test du Khi2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

test du Khi2



  1. #1
    invitec89780b2

    test du Khi2


    ------

    Bonjour,
    je dois faire des tests statistiques pour un dossier que j'ai a rendre très prochainement mais je ne suis pas sûre de mon choix.
    Mon but est de savoir s'il existe un lien entre la filière d'étude (psy, médecine et hors-santé) sur plusieurs variables comme par exemple le fait de considérer le stress comme une cause de la dépression (a 3 modalités: une cause, pas une cause et indécis).
    Comme ces deux variables (la filière d'étude et le fait de considérer ou non le stress comme une cause de la dépression) sont qualitatives, j'aurais tendance à penser que je devrais faire un Khi2 mais dans tout les exercices de stat que j'ai fais jusqu'à présent, on utilisait ce test lorsqu'il y avait 2 variables qualitatives a 2 modalités...donc je me demande si on peut l'utiliser quand il y a 3 modalités ou s'il faut utiliser un test que je ne connais pas encore?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : test du Khi2

    Tu peux faire un test du Chi-2 quel que soit le nombre de modalités. Mais c'est un test dit "de pure significativité", il te dira seulement que tes deux variables ne sont pas indépendantes. Si tu veux aller plus loin il te faudra ajuster un modèle log-linéaire par exemple.

  3. #3
    feanorel

    Re : test du Khi2

    Un point d'attention : si tu prends plus de modalités ton test suivra une loi du Chi² à plus de degrés de libertés. Il faudra donc regarder la p-value sur une autre ligne de ta table de répartition du Chi².

Discussions similaires

  1. Loi du Khi2 - Construction et explications
    Par invitea2257016 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2013, 16h03
  2. Test du khi2
    Par invite27c4ff3b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2011, 00h18
  3. Test khi2
    Par invitebf250c56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 21h22
  4. Khi2 sur calculatrice
    Par invite43f5d84e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 17h25
  5. Résultats incohérents pour test de khi2
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 01h38