Primitive dans une intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Primitive dans une intégrale



  1. #1
    Theblackrideur

    Question Primitive dans une intégrale


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens dans l'espoir de trouver quelqu'un capable de m'expliquer une question assez simple: pourquoi on primitive la fonction lors du calcul d'une intégrale?
    Je n'ai aucun problème avec la méthode(bac+2 en physique) et mes cours m'ont déjà emmené plus loin mais malgré tout cette question, bien que basique, me tracasse...
    je n'arrive pas à cerner/sentir en quoi la primitive est relié à l'aire,je veux dire pourquoi si l'on fait l'intégrale de 3x² entre 0 et 3 on doit soustraire la primitive de 3x²,soit 6x avec x=0 à 6x pour x=3.
    Si quelqu'un peut me donner ou m'orienter vers une explication je suis preneur.
    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Theblackrideur ; 12/01/2017 à 16h10.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Primitive dans une intégrale

    Bonjour.

    une explication élémentaire, qu'on voit souvent en terminale, est que pour une fonction f continue, l'intégrale

    est une fonction de x, dont la dérivée est justement f :

    où c est une valeur comprise entre a et a+h (j'ai utilisé le théorème de la moyenne - intuitivement f(c) est la valeur moyenne de f sur [x,x+h]).
    Quand h tend vers 0, x+h tend vers x, donc c aussi, et le quotient tend vers f(x) qui est donc la dérivée de la fonction proposée.

    Ensuite, en posant

    on définit une primitive de f, et on a

    et comme toute autre primitive de f est F plus une constante, si on remplace F par une autre primitive, on ajoute et on soustrait la constante, donc on ne change pas le résultat. On peut prendre n'importe quelle primitive pour le calcul.

    Cordialement.

    NB : parfois un dessin est plus convaincant (bien que non probant), tu peux représenter la courbe de f(prends la positive), les intégrales que j'ai utilisées, puis

Discussions similaires

  1. Primitive et intégrale
    Par arobaz22 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 16h51
  2. Intégrale et primitive
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2011, 19h01
  3. Intégrale / Primitive
    Par Scapike dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/05/2010, 11h21
  4. Primitive et intégrale
    Par invite1aec836c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2010, 19h52
  5. Primitive, intégrale
    Par invite5a7a88d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 11h38