Coup de pouce pour un problème d'optimisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coup de pouce pour un problème d'optimisation



  1. #1
    AlphaLima

    Coup de pouce pour un problème d'optimisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je tente de résoudre un problème d'optimisation qui est le suivant, mais je ne parviens pas à en venir à bout :

    "Une feuille de papier destinée à faire une affiche a une surface de 2m².
    Les marges du haut et du bas sont de 21cm; les marges des côtés sont de 14cm.
    Quelles dimensions doit-on donner à la feuille pour que la surface imprimée soit maximale ?
    "

    Sur base de cet énoncé, je pensais donc qu'il fallait, dans un premier temps, définir une fonction de la surface imprimée, et ensuite la dériver, afin d'obtenir ses racines et donc, ses extrema.

    Les cheminements que j'avais écrits étaient que, la surface 2m²= Longueur * largeur ;
    Et qu'il fallait définir une fonction Surface imprimée tel que Si(??)=(L-42)*(l-28).

    Mais c'est là que je bloque. Je ne sais pas en fonction de quelle variable exprimer cette fonction Surface imprimée, ni même comment exprimer mes deux variables L et l en fonction de l'une ou de l'autre. J'ai essayé et cela m'a mené à un résultat faux.

    Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de pouce ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Coup de pouce pour un problème d'optimisation

    Ce que je ferais c'est exprimer le problème à l'aide d'une seule variable réelle, disons la longueur de la feuille. Tu sais que la surface vaut 2 donc si L est la longueur la largeur vaut 2/L

  3. #3
    AlphaLima

    Re : Coup de pouce pour un problème d'optimisation

    Merci minushabens, j'ai réussi ! Mon problème c'est que je faisais comme tu me l'as conseillé, mais en laissant le "m"... Merci !

Discussions similaires

  1. coup de pouce pour oscillateur
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2011, 11h11
  2. Coup de pouce pour un AOP
    Par guillaume17 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/07/2009, 19h14
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 21/04/2009, 13h03