la proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la proba



  1. #1
    KLEGO Zephirin

    la proba


    ------

    svp,j'ai presque un faible niveau en proba à cause de mon ignorance.je passe en première année de MIA.pouvez-vous m'aider à comprendre clairement comment l'ordre et la repetition agir en probabilité(juste un petit rappel).de là ,je vous apporte les exercices pour plus de compréhension.merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la proba

    Bonjour.

    Ce n'est pas directement une question de probabilités, seulement de dénombrement.
    Lorsque tu as un univers fini (un nombre fini de cas), tu peux utiliser les nombres de suites (de listes), d'arrangements, et de combinaisons, pour connaître le nombre total de cas, et le nombre de cas favorables.
    Dans une suite, il y a un ordre, et les éléments peuvent être répétés (voilà une suite de 8 chiffres : 2,5,8,4,5,3,2,0). Il y a n^p suites de p éléments pris parmi n possibles (8^10 suites de 8 chiffres)
    Un arrangement est une suite sans répétition (voila un arrangement de 8 chiffres : 2,5,8,4,1,3,9,0). le nombre d'arrangements de p éléments pris parmi n est n(n-1)(n-2)...(n-p+1). Il y a 10*9*8*7*6*5*4*3 arrangements de 8 chiffres.
    Une combinaison est un arrangement dont on ne tient pas compte de l'ordre. Une combinaison de trois chiffres est par exemple {2,5,1} qui est aussi{5,2,1}, ou {1,5,2}, ou ...
    Voilà. Apprends cela par cœur, puis mets en œuvre dans tes exercice de probas lorsque tu as besoin de dénombrer (ce qui demande toujours de bien réfléchir).

    Cordialement.

  3. #3
    KLEGO Zephirin

    Re : la proba

    a l'aide des chiffres 0,1,2,...9,on forme des num de telephone a six chiffres.determiner le nombre de num : a)formés de deux 1,trois deux et un 7. b)formés avec deux chiffres distincts et deux seulement. c)comportant exactement trois fois le chiffre 1.svp,mettez mw l'accent sur l'ordre et la repetition et les types de tirage dans chaque cas .merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la proba

    Bonjour.

    C'est toi qui dois faire cet exercice. Donc tu réfléchis à comment, concrètement, tu peux fabriquer tous ces numéros de téléphone, comme si tu devais les écrire (mais tu ne vas pas les écrire), chacun une fois, sans répétition.
    C'est du comptage, tu comptes.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLEGO Zephirin

    Re : la proba

    mon probleme ,c'est ma manière de voir les choses .quelle est la methode idéale(meilleur methode) pour faire la probabilité? comment je peux procéder desormais? merci

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la proba

    Il n'y a rien d'automatique, pas de meilleure méthode, à chaque énoncé il faut voir.
    Si tu n'essaies pas de faire toi-même, tu n'apprends rien.

    Désolé !

Discussions similaires

  1. Exo de proba
    Par invite4680bd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2013, 15h35
  2. proba
    Par invite0e6b8fe1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 00h08
  3. Proba
    Par invite8fbebe84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 09h42
  4. Un exercice de proba sur un QCM de proba
    Par invite09bd2bd9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 19h55
  5. proba
    Par invite0174dc5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2007, 13h50