Limites suites réelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Limites suites réelles



  1. #1
    tpscience

    Limites suites réelles


    ------

    Bonjour,

    Comment calculer la limite de cette suite réelle :



    Je pensais aux sommes de Riemann mais peut-être y-a-t-il plus simple ?

    Merci

    -----

  2. #2
    tpscience

    Re : Limites suites réelles

    En cherchant j'ai finalement obtenu comme résultat : .

    J'en ai trouvé une autre sur laquelle je bloque :



    Je pensais y arriver en partant sur le même principe que la précédente avec une élévation au carré, mais je bloque encore.

    Merci de votre aide.

  3. #3
    Tryss2

    Re : Limites suites réelles

    Ca ressemble fichtrement à une somme de Riemann : met le n en facteur dans le carré, puis sort le du carré

  4. #4
    tpscience

    Re : Limites suites réelles

    C'est effectivement ce que j'avais fait sur la base de la précédente.

    J'ai trouvé 1/2 (en espérant que cela soit bon) ?

    Le fait que la somme soit de 1 à n et plus de 0 à (n-1) ne change rien, on est bien d'accord ? L'important est que la somme discrète se fasse bien sur n termes...?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tpscience

    Re : Limites suites réelles

    Pourriez-vous me confirmer pour les bornes de la somme discrète svp ?

    Sommer sur k allant de 1 à n est équivalent à sommer sur k de 0 à (n-1) mais lorsque l'on passe sur l'intégrale, cela change-t-il quelque chose ?

    Merci.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites suites réelles

    Bonsoir.

    A vue de nez, ce n'est pas la même somme, mais tu peux examiner la différence entre les deux sommes et sa limite.

    Cordialement.

    NB : Ma réponse me semble tellement évidente ! "je n'ai pas tout à fait ce que je veux"; réponse "qu'est-ce que ça change ?".

  8. #7
    tpscience

    Re : Limites suites réelles

    Justement, je me dis que :


    Or, , donc je retrouverais bien une somme de Riemann pour ce cas de figure là avec une somme de 1 à n qui reviendrait à une somme de 0 à (n-1).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites suites réelles

    Pourquoi baratiner alors que tu as une solide preuve mathématique ? "avec une somme de 1 à n qui reviendrait à une somme de 0 à (n-1)." ne sert à rien, tu calcules la limite demandée, simplement. Pire, cette phrase semble sous-entendre une méthode, une généralisation, alors que tu n'as rien de ce type.
    Rédige simplement ton calcul de limite.

  10. #9
    tpscience

    Re : Limites suites réelles

    cette phrase n'était qu'une conclusion aux petits calculs précédents, impliquant justement un raisonnement sur le calcul de limite, donc quel est le pb avec mon précédent message...?!

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites suites réelles

    Que cette phrase n'a aucun sens seule (message #4) et aucun intérêt si tu fais le calcul direct de la limite (puisque c'est du baratin).

    maintenant, si tu tiens à gêner les correcteurs de tes copies d'examen, continue ... Moi, je ne suis pas concerné.

  12. #11
    tpscience

    Re : Limites suites réelles

    Oublions la phrase qui n'était qu'une conclusion particulière et circonstancielle, et non dans un but de généralisation à tous types de sommes discrètes évidemment.

    On peut donc confirmer ce calcul précis avec la justification par la limite tendant vers 0 que j'ai écrite, là on est bien d'accord ?

    Il me semblait pourtant que ma question originelle était assez simple pourtant et ne demandait pas de tergiversation particulière.

  13. #12
    tpscience

    Re : Limites suites réelles

    Au-delà de ces cas relativement simples, je souhaitais en arriver à des cas plus généraux, où les bornes, dépendant de n (ou pas), pouvaient-être plus compliquées.

    Comme par exemple, k variant de 0 à 2n, ou autre. Dans ce dernier cas, il me semble que l'on pourrait décomposer la somme par 2 sommes, l'une allant de 0 à (n-1) + l'autre allant de n à 2n, non ?

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites suites réelles

    Bonjour.

    "On peut donc confirmer ce calcul précis avec la justification par la limite tendant vers 0 que j'ai écrite, là on est bien d'accord ?" Oui, moi je sais le faire. Mais je ne peux pas parler d'un calcul que tu ne fais pas !

    "je souhaitais en arriver à des cas plus généraux". Alors il va falloir chercher ce qui se généralise vraiment.

    "Dans ce dernier cas, il me semble que l'on pourrait décomposer la somme par 2 sommes, l'une allant de 0 à (n-1) + l'autre allant de n à 2n, non ? " ??? Soit je prends ta phrase au sens littéral, et c'est une évidence, soit tu parles d'une méthode qui est dans ta tête et que tu ne communiques pas.

    Et quelle est l'utilité de ces calculs ?

Discussions similaires

  1. Suites Réelles
    Par mariette1403 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2014, 19h08
  2. suites réelles
    Par tsukuyomi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2013, 17h48
  3. Suites réelles
    Par Linkounet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 10h05
  4. Suites reelles
    Par invitea8fe8c0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2008, 17h38
  5. Suites réelles
    Par invite6365f164 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 17h57