Variance d'un échantillon calculé à partir d'un autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variance d'un échantillon calculé à partir d'un autre



  1. #1
    miclet

    Variance d'un échantillon calculé à partir d'un autre


    ------

    J'ai le problème suivant, pour un travail de recherche :

    Soit un sous-ensemble fini ${\cal S}$ de $\mathbb{R}^d$, de cardinal $n$. On calcule $AE({\cal S})$ de la façon suivante :
    \begin{itemize}
    \item Initialisation à l'ensemble vide
    \item Pour chaque triplet $(a,b,c)$ ($a$, $b$ et $c$ ne sont pas nécessairement différents) de ${\cal S}$, ajouter $a+b-c$ à $AE({\cal S})$.
    \end{itemize}
    Au total, $AE({\cal S})$ compte $n^3$ points, dont certains sont superposés (mais ça n'a pas d'importance).

    Par simulation, quelque soit la façon de tirer ${\cal S}$, je trouve que la matrice de covariance de $AE({\cal S})$ vaut 3 fois celle de ${\cal S}$.
    Je suppose que ça a à voir avec le fait que la variance de $2X$ vaut quatre fois celle de $X$, pour $X$ variable aléatoire. Mais je ne vois pas la démonstration rigoureuse.

    Quelqu'un peut-il me la donner ?

    Merci d'avance,

    lm

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variance d'un échantillon calculé à partir d'un autre

    Bonjour.

    Ton texte est difficilement lisible, mais comme tu as posé des questions très proches sur un autre forum où on utilise $ pour insérer du LaTeX, j'ai reconnu.
    Pourquoi n'y as-tu pas posé cette question ? D'autant qu'elle est simple. Il te suffit d'appliquer la formule de calcul de la variance. C'est immédiat.

    Cordialement.

  3. #3
    miclet

    Re : Variance d'un échantillon calculé à partir d'un autre

    Merci, gg0.
    Mais ça n'est pas (hélas) immédiat pour moi.
    J'ai essayé en prenant le cg comme origine, mais je me suis perdu dans la somme des $n^3$ carrés.
    Vois-tu comment le calcul s'organise ?
    J'avais en effet posé une question similaire sur lesmathématiques.net et j'ai eu une réponse qui disais, en gros, que $var(2X)=4var(X)$... et alors ?

    Merci d'avance,

    lm

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variance d'un échantillon calculé à partir d'un autre

    C'est pourtant un calcul élémentaire, si tu multiplies les valeurs par 2, ça multiplie la moyenne par 2, donc les écarts à la moyenne par 2 (car 2x-2m=2(x-m) ..), donc comme on élève au carré, les carrés sont multipliés par 4, et leur somme aussi.

    Prends un bouquin pour débutants, ça sera écrit pour un multiplicateur quelconque.

    A moins que ta question ne porte pas sur ça. Mais alors, comme tu as eu des explications ailleurs, ce n'est pas très sérieux de venir ici !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miclet

    Re : Variance d'un échantillon calculé à partir d'un autre

    gg0,
    Je crois qu'il y a un malentendu...
    Je suis d'accord que $var(2X)=4var(X)$, là dessus, pas de problème... heureusement !
    Je suis aussi d'accord que $var(X+Y-Z)=3var(X)$ si $X$, $Y$ et $Z$ sont indépendantes, de même moyenne et de même variance.
    Ce que je ne vois pas, c'est en quoi ces formules répondent à mon problème.

    Merci

    lm

Discussions similaires

  1. Variance d'un echantillon
    Par pipopopo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2015, 16h45
  2. Expression de la variance expérimentale d'un n-échantillon
    Par Satsatas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2014, 17h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 09h26
  4. [Biochimie] Extraction ADN a partir d'un echantillon
    Par invite8f53b8ba dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 20h55
  5. calcule pour la variance de la loi geométrique
    Par invitea102ceea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 18h44