Racine b ième de l'unité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Racine b ième de l'unité



  1. #1
    mehdi_128

    Racine b ième de l'unité


    ------

    Bonjour,

    Soit B une matrice de Mn(C) vérifiant : avec b entier strictement positif

    1/ Démontrer que les valeurs propres de B sont les racines bièmes de l'unité.
    2/ Démontrer que B est diagonalisable dans Mn(C).

    J'ai fait soit un polynôme P de C[X] :

    P est un polynôme annulateur de la matrice B.

    Soit P un polynôme annulateur d'un endomorphisme alors les valeurs propres de l'endomorphisme sont racines du polynômes et : Sp(u) c Racines (P)

    C'est correct ?

    Je dois juste résoudre

    -----

  2. #2
    mehdi_128

    Re : Racine b ième de l'unité

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bonjour,

    Soit B une matrice de Mn(C) vérifiant : avec b entier strictement positif

    1/ Démontrer que les valeurs propres de B sont les racines bièmes de l'unité.
    2/ Démontrer que B est diagonalisable dans Mn(C).

    J'ai fait soit un polynôme P de C[X] :

    P est un polynôme annulateur de la matrice B.

    Soit P un polynôme annulateur d'un endomorphisme alors les valeurs propres de l'endomorphisme sont racines du polynômes et : Sp(u) c \: Racines (P)

    C'est correct ?

    Je dois juste résoudre
    La solution de cette équation sont les racines b_ièmes de l'unité donc j'ai :

    Comment montrer que le spectre de B est égal à ces solutions ? J'ai juste l'inclusion

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racine b ième de l'unité

    Tu confonds b et n !!

    Il est facile de voir, en en considérant une, que les valeurs propres de B sont des racines b-ièmes de l'unité. Ensuite, difficile de continuer avec ton énoncé, car si B²= In, et a des valeurs propres 1 et -1, on ne voit pas pourquoi B4=In (qui est alors vrai) donnerait des racines quatrième, donc i et -i, qui à priori ne sont pas valeurs propres de B. D'ailleurs, si B²= In, alors B= In ou B= -In .
    Il y a aussi un problème si b est supérieur à n.

    Tu es sûr de ton énoncé ? C'est "les racines b-ièmes .." pas "des .." ?

    Cordialement.

    NB : Pourquoi copier ton propre message, il est juste au-dessus ?

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Racine b ième de l'unité

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu confonds b et n !!

    Il est facile de voir, en en considérant une, que les valeurs propres de B sont des racines b-ièmes de l'unité. Ensuite, difficile de continuer avec ton énoncé, car si B²= In, et a des valeurs propres 1 et -1, on ne voit pas pourquoi B4=In (qui est alors vrai) donnerait des racines quatrième, donc i et -i, qui à priori ne sont pas valeurs propres de B. D'ailleurs, si B²= In, alors B= In ou B= -In .
    Il y a aussi un problème si b est supérieur à n.

    Tu es sûr de ton énoncé ? C'est "les racines b-ièmes .." pas "des .." ?

    Cordialement.

    NB : Pourquoi copier ton propre message, il est juste au-dessus ?
    En fait b est l'ordre de la matrice le premier entier naturel k>0 vérifiant B^k = In

    C'est bien "des racines de l'unité" ça change quoi ?

    C'est par rapport à la propriété : "Soit P un polynôme annulateur de u. Alors les valeurs propres de u sont DES racines de P" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    slivoc

    Re : Racine b ième de l'unité

    "Soit P un polynôme annulateur d'un endomorphisme alors les valeurs propres de l'endomorphisme sont racines du polynômes et : Sp(u) c Racines (P)" Oui puisque L est valeur propre d' un endomorphisme u ssi L est racine du polynôme minimal de u, et P=M.Q où M est le polynome minimal de u, Qun polynome.
    A mon avis il est plus simple de faire la question 2 avant la 1 !

    Bonne soirée

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racine b ième de l'unité

    Mehdi_128,

    la différence entre "les" et "des" est très importante (*). Les racines n-ièmes de l'unité, sont n nombres différents; des racines n-ièmes de l'unité sont certaines d'entre elles, pas nécessairement toutes. "Les" est un article défini, qui parle de choses parfaitement précises. De toutes celles qui sont concernées. Pas "des", article indéfini.

    Autre chose : "En fait b est l'ordre de la matrice" Et tu ne le dis pas tout de suite !! C'est sans doute sans importance ! Non ?

    Cordialement.


    (*) on a la même différence au singulier entre "le" et "un"

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Racine b ième de l'unité

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Mehdi_128,

    la différence entre "les" et "des" est très importante (*). Les racines n-ièmes de l'unité, sont n nombres différents; des racines n-ièmes de l'unité sont certaines d'entre elles, pas nécessairement toutes. "Les" est un article défini, qui parle de choses parfaitement précises. De toutes celles qui sont concernées. Pas "des", article indéfini.

    Autre chose : "En fait b est l'ordre de la matrice" Et tu ne le dis pas tout de suite !! C'est sans doute sans importance ! Non ?

    Cordialement.


    (*) on a la même différence au singulier entre "le" et "un"
    J'aurais du le dire dès le départ que b est l'ordre de la matrice !

    Pour la question 2 c'est : les racines bièmes sont distinctes et il y en a n donc P peut se factoriser sous la forme :

    avec

    Mais je me demande comment être sûr que la multiplicité des racines vaut 1 ? Pour ensuite montrer que P est scindé à racines simples et donc B diagonalisable dans Mn(C) ...

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Racine b ième de l'unité

    Ou peut être suffisait t-il de calculer P'(X) et de voir si P'(w^k)=0 pour montrer que la multiplicité de chaque racine est 1 ?

  10. #9
    slivoc

    Re : Racine b ième de l'unité

    les racines b-ièmes il y' en a b normalement, n c' est la taille de la matrice B. P est à racines simples vu sa forme factorisée.

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Racine b ième de l'unité

    Citation Envoyé par slivoc Voir le message
    les racines b-ièmes il y' en a b normalement, n c' est la taille de la matrice B. P est à racines simples vu sa forme factorisée.
    Oui en effet je mélange n et b !

    Les racines sont forcément de multiplicité 1 car il y en a n sinon on aurait un degré supérieur à n et on retomberait pas sur

  12. #11
    slivoc

    Re : Racine b ième de l'unité

    c' est plutôt b racines non? Du coup, on peut en déduire que B est diagonalisable dans Mn(C) !

    Bonne soirée

  13. #12
    mehdi_128

    Re : Racine b ième de l'unité

    Citation Envoyé par slivoc Voir le message
    c' est plutôt b racines non? Du coup, on peut en déduire que B est diagonalisable dans Mn(C) !

    Bonne soirée
    Oui b racines et degré de P(X) est b donc les racines sont des racines simples !

    Merci

Discussions similaires

  1. Racine n-ième de n
    Par Ariri dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2017, 19h53
  2. racine n-ième
    Par packlean dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2011, 16h46
  3. Racine n-ième
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2010, 17h30
  4. racine n ieme de l unite
    Par invite45e9edca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/02/2009, 17h43
  5. ??? Racine n-ième de l'unité ???
    Par invite39b6d083 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2006, 17h19