Statistique : Test khi-deux et Student
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Statistique : Test khi-deux et Student



  1. #1
    carottg

    Question Statistique : Test khi-deux et Student


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment faire pour trouver la p valeur d'un test du khi deux et de student à partir d'un test bilatéral ?
    Est-ce le même raisonnement que pour la loi Normale ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique : Test khi-deux et Student

    Bonjour.

    Je ne comprends pas l'allusion à la loi Normale, qui n'est pas un test. Mais si c'est une comparaion avec un test utilisant la loi Normale, aleors pour le test de Student, où la loi de Student remplace la loi Normale utilisée quand on connaît la variance, la réponse est oui.
    Pour un test du khi-deux, par nature unilatéral, la question ne se pose pas.

    Cordialment.

    NB : Pour déterminer la p-value dans un test, on s'appuie sur le fonctionnement détaillé du test. Donc d'abord on l'étudie.

  3. #3
    carottg

    Re : Statistique : Test khi-deux et Student

    Par exemple quand on a un Test d’une valeur cible de la variance donnée pour une variance inconnue avec m inconnue
    On se base par rapport à la loi du khi deux
    Je ne sais pas comment faire à partir de la valeur de notre test pour retrouver la p valeur à partir d'un test Bilateral

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique : Test khi-deux et Student

    Ok.

    Il s'agit d'un test utilisant la loi du Khi-deux, pas du test du khi-deux.
    Dans ce cas-là, je ne connais pas, je ne suis même pas sûr que le mot "bilatéral" ait un sens dans cette situation : La loi du khi-deux est celle d'une variable positive, donc en général on prend comme zone de rejet X>a. et la loi n'est pas symétrique, donc un intervalle [a;b] n'a pas de façon canonique d'être fixé.

    Il faut aller voir de près la constitution du test.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carottg

    Re : Statistique : Test khi-deux et Student

    Et pour le test de valeurs de l'espérance, échantillon gaussien, variance inconnu
    On utilise la loi student. J'ai le même problème pour un test bilatéral , je ne sais pas comment trouver la pvaleur.

    De plus, savez vous à partir de quel valeur on considère que nous sommes en présence d'un grand échantillon ?
    Merci beaucoup

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique : Test khi-deux et Student

    La notion de "grand échantillon" n'est pas vraiment fixée.
    Elle correspond à une situation où une approximation classique est utile, donc elle dépend de la précision voulue.
    Pour tester l'égalité d'une proportion à 40%, on pourra considérer que 30 individus donnent un "grand échantillon", alors que si 40% est replacé par 0,4%, plusieurs centaines seront nécessaire.

    Cordialement.

    NB : Je ne peux pas t'aider sur les p-values, ce que tu en dis est trop général. D'ailleurs, on n'en a pas besoin pour pratiquer les tests d'hypothèses.

Discussions similaires

  1. test du khi-deux
    Par quentino dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2012, 14h03
  2. statistique : le test khi deux
    Par invite044d2a3f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 17h58
  3. Test statistique , student or not student
    Par invitef7671fb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2010, 15h40
  4. lien entre le test du khi deux et la loi du khi deux
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 22h02
  5. lien entre le test du khi deux et la loi du khi deux
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 18h04