Sous-espaces vectoriels et dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sous-espaces vectoriels et dimensions



  1. #1
    cftvgy

    Sous-espaces vectoriels et dimensions


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si j'ai bien compris le sujet des sous-espaces vectoriels ainsi que de leurs dimensions.
    J'ai été confrontée à l'exercice suivant :
    "Pour chacune des familles suivantes des veteurs de R3, on demande de déterminer si elles sont libres et de déterminer la dimension du sous-espace vectoriel qu'elles engendrent."
    1 - (u1,u2) avec u1 = (1,0,1) et u2 = (1,2,2)
    J'ai trouvé que la famille était libre ( pour tout a, b appartenant à R2, au1+bu2 = 0 iimplique que a=b=0) et que la dimension était 2 car il y a deux vecteurs linéairement indépendants dans la famille génératrice.
    2 - (u1,u2,u3) avec u1 = (1,0,0), u2 = (1,1,0) et u3 = (1,1,1)
    J'ai trouvé que la famille était libre (même raisonnement qu'au-dessus avec a,b,c appartenant à R3) et que la dimension était 3 car il y a trois vecteurs linéairement indépendants dans la famille génératrice.

    Je pense avoir juste jusque-là, mais c'est la suite qui me pose légèrement problème.

    3 - (u1, u2, u3) avec u1 = (1,2,1) , u2 = (2,1,-1) et u3 = (1,-1,-2)
    J'ai trouvé qu'elle n'était pas libre car on a la relation u1 = u2-u3, elle est donc liée.
    Cela signifie-t-il que la dimension du sous-espace vectoriel engendré est 2 car seuls deux vecteurs au maximum sont linéairement indépendants?

    4 - (u1, u2, u3, u4) avec u1 = (1,0,0), u2 = (1,1,0), u3 = (1,1,1) et u4 = (1,2,3)
    J'ai trouvé qu'elle n'était pas libre mais liée car il y a quatre vecteurs, or l'on est dans R3 et 4>3 (de plus u4 = 3u3 - u2 - u1).
    Quant à la dimension du sous-espace vectoriel engendré, je pense qu'elle est de 3 car au maximum il y a 3 vecteurs linéairement indépendants dans la famille génératrice.


    Ai-je bien compris ou il y a-t'il des fautes?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Sous-espaces vectoriels et dimensions

    Bonjour.

    1 et 2 : OK.

    3 : Comme la famille est liée, on peut éliminer un vecteur qui est combinaison linéaire des deux autres (u1, par exemple), puisque toute combinaison linéaire des 3 se transforme immédiatement en C L des deux. Et tu es ramené au même problème avec un vecteur de moins.
    "Cela signifie-t-il que la dimension du sous-espace vectoriel engendré est 2 car seuls deux vecteurs au maximum sont linéairement indépendants?" Non. Si seuls deux vecteurs au maximum sont linéairement indépendants, alors la dimension du sous-espace vectoriel engendré est au maximum 2.

    4 : Même méthode ! Tu verras bien la dimension quand tu auras une sous-famille libre et génératrice (c'est la définition de la dimension !!).

    Cordialement.

  3. #3
    jeanlouisb

    Re : Sous-espaces vectoriels et dimensions

    accord avec la réponse précédente.
    Compléments: à la question 3 il suffit de remarquer que 2 des vecteurs ne sont pas colinéaires donc la dimension est 2.
    à la question 4 il suffit de remarquer que 3 des vecteurs sont ceux de la question 2, donc la dimension est 3.

Discussions similaires

  1. Exprimer des sous-espaces vectoriels de R^4 sous la forme Vect(v1,...,v2)
    Par thibault64 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2016, 20h15
  2. Espaces vectoriels et sous-espaces vectoriels
    Par dassorleando dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2013, 13h19
  3. Espaces vectoriels et sous-espaces vectoriels
    Par invite58adac0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 11h29
  4. sous espaces vectoriels-dimensions
    Par snemed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2011, 14h04
  5. demonstration sur les dimensions d'espaces vectoriels
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2009, 11h35