Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur ?



  1. #1
    Ingenil

    Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur ?


    ------

    Bonjour,

    Toute petite question :
    Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur comme pour celles des dérivées ?
    Si oui avez vous un tableau lisible et facile à me conseiller/transmettre, ou des astuces svp ?


    Merci beaucoup,
    Bon week-end

    -----
    Dernière modification par Ingenil ; 11/11/2017 à 15h31.

  2. #2
    Dynamix

    Re : Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur ?

    Salut

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur comme pour celles des dérivées ?
    Les savoir par cœur , c' est bien .
    Mais savoir les retrouver c' est encore mieux .
    Une dérivée ne découle pas de la volonté du saint esprit , elle se démontre . Idem pour les primitives usuelles .

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur ?

    Bonsoir,

    A noter aussi qu'il est souvent possible de déduire une formule de primitive donnée à partir d'une formule de dérivée correspondante.

  4. #4
    CARAC8B10

    Re : Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur ?

    Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur comme pour celles des dérivées ?
    M'enfin il ny a qu'un seul tableau à mémoriser (par exemple celui des dérivées usuelles) et de le lire "à l'envers" pour avoir celui des primitives ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ingenil

    Re : Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur ?

    Il me semble mais je me trompe peut-être qu'on nous a jamais demander à démontrer pour l'instant (mais je veux bien voir) :


    Par exemple, quand je parle de par cœur c'est plutôt la structure de la dérivée deuxième colonne :
    Dans les primitives nous avons pas ces petites formules de structure comme dans les dérivées



    Je ne vois pas comment partir de la structure de la dérivée pour atterrir dans la primitive

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Ingenil ; 11/11/2017 à 17h02.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur ?

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Il me semble mais je me trompe peut-être qu'on nous a jamais demander à démontrer pour l'instant (mais je veux bien voir) :
    On vous a balancé ces formules sans aucune démonstration ?

  8. #7
    JB2017

    Re : Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur ?

    Bonjour
    Ce n'est que mon avis personnel mais
    la phrase "apprendre par coeur" en matématiques est quelque chose qui m'échappe.
    Pour moi ce qui est essentiel c'est la compréhension (puis ensuite l'intuition....).
    De toute façon avec la pratique le cerveau va retenir tout un tas de formules sans que l'on fasse un quelconque effort de mémorisation.

    Je prendrai un exemple simple "la dérivée de artan(x) c'est 1/(1+x^2)" et inversement "une primitive de .... "

    Il est plus préférable de savoir d'où cela vient que de l'apprendre par coeur

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les fonctions primitives faut-il apprendre par cœur ?

    Bonjour.

    On s'en fout de savoir s'il faut "apprendre par cœur" ou pas, on apprend comme on veut. Ce qui compte, c'est de savoir.
    * De savoir ce qu'est une primitive et comment on vérifie que g est une primitive de f (sinon, ça ne sert à rien de connaître des primitives particulières.
    * De savoir utiliser des primitives pour calculer des intégrales, ou bien ne pas les calculer ainsi quand on n'a pas de primitive à notre disposition.
    * De connaître un certain nombre de primitives élémentaires pour ne pas avoir à chercher dans les cas simples (puissances de x, exp, sin et cos, fractions particulières)
    * de connaître les formes de dérivées classiques (message #15).

    Enfin une remarque : seuls ceux qui ont une forme très particulière de mémoire immédiate peuvent dire "ça ne sert à rien , il faut savoir les retrouver", car pour les primitives classiques, on perd du temps. Pour la plupart des gens, apprendre (*) n'est jamais du temps perdu.

    Cordialement.


    (*) à sa façon, moi j'ai vécu 3 ans avec un tableau des dérivées et des primitives sur le mur à côté de ma table de travail. Je n'ai pas une "bonne mémoire".

Discussions similaires

  1. Je n'arrive plus à apprendre par cœur.
    Par Yahnyx dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2016, 15h25
  2. Tpe, faut il apprendre les parties des camarades ?
    Par Ultras33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 18h06
  3. faut il patienter d'apprendre?
    Par cool32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2009, 21h37