Π(1+k/n)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Π(1+k/n)



  1. #1
    johndoex3x

    Π(1+k/n)


    ------

    Bonjour
    j'avance à tous petits pas.... reprendre après 30 ans c'est quasi mission impossible mais je m'accroche pendant que la famille est à la plage
    J'ai la suite u=Π(1+k/n) dont il faut que j'étudie la convergence
    On me propose deux démarches:
    solution 1-utiliser n=2p et on arrive à u>racine(3/2)^n d'où la divergence vers +infini
    là je cale complètement je ne comprends pas
    solution 2-montrer par récurrence u>1+1/n+2/n+3/n+......+k/n+....n/n
    là je n'y arrive pas
    à force de tourner dans tous les sens, je suis parti là dessus et j'aimerai votre avis car je n'ose croire que j'ai trouvé une troisième voie sans faire d'erreur plus grosse que moi:

    soit la suite v=ln(u) v est bien définie. de plus, comme la fonction ln(x) est inférieure à x quelque soit x alors u>v pour tout n
    si u=Π(1+k/n) alors v:ln(Π(1+k/n))=∑ln(1+k/n)
    ensuite je pose k>1
    d'où ln(1+k/n)>ln(1/n+1)
    et finalement lorsque l'on somme :
    ∑ln(1+k/n)>n*ln(1/n+1)
    ainsi v>ln(1/n+1)^n
    u=exp(v) donc u>(1/n+1)^n
    n>0, 1/n+1>1donc la suite diverge vers + l'infini


    je m'en remets à vous avec anxiété ! si j'ai fait une grosse bourde, merci d'être indulgents et éventuellement de me réaiguiller vers la solution 2 qui me semble le plus à ma portée pour l'instant
    Merci
    Pascal

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Π(1+k/n)

    bonjour,
    avant toute remarque.
    ta suite u=Π(1+k/n) fait apparaître un produit, et par la suite tu ne parles que de sommes ?
    par ailleurs doit on lire (1+k)/n ou 1+(k/n) ?
    merci par avance pour tes précisions.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Π(1+k/n)

    Bonjour johndoex3x.