Dérivée par rapport à une fonction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dérivée par rapport à une fonction ?



  1. #1
    UknownStudent

    Dérivée par rapport à une fonction ?


    ------

    Bonsoir,

    Est-il possible d'après vous de dériver, une fonction par exemple, non pas par rapport à une variable dont elle dépend, mais par rapport à une autre fonction (de cette variable donc pour que ce ne soit pas automatiquement nulle), l'écriture df/dg a-t-elle un sens ?

    Je suis arrivé à cette question en voulant dériver une fonction par rapport à sa dérivée ( ) df(x)/df'(x) donc

    J'ai essayé d'écrire df/dx = f' => d(df/dx)=df' = d²f/dx = df' => d²f/df' = dx = d(df/df') => x = df/df' Ca me paraissait sensé mais contre exemple e^x
    J'ai essayé d'écrire df/df' = df/df' * dx/dx = (df/dx)/(df'/dx) = f'/f" c'est faux car contre exemple ln(x) de plus on a pas besoin de la compliquer davantage avec f"

    Et je suis arrivé à cette question (de la dérivée par rapport à la dérivée) en voulant écrire une intégrale sur dV' (fonction V) comme une intégrale sur V

    Nom : Screenshot_2.png
Affichages : 897
Taille : 3,8 Ko

    Maintenant si on peut intégrer par rapport à une fonction je vois pas pourquoi on ne pourrait pas dériver

    C'est tout merci

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Dérivée par rapport à une fonction ?

    les physiciens le font tout le temps. Quand on écrit (en thermodynamique) dU/dV on dérive bien la fonction U(t) par rapport à la fonction V(t), t étant le temps.

  3. #3
    UknownStudent

    Re : Dérivée par rapport à une fonction ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    les physiciens le font tout le temps. Quand on écrit (en thermodynamique) dU/dV on dérive bien la fonction U(t) par rapport à la fonction V(t), t étant le temps.
    oui c'est vrai mais là c'est surtout parce que les fonctions dépendent l'une de l'autre par une relation du genre PV = nRT l'équation d'état des gaz parfaits par exemple, en l'occurrence U étant l'enthalpie elle dépend directement du volume V, donc ca compte comme une simple variable pour U ...

    mais qu'en est il pour des fonctions qui ne sont pas directement liées, prends simplement dU/d(V²), allez dérive ...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dérivée par rapport à une fonction ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    Maintenant si on peut intégrer par rapport à une fonction je vois pas pourquoi on ne pourrait pas dériver
    On peut https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A..._fonctionnelle sous certaines conditions.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Dérivée par rapport à une fonction ?

    Intéressant. Merci.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    UknownStudent

    Re : Dérivée par rapport à une fonction ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,


    On peut https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A..._fonctionnelle sous certaines conditions.
    :O super merci c'est ce que je cherchais, je ne me doutais pas qu'il y a tout un domaine qui traite cette question même si j'ai une petite idée sur l'analyse fonctionnelle

Discussions similaires

  1. Dérivée de u' par rapport à u
    Par EchoWave dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2015, 19h02
  2. dérivée par rapport au temps ?
    Par Lumiere11 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2010, 02h45
  3. la dérivée par rapport ....
    Par invitec0df389b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 07h37
  4. Dérivée de v par rapport à x?
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2009, 11h51
  5. Dérivée par rapport à un vecteur
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 08h48