Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?



  1. #1
    invitefb1b7512

    Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourquoi la fonction f qui vaut 0 lorsque x est rationnel, et 1 lorsque x n'est pas rationnel est discontinue en tout points ?

    Selon moi, cela signifie qu'il n'existe pas deux rationnels consécutifs, puisque la fonction est toujours discontinue.

    Pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Deux consécutifs ne serait pas suffisant. Une manière d'exprimer l'obstacle est qu'il n'existe pas d'intervalle ouvert de R ne contenant que des rationnels (ou que des irrationnels). (Ce qu'on pourrait voir comme une infinité de rationnels (ou d'irrationnels) consécutifs.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invitefb1b7512

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Merci beaucoup, j'y vois un peu plus clair.

    Mais si alors je prends une fonction f qui vaut 0 lorsque x est pair, et 1 lorsque x est impair, elle est aussi discontinue en tout point si on suit ce même raisonnement ?

  4. #4
    Médiat

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Mais si alors je prends une fonction f qui vaut 0 lorsque x est pair, et 1 lorsque x est impair, elle est aussi discontinue en tout point si on suit ce même raisonnement ?
    Pour parler de parité, je suppose que l'ensemble est IN ou Z, sans doute avec la topologie usuelle, alors cette fonction est parfaitement continue
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb1b7512

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonsoir

    Pour parler de parité, je suppose que l'ensemble est IN ou Z, sans doute avec la topologie usuelle, alors cette fonction est parfaitement continue
    Bon, je n'ai pas choisi le bon exemple... Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ma fonction de départ est discontinue en tout point.
    Si je prends deux rationnels consécutifs, j'ai bien une portion de courbe qui est continue, donc la fonction est continue au moins sur deux points, à moins que la définition de continuité que je me fais soit erronée.

  7. #6
    Médiat

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Si je prends deux rationnels consécutifs.
    Ce qui n'existe pas !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Mais si alors je prends une fonction f qui vaut 0 lorsque x est pair, et 1 lorsque x est impair, elle est aussi discontinue en tout point si on suit ce même raisonnement ?
    La réponse que j'ai donnée s'appliquait aux réels avec la topologie usuelle, cela ne s'applique pas à n'importe quel ensemble et/ou topologie.

    Maintenant la topologie générale n'est pas au programme du lycée (par exemple) ; si on ne fait pas d'études un peu plus poussées en maths, la notion de continuité est vue quasiment seulement avec la topologie usuelle de R (ou de R^n).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Bon, je n'ai pas choisi le bon exemple... Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ma fonction de départ est discontinue en tout point.
    Je reprends ma première réponse, dite autrement (toujours pour R et sa topologie usuelle) : pour que la fonction soit continue en un point donné, il faudrait que ce point appartienne à un intervalle ouvert composé uniquement de rationnels ou d'irrationnels. Comme il n'y a pas d'intervalle respectant ces critères, donc pas de point respectant ces critères, la fonction est discontinue en tous points.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    invitefb1b7512

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Ah d'accord, disons que je ne savais pas qu'il était impossible d'avoir deux rationnels consécutifs. Pourriez-vous d'ailleurs m'expliquer brièvement pourquoi ?
    Est-ce parce-que comme il y a une période qui se répète, il est techniquement impossible de "passer" au nombre suivant ?

  11. #10
    invitefb1b7512

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je reprends ma première réponse, dite autrement (toujours pour R et sa topologie usuelle) : pour que la fonction soit continue en un point donné, il faudrait que ce point appartienne à un intervalle ouvert composé uniquement de rationnels ou d'irrationnels. Comme il n'y a pas d'intervalle respectant ces critères, donc pas de point respectant ces critères, la fonction est discontinue en tous points.
    Merci à toi pour ta réponse. Mais il suffisait simplement de dire qu'il est impossible d'avoir deux rationnels consécutifs, et j'aurais tout de suite compris!

  12. #11
    Médiat

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Entre deux rationnels a et b (avec a < b) il y a toujours un autre rationnel : (a+b)/2, donc b, quel qu'il soit ne peut être le successeur de a
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    feanorel

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Il n'y a pas de notion de "consécutif" entre deux réels.

    Entre deux rationnels a et b tu peux toujours trouver un irrationnel (la preuve est un petit exo simple).
    Entre deux irrationnels a et b tu peux toujours trouver un rationnel (la preuve est un petit exo simple).

  14. #13
    Tryss2

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    Sinon, une autre façon, avec la caractérisation de la continuité par les suites :

    f est continue en a si pour toute suite (u_n) (d'éléments de l'ensemble de définition de f) qui converge vers a, la limite de f(u_n) est f(a).

    Or tout irrationnel est limite d'une suite de rationnel. DOnc pour chaque irrationnel a, on peut construire une suite u_n de rationnels qui converge vers a. Pour chaque n, f(u_n) = 0, donc la suite f(u_n) converge vers 0. Mais f(a) = 1, donc f n'est pas continue en a.

    On peut faire la même chose pour les rationnels

  15. #14
    invitefb1b7512

    Re : Pourquoi est-ce discontinue en tout point ?

    C'est compris. Merci à vous !

Discussions similaires

  1. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25
  2. Fonction bijective, discontinue en tout point
    Par invite7863222222222 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/07/2008, 18h18
  3. Integrer une fonction discontinue en tout point
    Par invite7553e94d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2006, 06h28
  4. Primitive d'une fonction discontinue en un point
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2005, 12h21