Dénombrement d' éléments non adjacents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dénombrement d' éléments non adjacents



  1. #1
    khyxes

    Dénombrement d' éléments non adjacents


    ------

    Bonjour

    Je cherche a savoir combien il existe de k-uplets d’éléments non adjacents d'une suite .

    Exemple pour k=2 et n=4 : les couples d’éléments non adjacents de sont :


    En cherchant sur internet j'ai trouvé la formule qui semble marcher, mais je n'arrive pas à trouver la logique derrière cette formule, quelqu'un peut-il me l'expliquer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PhilTheGap

    Re : Dénombrement d' éléments non adjacents

    Bonjour

    En partant effectivement de ta formule supposée vraie pour k quelconque et n=1, n=2, on trouve qu'elle reste vraie pour n+1. En effet, si C{n,k} est le nombre de k-uplets non adjacents dans un ensemble de n elts, alors pour n+1 elts, le nombre des k-uplets est la somme de deux termes:
    - C{n,k} donc le nombre de k-uplets dans l'ensemble des n premiers elts a_1... a_n
    - C{n-1, k-1}: le nombre de k-uplets de k-1 elts dans l'ensemble des n-1 premiers elts a_1...a-{n-1}. A chaque (k-1)-uplet de cet ensemble, en ajoutant a_{n+1} on forme un k uplet non adjacent.

    Or on sait que C{n+1, k}= C{n, k} + C{n-1, k-1}. Donc cqfd.

    Maintenant il faut prouver ce que l'on a supposé, à savoir que C{2,k}=le nombre de k-uplets dans l'ensemble de 2 elts, de même pour C{1,k}. Ce qui est facile.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2015, 15h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2013, 07h31
  3. [Biologie Moléculaire] différence entre éléments de réponse et éléments cis-régulateurs
    Par invitee758a150 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 20h52