Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...



  1. #1
    invite0f31cf4c

    Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...


    ------

    Bon ... Je suis désolé de pourrir le forum avec mes questions débiles ... Mais j'en ai encore une ...
    J'ai un exercice qui traite de l'espace vectoriel C^n. Et l'énoncé donne la base canonique C = (e_1, e_2 ... e_n).
    Mais y a pas un problème ? Parce que, si je ne me trompe, dim(C^n) = 2 * n, non ?
    Et si je me trompe (ce qui est surement le cas), c'est quoi une base canonique de C^n ?
    Donc je ne comprends pas trop ... Si quelqu'un peut m'expliquer ... Merci !
    ++ !
    L.S.

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    Salut,

    C^n, c'est un espace vectoriel sur le corps C, et pas sur le corps R.
    C'est-à-dire que via le choix d'une base, C^n s'identifie à (z1,...,zn) où tous les zi sont des éléments de C.
    La base canonique est donc tout simplement
    (1,0,...,0)
    (0,...0,1,0,...,0)
    (0,.....,0,1)
    comme dans le cas usuel. C'est juste que tu t'autorises à les mulitplier par des nombres complexes.
    Mais, sinon, en effet, C est de dimension 2 sur R, de base 1,i. Donc tu peux voir C^n comme un R espace vectoriel de dimension dim((R^2)^n) = 2n.

    __
    rvz

  3. #3
    invite8b04eba7

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    Salut,

    Il faut faire attention sur la structure d'espace vectoriel que tu mets sur , car il y en a plusieurs. Par exemple

    - la structure usuelle de -espace vectoriel : dans ce cas, la base canonique est la base fomée des . Plus généralement, si K est un corps quelconque, on peut de mêm définir la base canonique du K-espace vectoriel

    - la structure de -espace vectoriel, obtenue par restriction des scalaires à ; dans ce cas, la dimension est 2n, et une base canonique est donnée par les et les .

    Pour mieux comprendre les chose, regarde le cas où n vaut 1 : tu as deux façons de voir , soit comme une droite complexe, soit comme un plan réel.

  4. #4
    invite0f31cf4c

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    En fait, je m'étais pas rendu compte que la dimension était 2 * n si le corps des scalaires était R. Mais du coup, je ne comprends pas trop ... Quels sont ces scalaires de C z1, z2 ... zn qui forment une base de C^n ? En fait, si tu pouvais même faire un petit exemple pour C^3, par exemple ... Ce serait vraiment sympa. Merci encore !
    ++ !
    L.S.
    [EDIT]Crossposting avec Doudache ... Mais mes questions sont encore valables ! [/EDIT]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59a8190a

    Wink Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    C^n est l'espace vectoriel C, dont le corps de base est le corps des complexes. posons e_n un n-uplet de C^n
    e_1=(1,0,0,...,0)
    e_2=(0,1,0,...,0)
    .
    .
    .
    e_k=(0,0,...,0,1,0,..0) n-uplet avec 1 en k-ième position.
    .
    .
    .
    e_n
    on définit la famille (e_1,e_2,...e_n) .
    Card(e_1,e_2,...,e_n)=n et dim(C^n)=n
    pour montrer que la famille (e_1,e_2,...,e_n) est une base de C^n (base=famille génératrice ET libre), il suffit de montrer que la famille est libre OU génératrice car Card(e_1,e_2,...e_n)=dim(C^n).
    et on montrer facilement que la famille (e_1,e_2,...,e_n) est libre. C'est une base de C^n! On l'appelle BASE CANONIQUE de C^n. Pour la dimension de C^n, c'est du cours. Elle est appelée base CANONIQUE car elle chacun de ses vecteurs est défini comme précédement
    un vecteur de cette base canonique est un n-uplet de C^n avec un 1 et que des 0. C'est la base la plus simple d'un K-ev où K=R ou C.
    Ciao!!
    jibounet

  7. #6
    invite8b04eba7

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    Citation Envoyé par LocalStone
    Quels sont ces scalaires de C z1, z2 ... zn qui forment une base de C^n ?
    Attention, ce ne sont pas des scalaires qui forment une base, mais des vecteurs. Relis le message de rvz, dans lequel il explicite la base.

  8. #7
    invite0f31cf4c

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    Citation Envoyé par doudache
    Attention, ce ne sont pas des scalaires qui forment une base, mais des vecteurs.
    Hum ... Heuresement que mon prof n'a pas lu ça. Je crois que je me serais fait lapider .
    Euh ... En fait, je crois que j'ai compris d'où vient ma confusion. Je cherche absolument à expliciter les vecteurs de la base avec i ... Mais c'est pas une bonne idée. Le truc, c'est que vu que le corps des scalaires est C, i fait parti des scalaires (Je sais pas si c'est très propre ce que je suis en train de dire). Du coup, le i n'est pas un vecteur, mais un scalaire ... C'est ça ?
    Merci !
    ++ !
    L.S.

  9. #8
    invite8b04eba7

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    Citation Envoyé par LocalStone
    Le truc, c'est que vu que le corps des scalaires est C, i fait parti des scalaires (Je sais pas si c'est très propre ce que je suis en train de dire). Du coup, le i n'est pas un vecteur, mais un scalaire ... C'est ça?
    Oui, et grâce à ça, tu peux passer du vecteur (0,...,1,...,0) au vecteur (0,...,i,...,0) en multipliant par le scalaire i.

    Dans un cadre plus général, je te propose de réfléchir à l'exercice suivant : soit deux corps.

    1) Montrer que l'on peut munir d'une structure naturelle de -EV

    2) On suppose que est un -EV de dimension finie . Montrer que est un -EV de dimension .

  10. #9
    invite6b1e2c2e

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    Après avoir résolu ce petit exo, tu pourras même t'attaquer au début d'un cours sur la théorie de Galois, ou, au moins, un vrai cours sur la théorie des corps...

    __
    rvz, pour montrer qu'on peut aller toujours plus loin...

  11. #10
    invite0f31cf4c

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    En fait ... Grrr ... C'est chiant parce que je vois le truc, mais je suis incapable de le rédiger correctement ...
    1) K est un corps, donc on peut parfaitement dire que K est K-espace vectoriel (de dimension 1, je dirais même ...). On suppose maintenant L non nul. Il est stable par les même lois que K, donc on peut dire que c'est K-espace vectoriel ...
    2) Pour définir un vecteur de L, il faut d variable (puisqu'il cet espace est de dimension d). Donc si on définit un vecteur de n coordonnées, il y aura n variables * le nombres de variables nécéssaires pour définir un vecteur de L, soit d * n. D'où dim(L^n) = d * n.
    Le truc, c'est que j'ai compris ... Mais alors pour rédiger ...
    Merci !
    Et c'est quoi - en gros - la théorie de Galois. Je veux dire, ça porte sur quoi, etc. ?

  12. #11
    invite8b04eba7

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    Citation Envoyé par LocalStone
    1) K est un corps, donc on peut parfaitement dire que K est K-espace vectoriel (de dimension 1, je dirais même ...). On suppose maintenant L non nul. Il est stable par les même lois que K, donc on peut dire que c'est K-espace vectoriel
    Il faut plutôt dire que L est un L-EV, et donc un K-EV par restriction des scalaires.

    Citation Envoyé par LocalStone
    Et c'est quoi - en gros - la théorie de Galois. Je veux dire, ça porte sur quoi, etc. ?
    La théorie de Galois, c'est essentiellement l'étude des extensions de corps, c'est à dire des situations .

    Si tu veux une excellente introduction, accessible à un taupin, il y a des notes d'un cours de Nicolas Tosel (destiné à des élèves de prépa), mais je ne sais pas si les notes sont disponibles sur le web.

  13. #12
    invite6b1e2c2e

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    Plus précisément, la théorie de Galois établit un lien entre les extensions comprises entre K et L, où K et L sont deux cors, et le groupe des automorphismes de corps de L qui fixent K.
    Je ne connais pas le cours de Tosel, mais je pene que c'est pas mal (ses bouquins d'agreg se défendent...). Ma référence, c'est plutot le Théorie de Galois, de J. P. Escofier.

    Mais ça met en jeu pas mal de notions d'algèbre, et notamment les groupes, les corps, les algèbres. Je te conseille donc de travailler ces notions avant d'aller voir ce qu'est la théorie de Galois...

    __
    rvz

  14. #13
    julien_4230

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    Désolé, mais sur celà, ça ne m'aide pas à savoir ce qu'est la base canonique de C... Merci de me donner un coup de main là-dessus

  15. #14
    invitec053041c

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    Désolé, mais sur celà, ça ne m'aide pas à savoir ce qu'est la base canonique de C... Merci de me donner un coup de main là-dessus
    Bonjour.
    Si tu considères C comme C-ev, alors il est de dimension 1 (par définition, si K est un corps, alors K comme K-ev est de dim 1). Donc tu peux prendre comme base n'importe quel complexe non nul.

    En revanche, si tu considères C comme R-ev, alors il est de dimension 2, et (1,i) (base canonique) ou (1,j) sont entre autres des bases de C (comme R-ev).

  16. #15
    mo56

    Re : Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...

    Je profite de ce post pour poser une petite question sur le meme sujet.
    J'ai à faire a un exercice dans lequel j'ai 2 matrices exprimees, une dans la base canonique de R^n, l'autre dans la base canonique de C^n.
    Je me demandais juste si on peut considerer que les 2 bases sont les memes (puisque me semblant formees des memes vecteurs), et du coup leur donner le meme nom ? Ou bien est-il important de différencier les 2 cas ?

Discussions similaires

  1. Base d'un sous-espace vectoriel de R^4
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2016, 19h59
  2. Démonstration d'un espace vectoriel
    Par invite09000f18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 13h04
  3. Dimension d'un espace vectoriel
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2006, 21h23
  4. famille génératrice d'un espace vectoriel
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2005, 10h18
  5. homothéties d'un espace vectoriel...
    Par invite14fbf546 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2005, 23h14