Quelle est la proportion d'un ensemble de nombre dans l'ensemble des Réels?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle est la proportion d'un ensemble de nombre dans l'ensemble des Réels?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Quelle est la proportion d'un ensemble de nombre dans l'ensemble des Réels?


    ------

    bonjour,
    on considère que dans l'ensemble infini des nombres entiers, les chiffres pairs représentent 50% de l'ensemble.
    Mais si on prend l'ensemble des nombres décimaux, dont les chiffres après la décimale sont par exemple: .123456789.
    Est ce qu'on peut en déterminer la proportion par rapport à l'ensemble infini des nombres réels?

    MErci pour votre explication.
    Youri

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la proportion d'un ensemble de nombre dans l'ensemble des Réels?

    Bonjour.

    Comme dans toutes les questions touchant à l'infini, il faut faire attention, car c'est trompeur. Au moins deux pistes sont envisageables : Se ramener à des ensembles finis, et passer à la limite, ou bien utiliser une notion de mesure (théorie de la mesure), si possible uniforme.

    Ici, je vais utiliser les deux idées, car avec une mesure uniforme sur R, on retombe sur une mesure totale infinie. Prenons d'abord sur un seul intervalle, que je choisis de longueur 1 : les nombres compris entre 0 et 1 s'écrivent 0,abcd ... où a, b, c, d, ... sont des chiffres. Ceux qui commencent par 0,123456789 sont dans l'intervalle [ 0,123456789 , 0,123456790[, de longueur 0,00000001 = 10^(-8). Donc la proportion est aussi 10^(-8). Sur chaque intervalle [n, n+1[, où n est un entier relatif, on va avoir la même proportion, ce qui fait que sur R, la proportion sera encore 10^(-8).
    Cette preuve est critiquable, car je n'ai pris que certains intervalles. On pourrait la rendre inattaquable, en calculant la proportion sur un intervalle [a,b[ quelconque, et en montrant que la proportion (qui n'est plus exactement 10^(-8) sauf cas très particulier) tend vers 10^(-8) lorsque a tend vers -oo et b vers +oo indépendamment.

    Cordialement.

  3. #3
    Médiat

    Re : Quelle est la proportion d'un ensemble de nombre dans l'ensemble des Réels?

    Bonjour

    Pour compléter le poste de gg0, il existe une demi douzaine (au moins) de notions de densité sur les entiers, une particulièrement intéressante (à mon gout) est la densité de Schnirelmann

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    minushabens

    Re : Quelle est la proportion d'un ensemble de nombre dans l'ensemble des Réels?

    Attention, la densité de Schnirelmann n'est pas la densité d'une mesure sur (N,P(N)). Je ne pense pas qu'elle soit la densité d'une mesure sur (P(N),P(P(N))) mais j'ai un doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Quelle est la proportion d'un ensemble de nombre dans l'ensemble des Réels?

    Effectivement, mais ce n'est pas ce que je suggérais.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Ensemble des nombres réels
    Par Tourmel000 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/03/2014, 18h02
  2. Injection d'un ensemble dans un sous-ensemble
    Par morph dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2012, 20h49
  3. Comment s’appelle l’ensemble des réels [0; 1[ ?
    Par inviteab8f3a27 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2012, 10h57
  4. Dénombrement: nombre de couple dans un ensemble avec condition
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 14h31
  5. L'ensemble R des réels : quel drôle de nom !
    Par pmdec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/11/2004, 22h32