Une question simple mais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une question simple mais...



  1. #1
    inviteeab925e1

    Une question simple mais...


    ------

    ...Que j'ai du mal a comprendre. Bonjour à tous voici l'énoncé et la question qui me pose des soucis :

    Énoncé : Soit f le signal 2π-périodique défini sur tout R, qui coïncide sur ]–π; π[ avec la fonction (t→t) et qui vérifie de plus f(−π) = 0.
    Question : Le plan est rapporté à un repère orthonormal (unité graphique 1 cm). Représenter la fonction f sur l’intervalle [−2π; 2π]

    Donc c'est ici je pense faire une mauvaise interprétation des données de l'énoncé, pour moi je vois le signal comme ça (voire en pièce jointe)



    Mais dans l'énoncé il indique que f(−π) = 0 or je ne comprends pas comment le signal f(t) peut coïncider avec la fonction (t→t) (qui pour moi est une fonction affine) et à la valeur de -pi faire 0?

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Une question simple mais...

    Bonjour,

    Il faut bien lire l'énoncé, f coïncide avec (t->t) sur un intervalle ouvert, et -pi n'appartient pas à cet intervalle...

  3. #3
    Resartus

    Re : Une question simple mais...

    Bonjour,
    la fonction quand t tend vers -pi par la droite tend vers -pi ,et quand t tend vers -pi par la gauche (c'est à dire vers pi- par périodicité) elle tend vers +pi
    Elle est donc discontinue , et on prend comme valeur en -pi la moyenne des deux limites gauche et droite soit 0
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    inviteeab925e1

    Re : Une question simple mais...

    Merci pour vos réponses! Donc le fait que l'énoncé affirme que f(−π) = 0 c'est une histoire de moyenne. Donc mon signal est bon? C'est tordu quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Une question simple mais...

    Non,

    ce n'est pas une "histoire de moyenne", c'est la définition de f (tu n'as toujours pas vraiment lu l'énoncé tel qu'il est écrit ni la réponse de Paraboloïde_Hyperbolique). Au lieu de sauter sur la première remarque anodine, essaie de comprendre ton énoncé. Tu aurais pu avoir f(−π) = 10, ou -1, mais il fallait la valeur de f(−π), ou de f(π) pour avoir ta fonction complétement définie.

  7. #6
    Tryss2

    Re : Une question simple mais...

    Disons que si tu voulais être plus précis, il faudrait faire apparaitre ces points -pi, pi, 3pi, etc...

    Nom : Courbe.jpg
Affichages : 86
Taille : 34,8 Ko

    (le petit crochet ouvert en bout de ligne, c'est pour dire que le point n'est pas inclus)

Discussions similaires

  1. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par invitea960f619 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 20h53
  2. Question simple, mais réponse simple ?
    Par invite8b71f8ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/12/2014, 15h39
  3. question simple mais complexe
    Par invitedc460936 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2010, 22h47
  4. Question simple, mais je bloque !
    Par invitea80f0433 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2010, 16h21
  5. question simple ! mais pas pour moi ;-)
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2008, 06h41