Démonstration de l'équation d'Euler-Lagrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Démonstration de l'équation d'Euler-Lagrange



  1. #1
    Balfar

    Démonstration de l'équation d'Euler-Lagrange


    ------

    Bonjour à tous, j'espère poster dans le bon forum. Si mon problème concerne une matière de physique, il est néanmoins mathématique il me semble. Désolé si je me suis trompé

    J'ai débuté ce semestre un cours d'"Introduction à la mécanique analytique". Notre prof, avant d'entrer dans le vif du sujet, vous nous initier au calcul variationnel qui nous est inconnu. Il a commencé avec un problème par démontrer l'équation d'Euler-Lagrange mais pas de la manière que j'ai trouvée dans les bouquins. Et son cheminement me pose plusieurs problèmes.

    Le but du jeu est de trouver avec
    On commence par faire varier très légèrement y(x) via une fonction quelconque epsilon

    Puisqu'on veut I minimal, on calcule sa variation. Et c'est là que vient le premier problème.

    Mon prof nous dit

    Je ne comprends pas cette ligne. Je vois qu'il a fait un développement limité mais je n'arrive pas à comprendre le calcul. Pourquoi les termes de dérivées premières sont selon alpha et epsilon et pas le premier terme? Pourquoi la dérivée partielle selon x disparait?
    Si quelqu'un a la réponse, merci

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration de l'équation d'Euler-Lagrange

    Bonjour.

    x ne varie pas, pourquoi y aurait-il un terme de variation ?

    Cordialement.

  3. #3
    Balfar

    Re : Démonstration de l'équation d'Euler-Lagrange

    D'accord, mais si je comprends le tout est basé sur la relation .
    C'est cette relation que je ne comprends pas. Je vois la logique mais je ne trouve pas d'où elle vient. Pourquoi le terme en dérivée seconde est nul (j'ai multiplié par 0 mais c'est une supposition) et pourquoi la dérivée première est multipliée par epsilon ? Car il me semble qu'on parle bien ici d'une multiplication entre f et epsilon et pas d'une fonction DE epsilon.

    Merci de votre réponse

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration de l'équation d'Euler-Lagrange

    Non,

    ça ne vient pas de cette relation, le développement de ton message #1 est un développement à l'ordre 1 (pas 2) d'une fonction à plusieurs variables. Voir par exemple ce document p 8, avec le changement de notation x0=x, y0=y, z0=y', et

    Ce que tu as écrit n'est d'ailleurs pas très correct, car c'est un =, et à la fin, un o(|epsilon alpha|). Sauf s'il y a des conditions que tu n'as pas évoquées.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Balfar

    Re : Démonstration de l'équation d'Euler-Lagrange

    De quel document parlez vous?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration de l'équation d'Euler-Lagrange

    Ah, désolé, la référence n'a pas été enregistrée : http://clucas.perso.math.cnrs.fr/td/poly-analyse.pdf.

  8. #7
    Balfar

    Re : Démonstration de l'équation d'Euler-Lagrange

    Ok j'ai compris merci!

Discussions similaires

  1. Point de vue Euler et Lagrange
    Par kechnakoya dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2014, 18h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2013, 17h44
  3. équation Euler-Lagrange
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 10h00
  4. Help!:Equation d'Euler-Lagrange
    Par inviteaba47a2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 09h39
  5. Equation d'Euler-Lagrange
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 09h14