Primitives sur Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Primitives sur Matlab



  1. #1
    misalaterre

    Primitives sur Matlab


    ------

    Bonjour,

    Savez-vous s'il est possible de demander à Matlab de trouver la primitive d'une fonction ? Je voudrais lui faire calculer des intégrales...

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Primitives sur Matlab

    Bonjour,
    C'est assez intéressant comme question surtout dans un forum de mathématiques.
    Les mathématiciens ont inventé l'outil "dérivation" et son inverse "intégration". Pour calculer une intégrale, c'est à dire une valeur numérique, il faut avoir une fonction, savoir écrire une primitive, puis, pour avoir l'intégrale, calculer la valeur entre deux bornes.

    Ce sont des bons matheux qui ont écrit Matlab. Il est possible qu'il aient écrit un module d'aide aux étudiants pour éditer formellement une fonction primitive d'une fonction donnée. Par contre, le calcul d'intégrale étant une opération précise et utile, cela m'étonnerait fort qu'il soient passés par l'établissement d'une primitive.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Primitives sur Matlab

    Bonjour Misalaterre.

    Matlab est capable de calculer des valeurs approchées d'intégrales. Pour des valeurs exactes, ce n'est pas le bon outil puisqu'il est fait pour faire du calcul approché.
    Pour caculer des intégrales exacte, et encore plus pour déterminer des primitives, tu peux essayer des outils du calcul formel (en direct avec Wolfram alpha, en gratuit avec Xcas, en payant le logiciel avec Maple ou Mathématica. Il y a aussi en ligne l'outil polyvalent sage.

    Corfdialement.

  4. #4
    misalaterre

    Re : Primitives sur Matlab

    Bonjour,

    J'ai fini par avoir réponse à ma question : Matlab procède bien au calcul d'intégrale, mais via un module qui n'est accessible qu'avec certaines licences, ce qui n'est pas mon cas. C'est pour cela qu'il refuse ma fonction "INT".

    @g00, merci pour vos lumières !

    Cdlt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Programmation] MATLAB.SIMULINK,[Embedded Matlab function]
    Par soumati23 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2016, 13h11
  2. [MATLAB] Problème avec MATLAB Compiler
    Par Noelie123 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2016, 10h20
  3. [matlab] programmation : peut-on générer un arbre des fonctions d'un code Matlab ?
    Par bratisla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2015, 10h12
  4. [Matlab]Problème d'optimisation Abaqus/Matlab
    Par Saroute dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2015, 17h54
  5. MATLAB: acquisition de donnée via une interface graphique matlab
    Par inviteaeee671e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2011, 16h54