probabilites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probabilites



  1. #1
    Coleacanthe

    probabilites


    ------

    Bonjour à tous
    Exercice certainement très basique pour vous mais j'aimerais comprendre comment on peut calculer la probabilité de l evenement "le lievre gagne" sans passer par le calcul de la proba de "la tortue gagne" puis chercher le complementaire...

    Une partie du jeu du lievre et de la tortue se deroule ainsi :
    On lance un de. Si le de tombe sur 1, 2, 3, 4 ou 5 la tortue avance d'une case. Elle a 5 cases a franchir
    avant d'atteindre l'arrivee. La partie est alors terminee, la tortue a gagne. Si le de tombe sur 6 le
    lievre atteint directement l'arrivee. La partie est alors terminee, le lievre a gagne.
    La partie continue jusqu'a ce qu'il y ait un gagnant. Quelle est la situation la plus enviable : celle du
    lievre ou celle de la tortue ?

    Pour la tortue je comprends que pour qu elle gagne il faut que le dé tombe 5 fois consecutivement sur 1,2,3,4 ou 5 (proba =5/6) donc
    P "tortue gagne" = (5/6)^5 = 0.402
    donc P"lievre"= 1-0.402=0.598
    mais quelle est la proba detaillée que le lievre gagne?

    Merci beaucoup
    Cordialement

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : probabilites

    Tu peux dire que le lièvre gagne s'il tire un 6 en moins de 5 épreuves. Le nombre d'épreuves avant d'obtenir un 6 suit la loi géométrique de paramètre 1/6.

  3. #3
    Dynamix

    Re : probabilites

    Salut .
    Tu calcules tous les termes du binôme (p + q)5 et tu fais la sommes des 5 premiers .

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : probabilites

    Bonjour,
    Pour le fun, j'ai fait une petite simulation ( 10 x 10 x 1000 jeux), je trouve 0.395% pour la tortue, donc 0.605 pour le lièvre, il est évident qu'il vaut mieux jouer le lièvre, mais il y a tout de même une différence de 0.007, ce qui n'est pas négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coleacanthe

    Re : probabilites

    Merci à vous 2 pour les réponses
    je suis désolée mais je dois etre un cas irrecuperable mais je ne comprends pas vraiment vos solutions?
    concretement le calcul serait quoi?
    concernant la loi geometrique, c'est en reference au fait que ma variable suit une loi de Bernoulli?
    et concernant le binome (p+q)^5, pourquoi?
    encore merci et désolée , je suis un peu la tortue sur ce coup la

  7. #6
    minushabens

    Re : probabilites

    Le lièvre gagne si et seulement si il sort un 6 avant que la tortue n'ait gagné, c'est-à-dire au plus tard à la cinquième épreuve. Donc tu dois calculer la probabilité que le premier 6 apparaisse au coup 5 ou avant. Si je note X la variable aléatoire "indice du premier coup auquel un 6 apparaît", Y=X-1 suit la loi géométrique de paramètre 1/6 (c'est juste la définition de la loi géométrique), et donc P(Y=k)=(5/6)^k(1/6) Tu n'as plus qu'à additionner les termes P(Y=k) pour k=0 à 4. Mais c'est plus simple de calculer la probabilité que le lièvre perde...
    Dernière modification par minushabens ; 07/12/2016 à 13h07.

  8. #7
    Dynamix

    Re : probabilites

    Citation Envoyé par Coleacanthe Voir le message
    et concernant le binome (p+q)^5, pourquoi?
    La loi binomiale est parfaitement adaptée à ce genre de cas .
    Chaque terme du binôme développé te donne la probabilité d' un cas parmi les 6 possibles en 5 tirages .
    Il est plus facile de calculer le premier ou le dernier terme que de faire la somme des 5 autres .
    C' est pour ça qu' on calcule la probabilité que la tortue gagne (un terme) et qu' on en déduit celle que le lievre (somme de 5 termes) en prenant le complément à 1 .
    Dernière modification par Dynamix ; 07/12/2016 à 13h21.

  9. #8
    PrRou_

    Re : probabilites

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Pour le fun, j'ai fait une petite simulation ( 10 x 10 x 1000 jeux), je trouve 0.395 pour la tortue, donc 0.605 pour le lièvre, il est évident qu'il vaut mieux jouer le lièvre, mais il y a tout de même une différence de 0.007, ce qui n'est pas négligeable.
    En effet, cette différence de 0.007 entre la probabilité théorique et ton observation sur 100 000 essais est symptomatique d'un souci extrêmement probable dans ta simulation.

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : probabilites

    Bonjour Pr___
    Et toi, tu trouves combien avec 10 x 10 x 1000 ?
    Il est vrai que ça fait en tout 100000 tirages, mais pour avoir un bon suivi, j'ai lancé 10 fois le programme qui calcule 10 parties de 1000 jeux.

  11. #10
    Coleacanthe

    Re : probabilites

    Merci beaucoup à vous !

Discussions similaires

  1. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  2. probabilités!
    Par invite5a805833 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2012, 18h42
  3. probabilites
    Par invited5353799 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 09h54
  4. probabilités
    Par invite83c1e388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 18h19
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08