Nombres complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Nombres complexes



  1. #1
    Lutyx

    Nombres complexes


    ------

    Bonjour, je rencontre un problème sur un exercice.

    Je dois trouver la forme algébrique et exponentielle du nombre complexe suivant :



    Pour la forme algébrique j'ai pensé qu'il fallait certainement tout développer.

    J'aurai utilisé la formule (a+b)^n avec le coefficient du binôme.



    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement

    -----
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  2. #2
    Resartus

    Re : Nombres complexes

    Bonjour,
    Comme on vous donne le choix, il est infiniment plus simple de passer en forme exponentielle (module/argument) : tous les angles des divers facteurs sont faciles à trouver (utiliser le cercle trigonométrique pour vous aider s'ils ne vous sautent pas aux yeux)
    Et seulement après avoir trouvé le résultat, repasser à la forme algébrique.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Bonjour ! Je viens de le faire mais je suis bloqué pour simplifier ceci :





    ça doit être bébé mais ça ne me saute pas aux yeux...


    merci
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres complexes

    Ben ... ce sont les règles de calcul sur les fractions, les puissances et la racine carrée qu'on voit en fin de collège. Applique-les ...
    Tu veux une forme r exp(t), donc tu rassembles les puissances de e en une seule.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Oui, sans doute il faut que je revois ça car je bloque vraiment !


    Merci
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  7. #6
    CM63

    Re : Nombres complexes

    Les puissances de e qui sont au dénominateur, passes les au numérateur en changeant le signe. Ensuite, fait la somme (algébrique) de tous les exposants de e.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres complexes

    Lutyx,

    à ce niveau, il est important de connaître et savoir utiliser les règles de calcul algébrique de base (genre a^n*a^p=a^(n+p)), en ayant conscience des règles qu'on applique. Donc si tu les connais mal, revois les cours de quatrième, troisième et seconde, les exercices de calcul que tu as fait à ce moment, en ayant en tête : pas de règle à appliquer = pas de calcul.

    Bon courage pour reprendre ces bases !

  9. #8
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    En appliquant certaine règle de calcul je tombe finalement sur ça :



    Là je ne vois pas comment simplifier mes racines
    Dernière modification par Lutyx ; 19/10/2017 à 09h44. Motif: erreur de signe
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  10. #9
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Oui GG0 c'est ce que je vais faire, il faut je me trouve une planche avec plein de calcul.
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres complexes

    Heu ... sérieusement, si tu ne termines pas les calculs élémentaire (puissance des racines !!, puissances de 2 !!), tu as vraiment été très absent en cours au collège et au lycée !!

  12. #11
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Non Non du tout j'ai jamais raté un cours mais on va dire que j'ai toujours eu cette facheuse habitude d'utiliser la calculatrice pour un rien....



    Finalement je trouve :
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  13. #12
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Correction cela doit-être faux..

    Je viens de me souvenir que

    La honte....

    Finalement on obtient :
    Dernière modification par Lutyx ; 19/10/2017 à 10h19.
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres complexes

    non plus,......ni la norme , ni l'argument.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres complexes

    Donc dans un premier temps, reprendre le calcul de l'argument (la puissance de e) en utilisant correctement les règles sur les puissances. Ensuite, recalculer ce qui multiplie cette exponentielles (à partir du message #8 qui n'est faux que dans l'exposant de e= en utilisant les règles sur les puissances, la définition de la racine carrée et les règles sur les fractions.
    Un bon exercice de révision des bases du calcul. Tu peux utiliser ce formulaire.

  16. #15
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Merci à vous ! Je vais de ce pas revoir le formulaire et je refais les calculs et je vous montres ! Merci !
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  17. #16
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Me revoici ! En appliquant tout bien comme il faut je trouve ceci :

    Si vous le souhaitez je pourrais vous mettre le détail de mon calcul !


    Je vous remercie !
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  18. #17
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    edit: Je crois que j'ai zappé un moins, je refais
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres complexes

    OK, bon travail !

    Reste à finir, s'écrit plus simplement, et comme un argument (ce qui multiplie i dans l'exposant de e) est défini à près, tu peux fortement simplifier l'exposant de e (voir un cours sur les complexes).

    Cordialement.

  20. #19
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Rectification :

    Qu'en pensez-vous ?

    edit : Mon calcul précédent était juste ?
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  21. #20
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Je pensais avoir oublier le moins dans un calcul...
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres complexes

    Cette fois, c'est devenu faux !
    Détaille tes calculs.

  23. #22
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Alors je commence par :

    =

    =

    =

    =

    =

    =

    Qu'en pensez-vous ?
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  24. #23
    jacknicklaus

    Re : Nombres complexes

    oui.

    tu peux terminer en mettant 5pi/6 au lieu de 10pi/12
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  25. #24
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Super merci, oui pour la 5pi/6 en fonction de ce que m'avais dis GG0, mais par contre pour rendre plus esthétique le à par écrire 64 je ne vois vraiment pas !
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres complexes

    OK,

    c'est moi qui m'étais emmêlé les pinceaux. Effectivement 32 est plus simple que 2^6.

    Bravo !

  27. #26
    Lutyx

    Re : Nombres complexes

    Euh 64 vous voulez dire ?


    Merci, c'est grâce à vous vous m'avez motivé ! Du coup j'ai deux trois exos du même types je vais les faire pour m'entraîner encore sur les calculs !


    Un grand merci à vous !
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  28. #27
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres complexes

    oui, oui, 64.
    J'avais encore une fois la tête ailleurs

Discussions similaires

  1. Exo Nombres Complexes tres complexes...... (jeu de mot)
    Par yawox450 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 03h32
  2. Equations de nombres complexes... complexes ?
    Par invitebc732730 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2011, 08h37
  3. Nombres complexes
    Par invitee7b07b2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/01/2010, 17h12
  4. nombres complexes
    Par invitefbd0b9e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 20h55
  5. Nombres complexes
    Par invite49741656 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 13h37