Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages



  1. #1
    T-richelieu

    Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages


    ------

    Bonjour,

    Je beaucoup de mal à résoudre un type de problème de probabilité malgré mes recherches.

    Par exemple :
    Si pour un tirage on a :
    -30% de chance de tirer de nombre 1
    -50% de chance de tirer le nombre 2
    -20% de chance de tirer le nombre 3.
    On fait n tirages et on s'intéresse à la somme des nombres tirés.

    Quand il n'y a que deux possibilités de tirage on s'en sort avec une loi Binomiale, mais comment faire lorsqu'il y a plus de possibilités?
    Je ne réussi pas à trouver quelle loi suit ce problème. Intuitivement, j'aurais dit une loi Normale de moyenne 1,9*n, mais je ne sais pas comment calculer l'écart type.

    Est-ce que mon intuition est bonne? Et si oui, comment calculer l'écart type?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Cette loi n'a pas de nom mais elle n'est pas difficile à calculer. Tu peux écrire une relation de récurrence sur n.

  3. #3
    T-richelieu

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Je n'ai que quelques notions en probabilités, tu pourrais me donner quelques informations de plus sur les étapes à suivre pour retrouver la loi de se problème?

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Bonsoir,
    Il est toujours intéressant de revenir aux choses simples.
    La définition d'une probabilité est le rapport du nombre de cas favorables sur le nombre de cas possible.
    Si vous faites un grand nombre de tirages, par exemple 1000, votre dé à 3 faces tombera combien de fois sur le 1, combien de fois sur le 2 et combien de fois sur le 3 ?
    Sur les 1000 tirages, vous aurez quel nombre ?
    A vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    T-richelieu

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Sur 1000 tirages on devrait tirer en moyenne 300 fois le 1, 500 fois le 2 et 200 fois le 3 et donc avoir en score d'environ 300+2*500+3*200 = 1900, ce qui correspond à l'espérance de 1,9*n dont je parlais. Là ou je bloque est pour répondre à des questions du type : quelle est la probabilité que le score cumulé soit de plus de 2000.

    Est-ce qu'il faudrait dans ce cas créer une variable aléatoire S=X+2*Y+3*Z avec :
    - S : "Le score cumulé de mille tirages"
    - X : "Le nombre de fois que le 1 est tiré sur mille tirages"
    - Y : "Le nombre de fois que le 2 est tiré sur mille tirages"
    - Z : "Le nombre de fois que le 3 est tiré sur mille tirages"

    Seulement, puisque les tirages de X, Y, et Z sont indépendants, X+Y+Z risque d'être différent de 1000...
    Peut-être que cela ne pose pas trop de problèmes pour un grand nombre de tirage?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Bonjour.

    Il n'y a pas besoin de trois variables, puisque Z=1000-X-Y, donc S=3000-2X-Y.
    Cependant, comme il y a une loi connue pour (X,Y,Z), la loi multinomiale, il est préférable de les utiliser.
    Je te laisse regarder le document.

    Attention : X, Y et Z ne sont pas indépendantes, puisque ce sont les mêmes 1000 tirages.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 13/05/2017 à 20h00.

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Bon, en probabilités, il existe deux choses fondamentales, la loi des grands nombres et le TCL.
    Dans le cas présent, ces deux notions sont utiles pour résoudre votre problème et répondre aux questions.
    Petite aide : en moyenne vous aurez ce que vous avez calculé. Mais vous savez que la répartition des écarts à le moyenne suite la loi normale.

  9. #8
    T-richelieu

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Merci beaucoup gg0! Je ne connaissais pas cette lois.

    Elle donne donc la probabilité des variables aléatoires X, Y et Z, mais j'ai encore du mal à voir comment on peut remonter à la répartition de S.
    Sur beaucoup de site traitant de la loi multinomiale on trouve comment calculer Pr(X=n1; Y=n2; Z=n3) (avec n1+n2+n3=1000) mais à partir de ça comment on peut remonter à, par exemple, Pr(X+2Y+3Z>2000)?
    Je vois bien une solution en listant toutes les combinaisons (X,Y,Z) donnant X+2Y+3Z>2000 et calculer la probabilité de chaque, mais c'est une tâche colossale pour un grand nombre de tirage comme cela... Dans ton lien on parle de la loi khi2 mais j'ai beau la retourner dans tous les sens je ne trouve pas la solution à mon problème.

    Cordialement,

  10. #9
    feanorel

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    D'après le TCL vous pouvez approximer votre somme de variables aléatoires indépendantes par une loi normale. L'espérance de la somme est bien n*l'espérance d'un tirage (1.9 ici). La variance de la somme sera aussi n*la variance d'un tirage (car les tirages sont indépendants). Attention c'est bien la variance qui est additive, pas l'écart-type.
    Ici la variance d'un tirage est 0.2*(1-1.9)^2 + 0.5 (2-1.9)^2 + 0.3 * (3 - 1.9)^2

    Si vous voulez une valeur plus précise vous pouvez prendre la loi multinomiale.

  11. #10
    T-richelieu

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Merci beaucoup Feanorel!

    Je comprendrais sans doute jamais la justification mathématique mais au moins je peux résoudre mon problème!

  12. #11
    feanorel

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    La justification est simple :
    - par le TCL une somme de variable indépendantes et de même loi ressemble à une loi gaussienne (être plus précis que ça demande un peu de bagages probabiliste)
    - l'espérance d'une somme est la somme des espérances (linéarité de l'espérance)
    - la variance d'une somme de variables indépendantes est la somme des variances (règles de calcul de la variance)

    Après y'a plus qu'a manipuler un peu la Gaussienne pour se ramener à une Gaussienne centrée réduite et lire la table

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Feanorel,

    pas de chance, les variables X, Y et Z ne sont pas ici indépendantes, même deux à deux, donc on ne peut pas utiliser ton raisonnement. Il va falloir raffiner sérieusement.

    Cordialement.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Citation Envoyé par T-richelieu Voir le message
    Merci beaucoup gg0! Je ne connaissais pas cette lois.

    Elle donne donc la probabilité des variables aléatoires X, Y et Z, mais j'ai encore du mal à voir comment on peut remonter à la répartition de S.
    Sur beaucoup de site traitant de la loi multinomiale on trouve comment calculer Pr(X=n1; Y=n2; Z=n3) (avec n1+n2+n3=1000) mais à partir de ça comment on peut remonter à, par exemple, Pr(X+2Y+3Z>2000)?
    Je vois bien une solution en listant toutes les combinaisons (X,Y,Z) donnant X+2Y+3Z>2000 et calculer la probabilité de chaque, mais c'est une tâche colossale pour un grand nombre de tirage comme cela... Dans ton lien on parle de la loi khi2 mais j'ai beau la retourner dans tous les sens je ne trouve pas la solution à mon problème.

    Cordialement,
    Effectivement, pour un total d'essais pas trop grand, on va additionner les différentes probabilités des cas exclusifs. C'est facilité par ma remarque du message #6, qui fera qu'on peut faire varier X de 0 à 500 et en déduire y, puis la proba. Avec un tableur, ça se fait très bien; pour un cas général (p1,p2 et p3=1-p1-p2 restant sous forme de lettres) il faudra faire un calcul mathématique pas très évident.
    Pour un modèle approché pour n grand, il faudra un meilleur probabiliste que moi.

    Cordialement.

  15. #14
    Dlzlogic

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Bonjour,
    J'ai fait une simulation et pour 100 tirages l'écart type trouvé est 6.93.
    Cela vous permettra de vérifier vos calculs.

  16. #15
    bon prof math

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait une simulation et pour 100 tirages l'écart type trouvé est 6.93.
    Cela vous permettra de vérifier vos calculs.
    as-tu une idée sur la précision de ton résultat 6.93 par rapport à la valeur demandée par T-richelieu ?

  17. #16
    bon prof math

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Citation Envoyé par T-richelieu Voir le message
    Par exemple :
    Si pour un tirage on a :
    -30% de chance de tirer de nombre 1
    -50% de chance de tirer le nombre 2
    -20% de chance de tirer le nombre 3.
    On fait n tirages et on s'intéresse à la somme des nombres tirés.

    comment calculer l'écart type.
    c'est très simple !
    calcul de la variance de la loi précisée ci-dessus :
    espérance : m = 0.3*1 + 0.5*2 + 0.2*3 = 1.9
    variance : v = 0.3*(1-m)^2 + 0.5*(2-m)^2 + 0.2*(3-m)^2 = 0.468

    pour la somme de n tirages consécutifs indépendants, on obtient une variance de 0.468 * n
    donc un écart-type de (0.468 n)^0.5

    pour n=100, l'écart-type est donc environ 6.841

    Faire une simulation est moins précis et plus long que de calculer de manière exacte la résultat !!
    Dernière modification par bon prof math ; 14/05/2017 à 16h38.

  18. #17
    Dlzlogic

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    as-tu une idée sur la précision de ton résultat 6.93 par rapport à la valeur demandée par T-richelieu ?
    Oui, J'ai un écart-type de 0.54.
    Pour les proportions données, c'est largement suffisant. En fait, on pourrait arrondir à 7, puisqu'il s'agit de nombres entiers.

  19. #18
    feanorel

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Feanorel,

    pas de chance, les variables X, Y et Z ne sont pas ici indépendantes, même deux à deux, donc on ne peut pas utiliser ton raisonnement. Il va falloir raffiner sérieusement.

    Cordialement.
    Heu, je relis le message initial :
    Si pour un tirage on a :
    -30% de chance de tirer de nombre 1
    -50% de chance de tirer le nombre 2
    -20% de chance de tirer le nombre 3.
    On fait n tirages et on s'intéresse à la somme des nombres tirés.
    Bon, si n est grand et qu'a priori les tirages sont indépendants on est pile dans le TCL. Utiliser X, Y et Z c'est un peu se compliquer la vie.

  20. #19
    bon prof math

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Appliquer le TCL signifierait
    approcher la loi exacte pour la somme de n tirages (successifs et indépendants)
    par la loi Normale d'espérance 1.9*n et d'écart-type (0.468*n)^0.5

    On veut par exemple p = P( X+2Y+3Z >= 2000) avec X+Y+Z=1000 ?
    J'ai fait les calculs exacts (long), je trouve p = 3.66 * 10^(-6) environ

    feanorel,
    que trouves-tu avec l'approximation par la loi normale ?
    Dernière modification par bon prof math ; 14/05/2017 à 18h16.

  21. #20
    bon prof math

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Oui, J'ai un écart-type de 0.54.
    Pour les proportions données, c'est largement suffisant. En fait, on pourrait arrondir à 7
    Je ne sais pas ce qui est suffisant, mais c'était un peu présomptueux de donner plusieurs chiffres après la virgule (6.93) alors qu'aucun n'était probablement bon (vu ton 0.54 !)

    De manière générale, plutôt que donner un nombre très vague, c'est bien mieux de donner un encadrement...

    Mais de toute façon, on a la formule exacte de l'écart-type (0.468 n)^0.5 , alors toutes ses approximations laborieuses par simulation n'ont pas d'intérêt.


    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    , puisqu'il s'agit de nombres entiers.
    ??? ben non, l'écart-type cherché n'est pas un nombre entier ....
    Dernière modification par bon prof math ; 14/05/2017 à 20h21.

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Feanorel,

    que veut dire "on est pile dans le TCL" ? Quelle est la variable aléatoire dont la somme est approximée ?

    Cordialement.

    NB : j'ai une petite idée, mais je voudrais comprendre à quoi tu penses. Ça éclairera peut-être mon intuition pas encore correctement formulée.

  23. #22
    feanorel

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    gg0, je ne vois vraiment pas la difficulté.
    Le premier message parle d'une somme de n tirages, chacun de même loi (et de variance bornée puisqu'à support fini).
    Appelons $T_i$ la va associée au tirage i.
    Je fais l'hypothèse supplémentaire que ces tirages sont indépendants.
    On note S=\sum_{i=1}^{1000} T_i la somme des 1000 premier tirages,
    1000 étant raisonnablement grand je fais l'approximation asymptotique liée au TCL pour considérer que P(S >2000) (la question type que se pose le demandeur)
    est proche de P(G>2000) où G est une normale d'espérance 1900 et de variance 468. Sauf erreur la proba est alors d'environ 0.415

    Ou alors j'ai mal lu une partie de l'énoncé ?

    @bpm : j'ai l'impression que tu as gardé n = 100, sinon 2000 étant a moins d'un écart-type de l'espérance ton estimation de proba à 10^-6 me semble douteuse.
    En revanche si on part dans la queue de probabilité le TCL n'est plus l'outil adéquat.

  24. #23
    bon prof math

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Citation Envoyé par feanorel Voir le message
    une normale d'espérance 1900 et de variance 468. (...)
    @bpm : j'ai l'impression que tu as gardé n = 100, sinon 2000 étant a moins d'un écart-type de l'espérance ton estimation de proba à 10^-6 me semble douteuse.
    houla non : espérance 1900 et variance 468, OK , donc écart-type 21.6 environ. La distance entre l'espérance et la valeur 2000 est de 4.6 écart-type ! Donc la proba va être minime (de l'ordre de 0.1^6 comme j'ai précisé).

    Citation Envoyé par feanorel Voir le message
    En revanche si on part dans la queue de probabilité le TCL n'est plus l'outil adéquat.
    et c'est justement là où nous sommes
    Dernière modification par bon prof math ; 15/05/2017 à 08h21.

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Effectivement, Fdeanorel,

    en considérant que Ti vaut 1, 2 ou 3 avec les probabilités 0,3, 0,5 et 0,2, on peut approximer, au voisinage de la moyenne par une loi Normale. Ce qui ne règle pas les cas éloignés de la moyenne, pour lesquels l'approximation devient sans intérêt.

    Cordialement.

  26. #25
    feanorel

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Effectivement, j'ai gentiment penser que racine de 468 était 200 quelquechose. Mea culpa.

    Ceci dis je suis prêt à parier que la question initiale ne cherche pas à avoir plus que "<0.001"
    comme réponse et que le 2000 était donné au pif, en guise d'exemple. Et vu le bagage proba
    qu'il semble avoir, je préfères préciser la méthode simple avant d'essayer de lui montrer les calculs
    plus laborieux.

  27. #26
    Dlzlogic

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Bonjour,
    On peut lire souvent que la loi binomiale peut être approximée par la loi normale.
    C'est le contraire : la loi normale est rigoureuse, la loi binomiale suit à peu près la loi normale, suivant certaines conditions.
    Le TCL parle de loi normale et non de loi binomiale (multivariée dans le cas présent). En fait le calcul numérique de bonprof... est une méthode d'approximation dont je ne connais pas la précision.
    Il ne faut pas oublier non plus que la variable étudiée est la somme de N tirages.
    Donc on appelle expérience la mesure de cette variable. Avec une expérience, on dispose d'une seul valeur pour la variable. Ca me parait un peu court, ne serait-ce que pour valider le calcul.
    La loi normale a une particularité, la courbe représentative est unique à une translation et une mise à l'échelle près. La valeur de l'écart type est l'abscisse du point d'inflexion. Le rapport entre l'écart type (emq) et l'écart moyen arithmétique est exactement racine(pi/2). Il y a d'autres particularités que j'ai oubliées.

  28. #27
    bon prof math

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    feanorel ,
    nous sommes d'accord à 100% ! sur les limites de l'approximation par la loi normale ; sur le fait que c'était qu'un exemple certainement au pif ; sur le fait qu'il vaut mieux pour de néophytes avoir des méthodes simples (simples, mais avec des limites qu'il faut connaitre, c'est pas si facile de comprendre avec un niveau modeste).
    Dernière modification par bon prof math ; 15/05/2017 à 10h44.

  29. #28
    feanorel

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour,
    On peut lire souvent que la loi binomiale peut être approximée par la loi normale.
    C'est le contraire : la loi normale est rigoureuse, la loi binomiale suit à peu près la loi normale, suivant certaines conditions.
    Le TCL parle de loi normale et non de loi binomiale (multivariée dans le cas présent). En fait le calcul numérique de bonprof... est une méthode d'approximation dont je ne connais pas la précision.
    C'est du grand n'importe quoi. Ici la somme est exactement une loi binomiale (multivariée), que l'on approxime par une loi normale. Comment en être certain :
    - la somme prend des valeurs entières uniquement (impossible d'avoir une valeur entre 1900.1 et 1900.5) alors qu'une loi normale prends des valeurs non entières presque sûrement
    - la somme est bornée (au max 3000, au min 1000), la loi normale non (il y a une proba non nulle d'être > 3000 ou <1000)
    - le TCL dis que la somme (multiplié par \sqrt{n}) de variables iid tends en loi vers une loi normale, pas qu'elle est exactement une loi normale

  30. #29
    bon prof math

    Re : Loi de probabilité pour de grands nombres de tirages

    en complément à feanorel, qui explique clairement la chose,

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    On peut lire souvent que la loi binomiale peut être approximée par la loi normale.
    en effet, c'est l'habitude, pour des raisons d'efficacité de calcul, on approxime souvent par la loi normale. C'est aussi valable pour d'autre loi "additive" ...
    Mais cette habitude est de moins en moins pertinente car les machines sont de plus en plus performantes et peuvent faire des calculs exacts sans approximation par la loi normale.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    C'est le contraire : la loi normale est rigoureuse, la loi binomiale suit à peu près la loi normale, suivant certaines conditions.
    Le TCL parle de loi normale et non de loi binomiale (multivariée dans le cas présent).
    Quand tu auras compris ce que dit le TCL, en particulier la première version de Moivre-Laplace qui date de 300 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...Moivre-Laplace , tu t'apercevras des idioties que tu racontes :
    1) cela n'a aucun sens de dire qu'une loi est rigoureuse...
    2) le TCL parle de somme de variables aléatoires idd, et justement, une variable qui suit la loi binomiale est la somme de n variables iid suivant une loi de Bernoulli.


    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    En fait le calcul numérique de bonprof... est une méthode d'approximation dont je ne connais pas la précision.
    la précision est maximale... C'est un calcul totalement élémentaire (dans sa conception), niveau que tu n'as pas d'après ce que tu dis.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Il ne faut pas oublier non plus que la variable étudiée est la somme de N tirages.
    Merci de nous avoir rappeler qu'il ne faut pas oublier l'hypothèse... Et tu nous donnes quand tes conclusions concrètes sur cet exercice ?
    Dernière modification par bon prof math ; 15/05/2017 à 14h08.

Discussions similaires

  1. Algorithmes de Shor pour la factorisation des grands nombres
    Par clairedefeu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2014, 08h29
  2. PROBABILITE Équipartition. Loi des grands nombres.
    Par atmouni dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2014, 13h13
  3. Cherche Logiciel type Geogebra pour manipuler des grands* nombres
    Par Guimzo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2013, 16h24
  4. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par FibreTigre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 21h56
  5. Probabilité d'un évènement - deux tirages consécutifs
    Par marion450 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 18h05