choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils



  1. #1
    ganguroangel

    choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils


    ------

    Bonjour,

    Je suis en alternance dans un laboratoire actuellement.
    Dans mon projet on me demande d'évaluer deux extracteurs (même modèle), afin de déterminer s'il y en a un deux qui est plus performant.
    j'ai préparé six échantillons sur chaque extracteur.
    j'ai aussi calculé les moyennes, écart type, coefficient de variation.
    Maintenant je voudrais savoir s'il y a un test statistique (Student, Dixon, Grubbs ou autre) me permettant de comparer les deux extracteurs et de pouvoir conclure.
    je ne suis pas sûre que comparer uniquement les moyennes et coefficient de variation soit pertinent pour déterminer si les deux appareils se valent.

    je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    bonjour,

    c'est quoi la donnée brute (pas les moyennes ou variances) ?

  3. #3
    ganguroangel

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    les données brutes sont des aires de pics.
    c'est avec ces données que j'ai calculé moyenne et co.

    je m'explique, après avoir réalisé l'extraction, j'analyse les échantillons par chromatographie en phase gazeuse.
    l'appareil de chromatographie exprime les résultats en aire de pics.
    l’extracteur ne fournit aucune donnée.

  4. #4
    minushabens

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    j'ai un peu de mal à voir de quoi il s'agit (je ne connais rien à la chromatographie). En tout cas d'une manière générale, quand on veut tester la différence entre plusieurs traitements (des machines dans ton cas) on n'a aucun intérêt à résumer les données en amont du test, il vaut mieux le faire travailler sur les données brutes.

    est-ce que tu as des mesures répétées pour chaque machine et chaque échantillon?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Bonjour.

    Avec 6 valeurs, il va être difficile de faire une comparaison efficace. A priori deux cas :
    * soit on sait que la variable mesurée a une répartition à priori gaussienne (Loi Normale). On peut utiliser un test de Student, qui sera peu puissant vu le faible nombre de données (il confirmera des différences "évidentes")
    * soit il n'y a aucune raison que ce soit gaussien, et on peut tenter un test non paramétrique genre Mann-Whitney, qui est encore moins puissant que le Student. Il risque de ne servir qu'à confirmer des différences tellement évidentes qu'un test n'est plus nécessaire.

    Autre chose : Si les extracteurs ont travaillé sur les 6 mêmes produits (séparés en deux parties), il faudra utiliser des tests appariés (Student apparié, ou Wilcoxon plutôt que Mann-Whitney.

    Mais tout ça demande des connaissances solides en statistiques (interprétation des tests). Bien qu'on puisse pratiquer les tests en ligne avec biotatgv.

    Enfin, si la comparaison se fait pic à pic, donc plusieurs comparaison simultanées, on utilisera une correction de Bonferroni.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 06/02/2017 à 11h00.

  7. #6
    ganguroangel

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    je vais essayer d'être plus explicite sur mon projet.
    je travaille sur la mise en place de 3 étalons internes.
    chaque échantillon est une solution contenant les 3 étalons.
    en chromatographie l'appareil est muni d'un détecteur+ système d'acquisition.
    L'ensemble donne une réponse sous la forme d'un pic gaussien.
    l'appareil donne l'air de ce pic.
    pour chaque étalon j'ai deux mesures obtenues sur deux détecteurs d'un même appareil.
    je ne pense pas qu'on puisse considérer ces deux valeurs comme étant des répétitions.
    elles sont très éloignées, par exemple j'ai une valeur de 14000 et une autre 6000.
    ces disparités sont normales parce que la configuration n'est pas la même pour chaque détecteur.

    je n'ai pas beaucoup de connaissances en statistique.
    je voulais juste trouver un moyen pertinent de comparer mes deux extracteurs.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Alors soit tu te formes en statistiques (*), soit tu te contentes de comparaisons élémentaires. Vois ça avec ton tuteur d'alternance.

    Cordialement.


    (*) à l'époque où j'enseignais en IUT, j'ai entendu des stagiaires dire "Je ne connaissais rien aux bases de données, je me suis donné 15 jours pour apprendre" et présenter un travail tout à fait correct avec une base de données et son exploitation.

  9. #8
    ganguroangel

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Alors soit tu te formes en statistiques (*), soit tu te contentes de comparaisons élémentaires. Vois ça avec ton tuteur d'alternance.

    Cordialement.


    (*) à l'époque où j'enseignais en IUT, j'ai entendu des stagiaires dire "Je ne connaissais rien aux bases de données, je me suis donné 15 jours pour apprendre" et présenter un travail tout à fait correct avec une base de données et son exploitation.
    Je verrais avec mon maître d'apprentissage.
    il est lui aussi pas mal occupé.
    Du coup, je voulais m'avancer dans l'exploitation de mes résultats.
    j'ai eu des cours de statistiques où j'ai appris les tests de Student, Dixon, etc.
    on a fait des mises en pratiques très scolaires pendant ces cours.
    Cependant je n'arrive pas encore à choisir le plus adapté selon la situation.
    si vous avez des sites ou des livres à suggérer pour l'apprentissage des statistiques je suis intéressée.

  10. #9
    minushabens

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    avant de choisir le test, il faudrait que tu formules l'hypothèse à tester.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Effectivement,

    j'ai supposé qu'il s'agissait de comparer les moyennes (Student) ou la répartition des valeurs (Mann-Whitney). mais peut-être s'agit-il d'une autre comparaison.
    Pour les livres, je conseille toujours la "bible" de Saporta : Probabilités, analyse des données et Statistiques.

    Cordialement.

  12. #11
    ganguroangel

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    avant de choisir le test, il faudrait que tu formules l'hypothèse à tester.
    je choisis comme hypothèse à tester : les deux extracteurs sont identiques.

  13. #12
    minushabens

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    bonjour,

    dire que les extracteurs sont identiques n'est pas suffisant. Ils sont identiques en quoi? Si je devais traiter ce problème je te demanderais de m'expliquer ce qu'est un extracteur et ce qu'il mesure précisément.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Minushabens,

    un extracteur ne mesure rien. Il produit un extrait.
    mais évidemment, il faut savoir ce qui est mesuré (apparemment des surfaces de pics de chromatographe) et comment on mesure (un seul pic ? Plusieurs en même temps ?)

    Cordialement.

  15. #14
    ganguroangel

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    bonjour,

    dire que les extracteurs sont identiques n'est pas suffisant. Ils sont identiques en quoi? Si je devais traiter ce problème je te demanderais de m'expliquer ce qu'est un extracteur et ce qu'il mesure précisément.
    un extracteur ne mesure rien.
    pour expliquer le principe.
    on a une solution dans laquelle il y a un composé d'intérêt que l'on va appeler A.
    on souhaite extraire A de la solution d'origine pour faciliter son analyse.
    on utilise donc un extracteur qui va, pour schématiser, retirer A de la solution d'origine et le faire passer dans un autre solvant.
    dans cet autre solvant, A sera plus simple à analyser par la suite.
    on a donc 6 échantillons contenant A.
    en sortie de l'extracteur on récupère A dans 6 flacons différents avec du solvant.

    j'ai pensé sinon à étudier la répétabilité sur les deux extracteurs. cela me permettrait peut être de pouvoir les comparer ?

  16. #15
    ganguroangel

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    mais évidemment, il faut savoir ce qui est mesuré (apparemment des surfaces de pics de chromatographe) et comment on mesure (un seul pic ? Plusieurs en même temps ?)

    Cordialement.
    l'extracteur ne donne aucune valeur.
    on récupère uniquement une solution dans un flacon.
    le chromatographe va donner un signal en fonction du temps.
    ce signal est sous la forme d'une gaussienne, l'appareil donne l'aire de ce pic.

  17. #16
    minushabens

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    L'aire du pic est proportionnelle à la quantité de A extraite? si oui et si je comprends bien tu as 6 mesures de la quantité de A extraite par un extracteur et 6 pour l'autre extracteur. tu peux faire en effet une comparaison de moyennes, ou encore ce qu'on appelle "analyse de variance".

  18. #17
    ganguroangel

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    L'aire du pic est proportionnelle à la quantité de A extraite? si oui et si je comprends bien tu as 6 mesures de la quantité de A extraite par un extracteur et 6 pour l'autre extracteur. tu peux faire en effet une comparaison de moyennes, ou encore ce qu'on appelle "analyse de variance".
    oui l'aire est proportionnelle à la quantité extraite de A.
    Oui j'ai bien 6 mesures de la quantité de A pour chaque extracteur.
    et pour faire une comparaison des moyennes je procède comment ?
    en cours on faisait des tests de grubbs, bilatéral, student pour comparer des variances.
    on posait une hypothèse H0 du type : les variances sont égales et une H1 : les variances sont différentes (plus grandes ou plus petites)
    après on faisait une chaîne de calculs :
    - on choisissait un risque, exemple 5% ou 2%
    - on faisait le rapport des variances que l'on appelait le f expérimental (fexp)
    - recherche du f théorique dans la table de student (fthe)
    - comparaison des deux valeurs. si fexp > fth ==> on refuse H0

    c'est ce genre de raisonnement que je dois suivre ?

  19. #18
    Dlzlogic

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Bonjour,
    Plutôt que faire un réponse, je préfère citer le livre du professeur Rouaud.
    http://www.incertitudes.fr/proba-stat-acp/livre.pdf
    Mais si des points ne sont pas clairs je pourrai essayer d'expliquer.

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    L'idée d'étudier la répétabilité est saine, car la variabilité entre échantillons pourrait être due à ça.
    Et ça correspond aussi à l'idée d'augmenter la taille de ton échantillon, 6 valeurs c'est faible. Mais ce qui va être important au départ, c'est d'étudier la répétabilité de ton chromatographe. Tu peux déjà la voir avec tes 6 valeurs, leur dispersion devrait être faible. Si ce n'est pas le cas, tu ne saura rien de la répétabilité de ton extracteur : mesurer une petite variation de longueur avec un mètre en caoutchouc n'est pas une bonne idée.

    Cordialement

  21. #20
    ganguroangel

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu peux déjà la voir avec tes 6 valeurs, leur dispersion devrait être faible.

    Cordialement
    par dispersion vous voulez dire coefficient de variation ou autre chose ?

  22. #21
    minushabens

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    Tu peux faire une analyse de variance et regarder si les résidus ne montrent pas un gros problème (du genre bimodalité, ou une grande différence de dispersion entre les deux groupes). De toutes façons avec 12 valeurs tu ne peux pas faire un test formel de normalité et tu n'auras pas beaucoup de puissance pour tester l'égalité des variances.

    Ou bien tu peux faire un test de permutation, mais là encore tu n'auras pas beaucoup de puissance.

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    G. : "par dispersion vous voulez dire coefficient de variation ou autre chose ? " par exemple, mais même à vue. Tu ne fournis pas tes données, on est dans le vague.
    Mais si avec 6 échantillons du même extrait on a des résultats du genre 3, 3,5, 2,8, 3;4, 3,1, 2,7, inutile d'essayer de comparer les deux extracteurs avec des tests sauf s'ils donnent déjà des résultats très différent (valeurs de l'ordre de 1 ou de 5 pour l'autre).
    La dispersion est une notion de sens commun, ne pas confondre avec des outils(imparfaits) de mesure de cette dispersion.

    Cordialement.

  24. #23
    ganguroangel

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    bonjour,

    je vous remercie pour votre aide.
    j'ai discuté avec mon tuteur d'apprentissage.
    il n'envisage pas de faire un test statistique pour comparer les appareils.
    dans mon étude j'ai aussi calculé des rendements.
    vu que l'on travaille avec des étalons on cherche à obtenir un rendement minimal pour chaque étalon.
    mon tuteur a comparé les valeurs des ces rendements pour les deux appareils.
    de visu , elles sont très proches.
    on s'en est arrêté là pour comparer les appareils.

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : choisir un test statistique adéquat pour comparer deux appareils

    C'est très souvent une option raisonnable.

    Cordialement.

    Citation Envoyé par ganguroangel Voir le message
    bonjour,

    je vous remercie pour votre aide.
    j'ai discuté avec mon tuteur d'apprentissage.
    il n'envisage pas de faire un test statistique pour comparer les appareils.
    dans mon étude j'ai aussi calculé des rendements.
    vu que l'on travaille avec des étalons on cherche à obtenir un rendement minimal pour chaque étalon.
    mon tuteur a comparé les valeurs des ces rendements pour les deux appareils.
    de visu , elles sont très proches.
    on s'en est arrêté là pour comparer les appareils.

Discussions similaires

  1. Statistique : Test khi-deux et Student
    Par carottg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2013, 18h53
  2. quel test statistique choisir ?
    Par invite9565dd74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 13h42
  3. statistique : le test khi deux
    Par invite044d2a3f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 17h58
  4. Quel test statistique choisir?
    Par invite2fbc515a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 15h59
  5. quelle test statistique choisir?
    Par invitec05da6c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 18h06