la base canonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la base canonique



  1. #1
    Louisezz

    la base canonique


    ------

    bonsoir


    qu'est ce que une base canonique d'un espace vectoriel et d'une matrice ?
    et comment pourrais-je passer d'une base canonique B a une base canonique B' !

    merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la base canonique

    Pour une matrice, pas de base canonique.
    Une base est définie pour un espace vectoriel. Elle est canonique s'il y a une façon évidente de la faire apparaître, comme ((1,0),(0,1)) dans R² qui donne comme coordonnées de (a,b) dans cette base justement ...(a,b).
    Dans la plupart des espaces vectoriels, il n'y a pas de base canonique; parfois même on ne connaît pas de base qu'on puisse exhiber.

    "comment pourrais-je passer d'une base canonique B a une base canonique B' ?" (une phrase interrogative se termine par ?)
    Je ne sais pas trop ce que ça signifie. On a des techniques de changement de base dans un espace vectoriel, mais s'il y a une base canonique, à priori c'est la seule.

    Cordialement.

  3. #3
    Louisezz

    Re : la base canonique

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Enfaîte pour le changement de base, c'est une question dans un exercice, au début on nous demande de chercher la matrice associé à l'application linéaire f qui est défini dans R^3 relativement à la base canonique B de R^3. Enfin ça c'est facile j'ai pu le faire . Mais j'ai trouvé des difficultés dans la question qui suit . On nous a donné une autre base B' dans R3 aussi ( avec ses vecteurs) et on nous demande de trouver la matrice de passage P de la base canonique B vers B'. Et puis de déterminer la matrice A associée à l'application f par rapport à la nouvelle base B' .
    C'est là où j'ai bloqué.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la base canonique

    Ok.

    On parle de " la base canonique B de R^3", donc il n'y en a qu'une.
    Pour P, c'est à priori du cours, cherche un peu dans ton cours ou un bouquin (*). Même chose pour la matrice de f.

    Cordialement.

    (*) apprendre le cours permet de faire immédiatement les exercices, seul. Enfin, tous ceux de ce genre, qui en sont des applications directes.

    NB : Il est possible de trouver directement la matrice de f dans la base B'; c'est un peu calculatoire, mais ça se fait. Cependant, comme tuas ce qu'il faut dans ton cours pour faire l'exercice tel qu'il est posé ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La base canonique est elle vraiment canonique?
    Par MiPaMa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2016, 19h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2011, 05h50
  3. Base canonique?
    Par invite4f299d99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 22h05
  4. Base canonique
    Par invite07d3473a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 19h04
  5. base canonique
    Par invitef42f9650 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2008, 00h29