Intégrale du Poisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intégrale du Poisson



  1. #1
    V13

    Intégrale du Poisson


    ------

    Bonjour !

    Il s'agit de calculer l'intégrale suivante :



    J'ai la correction qui part à partir des sommes de Riemann du cos mais comme j'ai pas fait encore les sommes de Riemann j'aimerais bien avoir une autre solution... j'ai testé plusieurs changement de variables, la parité, etc. mais en vain.

    Je me demande si l'intégrale est calculable par une autre méthode

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par V13 ; 06/12/2017 à 15h41.

  2. #2
    jcomble

    Re : Intégrale du Poisson

    Je pense qu'il est possible de passer par une forme factorisé et de trouver la valeur en étudiant la limite, peut-être?
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1871
Taille : 4,4 Ko

  3. #3
    Tryss2

    Re : Intégrale du Poisson

    Au passage, ça n'est pas l'intégrale du Poisson, mais de Poisson. Du nom du mathématicien Siméon Denis Poisson

  4. #4
    JB2017

    Re : Intégrale du Poisson

    Bonjour Pour l'intégrale "de" Poisson on peut faire comme ceci:

    On peut supposer que 0<a<1 , le calcul pour a>1 s'en déduira facilement.

    On a

    Avec on a

    D'où

    Il vient donc

    Reste à déterminer c.


    D'où

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0577

    Re : Intégrale du Poisson

    Bonjour,

    la réponse ci-dessous n'est probablement pas celle attendue mais je tiens à la mentionner, ne serait-ce que pour son aspect "culturel".

    Dans le langage de l'électrostatique bidimensionnelle, l'intégrale I est le potentiel électrique créé à une distance a de l'origine par une distribution uniforme de charge le long du cercle unité. Il est "bien connu" (utiliser soit votre version favorite de Stokes, soit des arguments géométriques élémentaires) que le champ électrique est nul à l'intérieur du cercle et coïncide à l'extérieur du cercle avec celui produit par une charge ponctuelle placée à l'origine. Cela suffit pour déterminer le potentiel à deux constantes additives près (une pour l'intérieur et l'autre pour l'extérieur), qui peuvent être déterminées en étudiant les cas faciles a=0 et a->+infini. En conclusion, I(a)=0 pour a entre 0 et 1, et I(a)=2 \pi log a pour a>1.

  7. #6
    JB2017

    Re : Intégrale du Poisson

    Bonjour @0577.
    Ta remarque est très intéressante. En effet à cause des symétries le champ électrostatique est nul à l'intérieur du disque et on en déduit sans calcul (comme je l'ai fait) que le potentiel est nul à l'intérieur du disque. Autrement dit c'est un principe physique qui donne le résultat.
    Pour le potentiel à l'extérieur (i.e pour a>1) l'intégrale se déduit très simplement de la valeur de l'intégrale pour (a<1). Ici c'est un calcul simple qui confirme que tout se passe comme si la charge était concentrée à l'origine.
    J'ai alors une question:
    Dans la cas a=1 le calcul (mathématique) n'est pas fait, mais est ce qu'il y a une explication physique qui conduirait au résultat?

  8. #7
    JB2017

    Re : Intégrale du Poisson

    Je suis bête, la continuité du potentiel! C'est bien cela??
    Dernière modification par JB2017 ; 07/12/2017 à 16h12.

Discussions similaires

  1. Réduction de deux intégrale double à une intégrale simple
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 12h13
  2. Difce integrale de surface/double et integrale de volume/triple?
    Par CHL dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 11h13
  3. Calcul d'une intégrale de fonction holomorphe - Poisson ?
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 12h33
  4. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00