Variation erreur en fonction de la production
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Variation erreur en fonction de la production



  1. #1
    nasalunch

    Question Variation erreur en fonction de la production


    ------

    Bonjour !

    J'espere que vous allez bien ! . J'aurais besoin de votre aide :

    Je fais un stage dans une société ou l'on travaille sur une machine qui fais des mise sous plis.
    on a comme indicateur :

    - Nombre d’erreur
    - Nombre d’enveloppes produits

    Donc nous faisons le % d’erreur par 1000/plis

    Le problème est que quand le client produit peu, il reste toujours un nombre d’erreur incompressible et donc le % monte.
    Est-ce qu'il existerais un indicateur qui prendrait en compte le volume produit aussi ?
    Nous devons pouvoir par machine déterminer un chiffre de volume moyen si besoins pour le calcul.
    Le problème est que quand parfois la production est faible le taux est plus élevé

    Je suis entrain de reflechir s'il existe quelque chose sur excel ou des methodes de caclul pour "relativiser" les erreur par rapport aux taux de production ? vous avez des idées pour me guider ?

    Merci infiniment de votre eclaircissement.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Bonjour.

    Avant de passer à des modèles mathématiques, il est bon de comprendre techniquement ce qui se passe. Les erreurs de mise en production sont-elles assez systématiques ? Y a-t-il une autre raison à ces erreurs "incompressibles" ?
    Ensuite, on peut envisager de représenter sur les données précédentes, les nombres d'erreurs en fonction de du nombre produit. Ce qui donne un modèle à tester sur les productions suivantes.
    Mais surtout, l'avenir est à l'élimination de ces erreurs systématiques. Et si on peut, de réduire le taux d'erreurs.

    Cordialement.

    NB : je n'ai rien inventé ici, c'est du cours de base de qualité.

  3. #3
    nasalunch

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Merci de votre reponse !

    On peut dire que c'est des erreurs "systématique" dans le sens , ce sont des machines qui fonctionne a très haute cadence , donc sur 230 000 plis par exemple on peut avoir 2000 erreur, mais parfois le taux de production diminue selon la période de l'année, mais le nombre d'erreur reste a peu près identique.
    et à ces moment la, on a le pourcentage d'erreur qui mont en fleche.

    Ainsi est ce qu'il existerais un moyen de réajuster l'erreur en fonction du volume produit ? pour atténuer l’excès d'erreur, par exemple avec un moyen moyen si on pars du principe que c'est mesurer mensuellement.

    Le but etant de trouver un indicateur plus pertinent , qui s'adapte au volume produit pour définir le taux d'erreur.
    Dernière modification par nasalunch ; 10/07/2017 à 13h14.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Il n'y a donc rien à "réajuster", seulement tenir compte de la réalité : Utiliser les outils statistiques ultra-classiques. Les modalités pratiques, c'est toi, qui es dans l'entreprise, qui peux décider (c'est bien pour ça que tu es en stage, pas pour obéir).

    Mais c'est aussi à toi de leur faire remarquer que ce n'est pas très sérieux de la part de l'entreprise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nasalunch

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    c'est vrai que étant donné que le nombre d'erreur est a peur pres identique au fil des mois , peu importe le changement du nombre des plis, qui va a un mois X a 120000 et un mois Y a 78 000. Si on oublie ce que l'entreprise me demande de faire, ce qui parait peut probable.

    Je ne comprend pas leur methode de calcul, moi je souhaiterais leur proposer plutôt de trouver un moyen de calculer le taux d'erreur avec le volume de plis produit, mais je ne vois pas comment trouver ca, comme exemple sur google , pour trouver des explications. est ce que ca porte un nom specifique ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Lis un cours de qualité; ou au moins un bouquin de statistiques élémentaires.

  8. #7
    nasalunch

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Je suis étudiant en qualité, la norme stipule ce qui devrais être fait et pas comment. ce qui est normal chacun a sa façon. Mais que devrais consulter pour trouver le methode de calcul que moi je chercher, parce que je ne sais pas si ca existe ou si c'est moi qui invente. Je suis allé voir du coté de tout ce qui est proba, avec les ecarts relatives etc mais ca ne correspond a ma requete. Si vous avez des liens d'exemple ca seras sympa.

    J'arrive pas a, textualiser ce que je cherche , pour mieux chercher sur le net, j'ai essaye des mots clé et ca a aboutis a des cours de comptabilité

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    bjr,
    indépendamment des remarques de gg0 les outils statistiques, il est peut être utile de voir le fonctionnement du système.
    tu sembles dire ( si je saisi bien ) que le nb d'erreur serait peu ou prou indépendant du nb de plis.
    une des explications pourrait être que les plis défectueux interviennent essentiellement dans les premiers tirages ( rodage , mise en route ? ) , à confirmer ou infirmer.
    ce que je veux dire , c'est que cette "indépendance" a forcement une cause structurelle.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Si tu es étudiant en qualité, tu as dû faire un peu de stats descriptives et avoir vu des ajustements pour des séries doubles (ici production/nombre de défauts). la première chose étant d'utiliser l'historique de fabrication pour représenter la série des données des périodes précédentes.

  11. #10
    nasalunch

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Non, je n'ai pas du tout vu ca, et ni remarquer ca dans le programme, est ce que vous auriez des liens de cours svp ? ca a l'air de correspondre a ce que je cherche.

    Je vais voir aussi de mon cote

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Tu peux regarder ceci : http://www.math.univ-toulouse.fr/~ba...edago/asde.pdf à partir de la page 23.
    Une notion essentielle est la représentation du nuage de points pour avoir une idée d'un modèle adapté (pas nécessairement linéaire).

    Cordialement.

    NB : Comment peut-on faire de la qualité sans les bases de la statistique ? C'est absurde.

  13. #12
    nasalunch

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Bonjour,

    Merci énormément pour votre document ! c'est assez facile à comprendre dans l'ensemble.

    d’après votre suggestion, ce que j'ai compris c'est que , si on fait un tableau de nuage de point a partir de deux variables, X (ici le nombre de plis), Y (le nombre d'erreur). Et si les point sont homogènes le long d'un axe cela voudrait dire qu'ils sont liées, que c'est "normal" mais s'il sont hétérogènes dans ce cas là, cela résulterait d'un problème quelque part. j'ai bien compris ?

  14. #13
    nasalunch

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    indépendamment des remarques de gg0 les outils statistiques, il est peut être utile de voir le fonctionnement du système.
    tu sembles dire ( si je saisi bien ) que le nb d'erreur serait peu ou prou indépendant du nb de plis.
    une des explications pourrait être que les plis défectueux interviennent essentiellement dans les premiers tirages ( rodage , mise en route ? ) , à confirmer ou infirmer.
    ce que je veux dire , c'est que cette "indépendance" a forcement une cause structurelle.
    Cdt
    Oui il peut y avoir des erreurs du au défauts de rodage, papier mal dimensionne voir non adapté chez le client, parfois lors des mise en route etc . Mais que faire si l'erreur reste identique indépendamment du nombre de tirage ? est ce que c normal que le taux d'erreur soit élevée lors des périodes de basse production, je suppose que oui, mais on peut pas rendre l'erreur proportionnelle au volume de page imprimer ?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    Oui il peut y avoir des erreurs du au défauts de rodage, papier mal dimensionne voir non adapté chez le client, parfois lors des mise en route etc . Mais que faire si l'erreur reste identique indépendamment du nombre de tirage ? est ce que c normal que le taux d'erreur soit élevée lors des périodes de basse production, je suppose que oui, mais on peut pas rendre l'erreur proportionnelle au volume de page imprimer ?
    je ne connais pas les infos que tu as à disposition.
    ce que j'ai exprimé est une interprétation de ce que j'ai cru comprendre de tes descriptions.
    supposons que le "début" de production soit moins efficace.
    donc avec un taux d'échec décroissant progressivement.(*)
    le nb total de plis défectueux correspond à l'intégration de ceux ci sur l'ensemble.
    on arriverait au total à un nb stable pour un nb important de tirage. ( ou quasi stable, ou fortement décroissant ), et donc non proportionnel.

    (*) mais pour cela , il faudrait pouvoir analyser ce taux par tranche successive de x plis ( 100, 200 ? ) , et non pas les compter en bloc à l'arrivée.
    Dernière modification par ansset ; 11/07/2017 à 10h54.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    Bonjour,

    Merci énormément pour votre document ! c'est assez facile à comprendre dans l'ensemble.

    d’après votre suggestion, ce que j'ai compris c'est que , si on fait un tableau de nuage de point a partir de deux variables, X (ici le nombre de plis), Y (le nombre d'erreur). Et si les point sont homogènes le long d'un axe cela voudrait dire qu'ils sont liées, que c'est "normal" mais s'il sont hétérogènes dans ce cas là, cela résulterait d'un problème quelque part. j'ai bien compris ?
    Les données sont données, tu ne les changeras pas en les qualifiant d'anormales. Tu représentes ton nuage de points, et tu vois si tu peux en faire quelque chose (il peut être très tordu et qu'on puisse faire un bob modèle). Pas d'a-priori, s'il te plaît.
    Dans le même genre : "on peut pas rendre l'erreur proportionnelle au volume de page imprimer ? " Si elle ne l'est pas, à part en trichant, elle ne le sera pas !! Tu as une drôle d'idée du travail industriel !!!

    Commence déjà par examiner l'historique. (*)

    Cordialement.

    (*) Tu as dit que tu étais étudiant en qualité, tes explications, ton manque de vocabulaire du domaine, tes envies de trafiquer la réalité, ça fait douter du fait que tu aies vraiment étudié cette discipline.

  17. #16
    nasalunch

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Les données sont données, tu ne les changeras pas en les qualifiant d'anormales. Tu représentes ton nuage de points, et tu vois si tu peux en faire quelque chose (il peut être très tordu et qu'on puisse faire un bob modèle). Pas d'a-priori, s'il te plaît.
    Dans le même genre : "on peut pas rendre l'erreur proportionnelle au volume de page imprimer ? " Si elle ne l'est pas, à part en trichant, elle ne le sera pas !! Tu as une drôle d'idée du travail industriel !!!

    Commence déjà par examiner l'historique. (*)

    Cordialement.

    (*) Tu as dit que tu étais étudiant en qualité, tes explications, ton manque de vocabulaire du domaine, tes envies de trafiquer la réalité, ça fait douter du fait que tu aies vraiment étudié cette discipline.
    Bonjour gg0,

    Premierement je vous remercie pour votre contribution. Contrairement a moi, vous avez vraiment l'air de maîtriser le domaine avec vos vocabulaire très pointu et pertinent au domaine dont porte notre sujet de discussion.

    Deuxiement, c'est ma première année d’étude en Qualité, je viens d'un domaine purement physique et j'apprend le métier par moi même en entreprise, à l’école on a pas tous des professeurs ou des cours de "Qualité", digne de grandes écoles.

    Troisiement, si ma façon de penser vous sidère, je suis la pour apprendre de mes aînées a partir de leur façon de réfléchir et leur expérience dans le domaine, donc de la a douter sur mes capacités et me "décourager". Je m'en passerais actuellement de ces ondes négatifs. je n'essaye pas de trafiquer quoi que ce soit, j'essaye de voir si mon idée est réalisable et concrète.

    Ceci dit merci énormément pour le savoir que vous m'avez contribuer jusqu’à présent.

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Désolé,

    mais le vocabulaire trahit généralement la pensée. J'ai lu ce que tu écrivais, je n'ai rien d'autre à ma disposition (pas de transmission de pensée).
    Par exemple, lisant "Je suis étudiant en qualité" comment pourrais-je imaginer que tu n'as pas eu de cours sur le sujet, ni en statistiques (une des bases de la qualité). Et mes connaissances ne sont pas celles d'une grande école, seulement ce qu'on apprend aux BTS et autres IUT à bac+1 industriel.

    Tout ce que je retiens, c'est que tu cherches une idée "miracle" qui transformerait une situation qui ne te plaît pas en une autre bien plus agréable. Je ne suis pas magicien, j'arrête là.

  19. #18
    nasalunch

    Re : Variation erreur en fonction de la production

    Bonjour,

    Je comprend, c’était la demande de mon supérieur du coup, j’étudier justement si c’était faisable, quelque chose de normale en terme de cohérence avec la réalité des faits mais vu les réponses que j'ai eu j'ai clairement compris que ca révèle plus du bidouillage.

    Merci pour votre aide en tout cas !

Discussions similaires

  1. Variation de fonction 1S
    Par lepiri dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2016, 13h27
  2. variation de fonction
    Par niania27 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2015, 19h41
  3. variation d'une fonction
    Par invite967d8852 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 10h55
  4. la fonction de production
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 23h28