Nombre hyperréel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nombre hyperréel



  1. #1
    maxime10

    Nombre hyperréel


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec cet énoncé:

    "On considere une courbe algebrique d'equation
    C : 3x + 3x2 + x3 + 6y + 6y2 + 2y3 = 0
    Cette courbe passe par le point P(2;-1) et donne, au voisinage de P, naissance a une
    fonction f dependant de la variable x et de nie pour tout x proche de 2 :
    (a) Calculer, s'il existe, le nombre derive f'(2).
    (b) Determiner, si possible, l'equation de la tangente au graphe de f au point P.
    (c) Representer cette tangente dans un repere orthonorme ainsi que les di erentes positions
    possibles du graphe de f par rapport a la tangente.

    Je ne comprends pas trop ce que je dois trouver. Pour trouver la fonction f dépendant de x et définie pour x proche de 2, est-ce que je fois bien appliquer un microscope de puissance omega infiniment grande au point P ?
    Grâce à cet outil, j'obtiendrai une équation du type Y=mX où m serait mon nombre dérivé ?

    Ensuite pour la question b, grâce au microscope du point a, je trouverai un tangente directement en faisant
    y+1=m(x-2) ?

    Pour le point c, je devrais utilisé un microscope de puissance infiniment grande omega*omega , ce qui reviendrait à étudier la concavité ?

    En faisant ceci je n'obtient pas les résultats souhaités :
    a) le nombre dérivé f'(2) n'existe pas
    b) x=2

    Est-ce que je dois bien procéder de la sorte ?

    Merci d'avance,
    Maxime10

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Nombre hyperréel

    Bonjour,
    D'où sortez-vous vos termes "microscope" et "hyperréel", et quel est l'intérêt de cette créativité linguistique? : est-ce un jeu pour marquer des points en fonction des termes bizarres que vous arrivez à caser dans votre copie?

    Il s'agit tout bêtement de calculer la dérivée d'une fonction implicite, puis de trouver l'équation de la tangente en ce point.
    C'est très simple, à condition de l'avoir vu une fois. On dérive l'équation de C qui est de la forme C(x,y)=0 par rapport à x et cette expression, qui sera après regroupements une formule de la forme g(x,y) +h(x,y)*dy/dx doit également valoir zero. On en déduit que dy/dx=-g(x,y)/h(x,y)

    Appliquez cela à votre exemple, et au point indiqué, et vous avez votre dérivée, d'où l'équation de la tangente se déduit par un calcul niveau seconde....

    Il y a juste un petit risque de piège, c'est que les fonctions soient toutes deux nulles au point indiqué. Si c'était le cas, cela deviendra plus subtil. (je n'ai pas vérifié)
    Dernière modification par Resartus ; 25/11/2017 à 17h38.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Nombre hyperréel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    D'où sortez-vous vos termes "microscope" et "hyperréel",
    J'ai bien une réponse, mais ça serait hors-charte.

    Ce sont des questions de cours sinon...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    maxime10

    Re : Nombre hyperréel

    D'où sortez-vous vos termes "microscope" et "hyperréel", et quel est l'intérêt de cette créativité linguistique?
    Avant de clasher vérifie au moins que les termes existent et c'est bien le cas. "https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_hyperréel"

    Ensuite tu réponds pas à la questions puisqu'il fallait répondre non pas en utilisant le théorème de dérivation des fonctions implicites mais plutôt d'utiliser les nombres hyperréels. Mais ce n'est pas grave, je viens de trouver mon erreur

    A plus Resartus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Nombre hyperréel

    Bonjour,
    Mes plus plates excuses. Je n'avais entendu parler de cela qu'une seule fois, et comme la résolution est élémentaire en analyse standard, je n'ai pas percuté que c'était un exercice d'application de votre cours.

    Ici, comme les fonctions de x et de y sont séparées et polynomiales, je suppose qu'un simple développement algébrique a fait l'affaire?

    (Une fois corrigée l'erreur de recopie de l'énoncé, car tel qu'écrit, le point 2, -1 n'est pas solution (ni d'ailleurs le point 1, -2)...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    maxime10

    Re : Nombre hyperréel

    Bonjour,

    Je viens de voir que les exposants de mon polynôme avaient été mal écrit.



    Et donc le point P est bien solution.

    Bonne soirée

  8. #7
    Verdurin

    Re : Nombre hyperréel

    Bonne nuit.
    Citation Envoyé par maxime10 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de voir que les exposants de mon polynôme avaient été mal écrit.



    Et donc le point P est bien solution.

    Bonne soirée
    Tout le monde peut faire une faute de frappe.
    Mais accuser le texte de s'être mal écrit me semble surprenant.

  9. #8
    stefjm

    Re : Nombre hyperréel

    Bonjour,
    Maxime10 n'a pas écrit que le texte s'était mal écrit mais que le texte avait été mal écrit (sous entendu par Maxime10).
    Une Voix passive et non une voix pronominale.

    Et si doute il y a, c'est mieux de le faire profiter à l'auteur.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    eudea-panjclinne

    Re : Nombre hyperréel

    Citation Envoyé par stejjm
    Et si doute il y a, c'est mieux de le faire profiter à l'auteur.
    Cordialement.
    Remarque pleine de sagesse dont un lieu où malheureusement elle est souvent oubliée.

Discussions similaires

  1. Nombre de robinets thermostatiques versus nombre de radiateurs
    Par clang dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2015, 16h58
  2. 'c' Ecrire un programme qui traite tout les nombre < à un nombre choisi, s'ils sont premiers ou non.
    Par Abou_youcef dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2013, 06h26
  3. fonction hyperreel
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2012, 19h55
  4. fonction hyperreel
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/12/2012, 10h14
  5. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23