Fibre canonique de rang 1
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Fibre canonique de rang 1



  1. #1
    mcheddadi

    Fibre canonique de rang 1


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais être conseillé sur la question suivante s'il vous plaît :
    Je travaille sur la fibration de l'espace produit du plan projectif par R3.
    Pour démontrer que c'est in fibre vectoriel de dimension 1 il faut montrer que les fibres sont bien des espaces vectoriels de dimension 1.
    Mais une fibre ne contient pas de 0. comme tout l'espace total car RP2 ne contient pas de zéro
    Comment faire ?
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite90034748

    Re : Fibre canonique de rang 1

    La construction exacte du fibré est la suivante :

    tu regarde le sous-espace X de RP^2 x R^3 formés des couples (L,x) avec x dans L. Alors, la projection X->RP^2 est bien le fibré que tu recherche et la fibre contient bien zéro. C'est un fibré au dessus de RP^2, donc la fibre vit plutôt dans R^3.

  3. #3
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Bonsoir et merci,
    La fibre relative a L est X. Mais quelle est la forme de ce zero ?
    Il ne peut avoir la forme ( 0, 0 ) car 0 n'est pas element de RP2 et zero n'appartient pas a L=0.
    Donc l'ensemble des (L,x) ne contient pas zero.
    Merci de preciser et d'etre plus explicite.

    Bonne soirée.

  4. #4
    AncMath

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Ton message initial est proprement incompréhensible. S'il n'y avait pas le mot "fibré canonique" dans ton titre, impossible de savoir de quoi tu parles.
    Pour répondre à ta question, prend un espace topologique queclonque et un espace vectoriel topologique quelconque, disons espace réel normé si tu veux. Peux tu trouver la structure vectorielle sur les fibres de . Elle devrait te sauter aux yeux. En particulier qui est le "zéro" d'une fibre.
    C'est la même chose dans le cas général.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Bonjour,
    Je suis désolé .Ce zéro ne me saute pas aux yeux.
    Je veux le concevoir comme ( zéro de T, zéro de V ).
    Mais dans mon cas T= RP2 n'a pas de zero. Et le zero de V ne peut appartenir à T car il n'en contient pas.
    Merci de m'éclairer.

  7. #6
    AncMath

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Pour tu ne vois pas une structure évidente d'espace vectoriel sur ??

  8. #7
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Ça je le vois. Mais ma fibre est :
    { ([t], t ) } ou t est élément de R3\{0} elle ne contient pas de zero

  9. #8
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Le problème réside dans le fait que les droites de vectorielles de l'espace projectif ne contiennent pas de zero
    C'est R3\{0} quotients par lac linéarité

  10. #9
    AncMath

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Non, ta fibre ça n'est pas ça. Le fibré tautologique c'est le sous espace de constitué des couples avec , cf le message de Petrifie ou n'importe quel livre. Bien sur que dans la fibre en de la projection restreinte à tu as l'élément puisque pour tout .
    Dernière modification par AncMath ; 04/11/2017 à 17h12.

  11. #10
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Tout ça bour aboutir au cœur de mon problème.
    Pour vous 0 est élément de L alors que moi non.
    Car pour moi L est élément de R3\{0} / ~
    x ~ y. ssi x et y sont colinéaires mais tous les deux non nuls.
    Alors ou est-ce qu Lille est ton zero ?
    On se répète.
    On peut ajouter ce zero par convention mais il ne sort pas de la definition

  12. #11
    AncMath

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Non. Il n'y a pas de question de convention qui tienne. Que soit défini comme le quotient de par la relation que tu écris, c'est certain.
    Mais le fait que soit un élément du quotient de quotient de ne change rien au fait que , L c'est simplement une droite vectorielle de l'espace de dimension 3, bien sur que 0 est dedans.

    Le fibré tautologique n'est pas le sous espace de des tel que mais le sous espace de des tel que . C'est défini comme ça ou de façon équivalente par 100% des auteurs. Et ceci pour une bonne raison le sous espace de des tel que n'a pas de structure de fibré en droite, ses fibres ne sont pas connexes.
    Dernière modification par AncMath ; 04/11/2017 à 17h43.

  13. #12
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Pour être rigoureux [0] ne peut être élément car 0 n'est même pas élément deR3 \{0} alors comment parler de sa classe.
    Les éléments de RP2 sont de dimension 1 alors que [0] est de dimension zero.
    On peut voir RP2 comme S2 quotientee par les points antipodaux et la encore plus zero n'y est pas.
    Bonne journée et merci

  14. #13
    AncMath

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Quand on écrit , on ne veut pas du tout dire que la classe de 0 est L (sinon c'est ce qu'on écrirait... et effectivement ca n'aurait pas de sens). On veut dire que... 0 appartient à L, alors effectivement il faut réaliser que l'espace projectif est l'ensemble des droites de l'espace vectoriel de dimension 1 de plus. Qu'on le construise comme le quotient par la relation de colinéarité ou comme le quotient de par l'application antipodale ne change pas grand chose à ça. L'espace projectif de dimension n c'est l'ensemble des droites (vectorielles) de l'espace vectoriel de dimension n+1.
    Dernière modification par AncMath ; 04/11/2017 à 18h07.

  15. #14
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Alors la definition est mauvaise.

  16. #15
    AncMath

    Re : Fibre canonique de rang 1

    La définition de quoi ?

  17. #16
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    De RP2= R3 \{0} / ~
    x ~ y sesi x et y sont colinéaires.
    Je trouve souvent comme definition les droites vectorielles de R3 privées de l'origine.
    Il n'y a pas plus clair que ça.

  18. #17
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Je crois comprendre qu'il s'agit plutot d'une identification.
    C'est la meilleure maniere pour moi de comprendre.

  19. #18
    AncMath

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Trouve moi une seule référence qui définit l'espace projectif comme l'ensemble des droites vectorielles de R^3 privées de l'origine et je poste une vidéo de moi en train de manger mon chapeau.

    Par exemple première ligne dans wiki: In mathematics, a projective space can be thought of as the set of lines through the origin of a vector space V.

    Si tu preferes procède comme ça. L'espace projectif de dimension n c'est l'ensemble des droites de . Cet ensemble s'identifie canoniquement au quotient de par la relation de colinéarité.
    Dernière modification par AncMath ; 04/11/2017 à 18h22.

  20. #19
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Écris :
    Plan projectif réel
    dans Google
    Et prends le premier article de Wikipedia

  21. #20
    AncMath

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Tu parles de ce passage ?
    Citation Envoyé par wikipedia
    Le plan projectif réel est la structure obtenue en quotientant l'ensemble des vecteurs non nuls de R3 par la relation d'équivalence « être colinéaire ». Ainsi, il existe une bijection canonique entre le plan projectif réel et l'ensemble des droites vectorielles de l'espace vectoriel R3 : chaque élément du plan projectif, c'est-à-dire chaque classe d'équivalence, est une droite privée du vecteur nul.
    C'est effectivement une formulation bien étrange. C'est dans le sens inverse qu'on pense les choses. L'espace projectif réel c'est l'ensemble des droites, et on le construit parce que ça permet de l’équiper automatiquement d'une topologie. Mais les éléments de l'espace projectif, on "veut" que ce soient les droites de R^3. Enfin bien sûr tous ces espaces s'identifient canoniquement.

    Bref, ceci ne change pas grand chose aux choses, juste de changer un peu la définition pour le fibré tautologique si tu veux absolument voir l'espace projectif comme l'ensemble des droites privées de l'origine. Prend alors comme définition ... mais tu seras le seul au monde à faire ça !
    Dernière modification par AncMath ; 04/11/2017 à 18h51.

  22. #21
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    J'attends ta video )
    Bonne journée.

  23. #22
    AncMath

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Faut que je m'achète un chapeau d'abord !

  24. #23
    azizovsky

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Citation Envoyé par mcheddadi Voir le message
    De RP2= R3 \{0} / ~
    x ~ y sesi x et y sont colinéaires.
    Je trouve souvent comme definition les droites vectorielles de R3 privées de l'origine.
    Il n'y a pas plus clair que ça.
    un exemple de définition :

    soit \

    relation : colinéarité

    ~ équivalent à équivalent à

    la classe : si , ET (le point à l'infini)




  25. #24
    AncMath

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Plus connu sous le nom de cercle.

  26. #25
    Anonyme007

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Bonjour,

    On a : un fibré canonique ou tautologique au dessus de .
    Il y'a : définie par : .
    On a :
    et il y'a : définie par : .
    On a : , non ?
    Dernière modification par Anonyme007 ; 05/11/2017 à 14h33.

  27. #26
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Azizovsky
    Ton k doit être non nul. C'est important. Et c'est ce qui m'a poussé a m’agripper au fait que (0,0) n'est dans aucune classe.
    Et c'est ce que mentionne wikipédia.
    Si on veut que cette droite vectorielle contienne (0,0) c'est que on l'impose. Et ca ne découle aucunement de la définition.
    Je l'ai plusieurs fois répété.
    Dernière modification par mcheddadi ; 06/11/2017 à 13h15. Motif: Clarification

  28. #27
    AncMath

    Re : Fibre canonique de rang 1

    Non, n'inverse pas tout. C'est TOI qui veut définir l'espace projectif comme l'ensemble des droites privés de l'origine. La totalité des mathématiciens de la planète définissent l'espace projectif comme l'ensemble des droites (vectorielles). Et l'ensemble des droites s'identifie canoniquement à . Alors oui la préimage d'un élément de ce quotient dans n'est pas une droite, c'est une droite privée de l'origine. Mais une droite vectorielle contient (0,0)... toujours.

  29. #28
    mcheddadi

    Re : Fibre canonique de rang 1

    C'est tout bête . Il faut le définir alors ainsi :
    Un élément de RP2 est une classe d’équivalence ( une droite vectorielle privée de 0 ) a laquelle on adjoint o de R3.
    Et le débat est , on ne peut plus, est clos.

  30. #29
    mcheddadi


  31. #30
    mcheddadi


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La base canonique est elle vraiment canonique?
    Par MiPaMa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2016, 19h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2015, 20h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2011, 05h50
  4. base canonique et rang de famille de vecteurs
    Par invitebf282e65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2011, 19h41