Espace vectoriel Base dim 5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Espace vectoriel Base dim 5



  1. #1
    corentinca

    Espace vectoriel Base dim 5


    ------

    Bonjour je rencontre un problème avec un exercice sur les espaces vectoriel.

    Voici l'énoncé ( j"étudie en allemand donc certains termes m'échappe)

    "Montrer de manière général que pour A appartenant a R^mxn , que U = ( x appartenant a R^n tq Ax=0) est un espace vectoriel ( sous espace vectoriel de R^n)

    Q1) Trouver une base de U dans le cas :

    Capture d’écran 2017-11-24 à 17.29.09.png

    Réponse :

    Capture d’écran 2017-11-24 à 17.29.54.png

    J'ai compris pourquoi il fait ça mais pourquoi as-t-on que 2 vecteurs à la fin? On devrait en avoir 5 pour que ça soit une base complète non?


    Q2) Completer la base de U en une base de R^5



    Réponse:
    Capture d’écran 2017-11-24 à 17.35.24.png



    Alors la je bloque , je ne comprends pas le t.b1=0=tb2 je vois bien que ça sert a déterminer les autres vecteurs de la base mais pourquoi cette égalité?
    t serait un vecteur colinéaire a b1 et b2 alors que b1 et b2 ne sont pas colinéaire ?
    J'aimerai bien quelques éclaircissement car je vous avoue être un peu pommé.
    De plus a la fin Ab3 n'est pas égale a 0 ... ce que qui ne convient par rapport a l'espace U.... pourquoi?


    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    sylvainc2

    Re : Espace vectoriel Base dim 5

    U est le noyau de A noté ker(A), c'est un sous-espace vectoriel de R^5, et puisque A est 3 lignes x 5 colonnes, donc 2<=dim(ker(A))<=5. Après avoir échelonné A, on voit que dim(Im(A))=3 donc dim(ker(A))=2 selon le théorème du rang, une base est donc formée de 2 vecteurs linéairement indépendants de R^5.

    C'est dans la question 2 qu'on demande de compléter cette base en une base de R^5. Je pense que t est un vecteur orthogonal à b1 et b2 car t.b1=t.b2=0 est le produit scalaire. Il trouve facilement ainsi b3 et b4, qu'il complète avec un b5 indépendant de b1 à b4.

    Pour A b3 # 0, bien oui car b3,b4 et b5 ne doivent pas être dans ker(A) puisque ces vecteurs doivent être indépendants de b1 et b2 qui sont dans ker(A).

Discussions similaires

  1. base d'un espace vectoriel
    Par Asmamath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2016, 17h57
  2. base d'un sous espace vectoriel
    Par kurtish dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 20h22
  3. Base d'un espace vectoriel
    Par ldesmet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2012, 14h13
  4. base d'un sous-espace vectoriel
    Par anouarattn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 12h47
  5. base d'un espace vectoriel
    Par invitea57fdf79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2009, 16h19