Quel test utiliser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quel test utiliser?



  1. #1
    Claireee

    Quel test utiliser?


    ------

    Salut tout le monde,
    je dois faire une analyse statistique pour un dossier a rendre prochainement mais je ne sais pas quel test choisir:
    je veux savoir pour un même groupes si les moyennes de leurs réponses a 2 questionnaires (réponse quantitative) sont significativement différentes.

    En gros pour un même groupe de particpants, je leur ai proposé 2 causes de la dépression et je leur est demandé sur une échelle de 1 à 5 quel était leur degré d'accord par rapport au fait que ceux soit une cause de la dépression: de 1 (fortement d'accord) à 5 (pas du tout d'accord). Ils ont eu cette question pour les 2 causes.
    Je voudrais savoir s'il y a une différence significative entre les 2 moyennes pour ces 2 causes. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    Je connais ces tests là:bravais-pearson, test de student, test du khi2 et ANOVA... A moins que ce soit une histoire d'intervalle de confiance?

    J'ai des moyennes plus ou moins élevées et mon but au final c'est de dire que pour mon groupe, il y a des causes qui sont plus probable que d'autres pour la dépression.

    Help please

    -----
    Dernière modification par Claireee ; 15/04/2017 à 23h34.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel test utiliser?

    Bonjour.

    Comme ce sont les mêmes personnes, il te faut un test apparié; comme 5 valeurs n'est pas gaussien, un test non paramétrique. Aucun des tests que tu cites ne convient. Il serait mieux d'utiliser un test de Wilcoxon (la version appariée).
    A la limite, si tu ne peux utiliser d'autre test que ceux que tu as cités, et si ton groupe est important (disons plus de 30) un test de Student apparié pourrait convenir.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Quel test statistique utiliser?
    Par invite74b820be dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2017, 20h26
  2. Quel test statistique utiliser?
    Par John-Bob69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2015, 12h06
  3. [statistiques] Quel test utiliser ?
    Par invite2f031908 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2009, 02h21
  4. Quel test statistique utiliser ?
    Par invitefa3dfddf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h31
  5. Quel test utiliser?
    Par invitea6628e29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 15h38