theorie des representations. un resultat connu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

theorie des representations. un resultat connu?



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Post theorie des representations. un resultat connu?


    ------

    bonjour
    je lis cette phrase ici

    In modern operator theory it is a well known mathematical fact that two irreductible
    representations are unitarily inequivalent if and only if they are orthogonal.

    j ai longuement cherché mais je n ai pas trouvé le theoreme qui etablit ceci

    le connaissez vous?
    merci

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    AncMath

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    Orthogonales dans quoi ? Dans la représentation régulière ? Dans toute représentation Hilbertienne ?
    Dans la représentation régulière c'est un résultat standard : c'est le théorème de Peter-Weyl. Dans toute représentation Hilbertienne c'est clairement faux mais le lemme de Schur te donne une implication.
    Dernière modification par AncMath ; 10/05/2017 à 12h23.

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    j ai l impression qu on parle de representations reductibles ayant deux sev invariants
    orthogonaux ce qui induirait des representations qui seraient unitairement inequivalentes.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    Murmure-du-vent

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    ce papier parle de theorie algibrique des champs. les representations traitees sont
    des representations d algebres d operateurs sur un espace de Hilbert
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    cette orthogonalite est souvent mise en avant pour "prouver" la non equivalence.
    voyez par exemple ceci trouvé dans un forum americain.
    But it is clear that there is no unitary transformation τ⃗ =U†(θ)σ⃗ U(θ) such that |θ⟩=U(θ)|0⟩.
    Such a transformation clearly doesn't exist, because, for one thing, ⟨0|θ⟩→0

    Pour moi il manque une etape finale dans tout ca
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  7. #6
    AncMath

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    Je suis désolé mais il me manque un peu contexte pour pouvoir vraiment suivre. Mais ce que j'ai dit répond partiellement à ta question.
    De manière plus précise, soit une représentation unitaire d'un groupe que je vais supposé compact à valeur dans un espace de Hilbert.
    Supposons que contienne deux sous représentations irréductibles et . Elles sont nécessairement de dimension finie car est compact. Si on prend une base de et idem pour , alors les relations d'orthogonalités pour les coefficients matriciel ou le lemme de Schur dont elles dérivent te donnent que et sont orthogonaux.
    Quant à la réciproque elle est fausse tu peux très facilement construire un contre exemple.

  8. #7
    AncMath

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    J'ai oublié de préciser que je supposais et inéquivalentes !! Bon ça va sans le dire, mais ça va mieux en le disant.

  9. #8
    Murmure-du-vent

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    Le texte de Lupher n'a pas la rigueur d un exposé mathematique. il traite surtout un point de l'histoire de
    la physique théorique. Il ne précise pas la reponse à tes questions dans ton post 2.
    Je soupconne egalement qu il a en tete un type particuler de representations pour lequel le
    si et seulement si serait vrai.
    Je cherche du coté des orbites de groupes des representations polaires
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  10. #9
    AncMath

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    Il n'y aucun type de représentation pour lequel le si et seulement si est vrai. Si est une représentation irréductible unitaire Hilbertienne de n'importe quel groupe alors équipé de la métrique orthogonale est une représentation non irréductible qui contient deux sous représentations irréductible orthogonales mais équivalentes.
    Peut être souhaite-t-il parler des sous représentations isotypiques et non pas irréductibles mais en l’état le si et seulement si est faux et demande beaucoup de changements pour être sauvé.
    Dernière modification par AncMath ; 12/05/2017 à 10h58.

  11. #10
    Murmure-du-vent

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    pour montrer qu il n existe pas de telles representations, tu plonges 2 representations effectivement
    quelconques dans une autre avec une metrique bien precise et tu dis avec celle la ca ne marche pas.

    Il y a cependant une possibilité avec un choix de metriquie apres coup
    ayant 2 representations sur des espaces hilbertiens par exemple l existence d un entrelaceur unitaire
    est independante d une supermetrique sur un espace englobant les deux. et donc quand celle ci est
    definie il n y a aucune raison que les deux sev soient orthogonaux a cause de l inequivalence de depart.

    en revanche ce qui serait interessant c est de voir si on peut trouver une metrique sur v1 + v2
    redonnant les sous representations ET ou la propriete enoncee par Lupher serait vraie.
    la propriete ne serait plus a demontrer elle serait vraie par construction.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  12. #11
    Murmure-du-vent

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    dans la phrase citee dans le premier post j en viens a me demander ce que signifie
    if they are orthogonal
    j ai vu qu on peut parler d une representation orthogonale
    de plus avec les groupes finis avez vous trouvé pour des sous representations non equivalentes
    des relations d orthogonalite pour ces sous espaces vectoriels?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  13. #12
    AncMath

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    J'ai l'impression que tu ne lis pas mes messages.
    J'ai donné une preuve ou plutôt l'idée de la preuve du fait suivant au message 6 :

    Si est une représentation unitaire Hilbertienne d'un groupe topologique compact et si et sont deux sous représentations irréductibles de inéquivalentes alors et sont orthogonales.

    Donc si il y a une bonne raison à ce que
    Citation Envoyé par Murmure-du-vent
    les deux sev soient orthogonaux a cause de l inequivalence de depart
    puisque j'en ai donné une preuve. Cette raison c'est le lemme de Schur : la restriction de la projection orthogonale sur qui existe car est fermé et convexe à entrelace et et donc s'annule par le lemme de Schur.

    Ceci prouve une implication de ta proposition de départ
    that two irreductible
    representations are unitarily inequivalent if and only if they are orthogonal
    Je t'ai donné aussi un contre exemple à l'implication réciproque au message 9.
    Dernière modification par AncMath ; 15/05/2017 à 09h45.

  14. #13
    Murmure-du-vent

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    Merci pour tes reponses
    le suis tout a fait d accord sur l implication inequivalence => orthogonalit
    ce que je remettais en cause c est ta phrase ou tu dis qu il n y a aucun type de representations ou on
    a l implication dans l autre sens.
    je te lis d autant mieux que tu es le seul a me repondre!
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  15. #14
    Murmure-du-vent

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    l'auteut ecrit
    I am pretty sure the result is in the first volume of Kadison and Ringrose's book on operator algebras, which I don't happen to have on hand at the moment. Here is a rough sketch of the idea. If state 1 is orthogonal to state 2, then the transition probability <1|0>=0. Disjoint states also have a transition probability of 0. Two irreducible representations are either unitarily equivalent or disjoint. I believe you can find that result in Kadison and Ringrose or any operator algebra book. So, if two irreducible representations are unitarily inequivalent, then they are disjoint and thus have a transition probability of 0. That's a sketch for one part of the proof. I hope that helps.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  16. #15
    AncMath

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    Je comprend pas pourquoi tu t'obstines... le résultat est clairement faux. Il te faut LE MODIFIER pour qu'il devienne vrai. Pourquoi s'acharner à prouver un résultat visiblement faux ?
    Déjà écrit clairement l'énoncé que tu veux démontrer de manière précise ça te permettra d'y voir plus clair.

    Pour être encore plus concret voici un contre exemple explicite.
    Prenons y a pas plus compact ou plus fini. Prenons la représention donnée par qui envoie dans est la matrice identité de taille 2. Les vecteurs de la base canonique vérifient et donc est une sous représentation de pour . Bien sur et sont orthogonaux. Et la matrice donne un opérateur d'entrelacement entre les deux sous représentations qui est une équivalence unitaire.

    Concernant la réponse de l'auteur, plusieurs remarque :
    1) On dirait bien qu'il ne parle pas de n'importe quelle représentation. Le résultat est "presque vrai" pour la représentation régulière il faut remplacer irréductible par isotypique. Regarde ce qu'il se passe par exemple pour la représentation régulière de . Il y a dedans des sous représentation orthogonales et équivalentes ça n'est pas le cas des sous-représentations isotypiques. D'ailleurs devrait suffire.
    2) Il "prouve" encore l'implication que j'ai déjà prouvé plus haut, pas la réciproque.
    3) Je suis allé voir dans le bouquin en question et ce résultat n’apparaît pas. Je parle du résultat de ton premier message pas du résultat dont l'auteur te dit
    Two irreducible representations are either unitarily equivalent or disjoint. I believe you can find that result in Kadison and Ringrose or any operator algebra book.
    celui là est vrai et totalement trivial.
    Donc le résultat que tu mentionne au début et que j'ai interprété comme
    Si est une représentation unitaire d'un groupe compact dans un espace de Hilbert alors deux sous représentations irréductibles de
    sont non équivalentes ssi elles sont orthogonales.
    Ce résultat ne semble pas figurer dans le bouquin. C'est pas très étonnant il est faux . Si tu voulais bien me donner un énoncé précis qui traduit l'énoncé de ton premier message, et qui ne pourra pas être , on pourrait sans doute y voir plus clair. Quitte à envoyer un mail à l'auteur c'est la première chose que je lui aurais demandé.
    4) En dernier lieu, je te signale que dans l'implication qui est intéressante est celle qui est vraie. L'autre implication en plus d'être fausse n'est pas utilisé dans le papier que tu as joint à ton premier message.
    Il y est écrit juste après le résultat que tu énonces
    Thus, van Hove’s result that the Hilbert spaces of the stationary state space of the free
    fields is orthogonal to the stationary state space of the interacting field (g ≠ 0) is
    contained within Haag’s theorem
    C'est bien l'implication inéquivalentes orthogonales qui est utilisée.

  17. #16
    Murmure-du-vent

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    si je m obstine comme tu le dis c est qu en physique theorique il y a un grand flou autour du couple inequilalent/orthogonel

    je te donne un autre exemple
    Page 9
    If it happens that ...... then <|theta = 0 and the two representations are inequivalent

    il ecrit plus bas
    thus H1 and H2 are orthogonal ans the associated representations ARE SAID to be unitarily inequivalenr

    Il se peut que dans les cas traités on a des cas particuliers ou l orthogonalite implique l inequivalence mais
    on reste toujours flou la dessus

    ceci dit tout ce que tu as ecrit me convient
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  18. #17
    AncMath

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    Bon, je suis allé discuté un peu avec des collègues du labo de physique théorique. Et j'ai pu bricoler une explication que je trouve bancale mais bon.

    Il semblerait que les physiciens utilisent "orthogonal" pour dire non quasi-équivalent/disjoint en ce qui concerne des représentations. C'est confirmé par exemple par ce papier à la page 7
    http://philsci-archive.pitt.edu/2673...rfinalrevd.pdf
    the said "orthogonality" being the physicists' lingo
    for the mathematical concept of disjoint representations which,
    for the case of irreducible representations, is coextensive with the concept of
    unitarily inequivalent representations
    Du coup l'énoncé original se réduit à peau de chagrin. Deux representations irréductibles sont inéquivalentes ssi elles n'ont pas de sous représentations non nulles équivalentes. Quel scoop...
    Dernière modification par Médiat ; 16/05/2017 à 16h31.

  19. #18
    Murmure-du-vent

    Re : theorie des representations. un resultat connu?

    Much ado about nothing
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Théorie des représentations / Action des groupes.
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2016, 16h38
  2. Théorie de Lie et Représentations
    Par mona123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2015, 11h55
  3. Diverses questions basiques en théorie des groupes et des représentations
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2015, 21h01
  4. Un isomorphisme d'algèbres récalcitrant en théorie des représentations
    Par invite7c6483e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 23h30
  5. Physique et theorie des representations
    Par invitebe0cd90e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2009, 20h45