Exercice sur une fonction non-continue intégrable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Exercice sur une fonction non-continue intégrable



  1. #1
    invite41916546

    Exercice sur une fonction non-continue intégrable


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans un exercice je dois prouver que la fonction suivante est intégrable :
    "f définie sur [0, 1] par f (x) = 1/b si x est s’écrit comme fraction réduite x = a/b pour des entiers a, b ≥ 1 et f (x) = 0 sinon"

    Il est évident que pour toute subdivision de l'intervalle la somme de Darboux inférieure est égale à 0, mais je n'arrive pas à trouver une suite de subdivisions (dont la finesse tend vers 0 quand n--> infini) pour laquelle la somme de Darboux supérieure tend vers 0 quand n -> infini. J'ai essayé aussi de montrer que pour tout E>0, on peut trouver une subdivision telle que la somme supérieure < E, mais sans succès.

    Auriez-vous une idée de comment trouver une subdivision qui fonctionne ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    JB2017

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Bonjour
    Ta fonction est égale à 0 presque partout donc elle est intégrable et son intégrale est nulle.
    Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec tes sommes de Darboux?

  3. #3
    invite41916546

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    f est non-nulle sur une infinité de points donc cela ne me paraît pas évident. Je cherche justement à le montrer en prouvant que sup(sommes de darboux inférieures) = inf(sommes de darboux supérieures) = 0.

  4. #4
    JB2017

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Je suis bête c'est l'intégrale de Rieamnn qu t'intéresse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41916546

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Oui exactement

  7. #6
    JB2017

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Soyons clair
    Je ne sais pas si tu t'intéresses à l'intégrale de Lebesgue ou de Riemann
    De toute façon la mesure des rationnels est nulle. En effet un singleton est de mesure nulle et Q est de mesure nulle comme union dénombrable de mesure
    nulle. Donc pour ma réponse c'est terminé.
    Maintenant est-ce qu'elle est Riemann intégrable c'est une autre question, je ne sais pas. J'ai envie de dire et l'intégrale vaut zéro.
    Je réfléchis un peu

  8. #7
    invite41916546

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Pardon j'aurais dû préciser, le professeur a bien indiqué qu'il s'agissait de l'intégrale au sens de Riemann.

  9. #8
    JB2017

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    A mon avis tu peux te contenter d'une subdivision régulière
    ensuite.

    i/n\leq a/b \leq (i+1)/n implique

    1/b \leq (i+1)/n \times 1/a
    Dernière modification par JB2017 ; 12/12/2017 à 20h47.

  10. #9
    invite41916546

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    J'ai essayé avec celle-ci, mais quand on fait tendre n vers +infini la somme de Darboux supérieure ne tend pas vers 0 !

  11. #10
    JB2017

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Ensuite dans une première étape j'essaierai de choisir x_i=i/n et de calculer la somme de Darboux correspondante (pus précisément montrer qu'elle tend vers 0).

  12. #11
    JB2017

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    De toute façon si tu prends n premier

    f(j/n)=1/n. Donc ta somme de Darboux vaut à peu près 1 et ne converge pas vers zéro donc f n'est pas riemann intégrable.
    Dernière modification par JB2017 ; 12/12/2017 à 21h05.

  13. #12
    invite41916546

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Bonjour,
    Puisque f n'est pas continue, je ne pense pas que l'on puisse en déduire cela. En plus f est bien Riemann intégrable car l'exercice me demande de le prouver.
    Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée ?

  14. #13
    JB2017

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Comment ça! Je donne des sommes de Darboux pour lesquelles le pas de la subdivision tend vers 0 et dont certaines valent 0 et d'autre tendent vers 1.
    Cela démontre que ta fonction n'est pas Riemann Intégrable.
    Il faut savoir ce qui est le plus important. Une démonstration ou bien une affirmation sans démonstration.

  15. #14
    invite41916546

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Je me trompe peut-être, mais dans notre cours il est bien indiqué : "si f est continue sur [a, b] et qu'on prend une suite de subdivisons telle que la finesse tend vers 0, alors la suite de sommes de Darboux converge vers l'intégrale de f entre a et b". A mon avis l'hypothèse de la continuité est nécessaire, non ?

  16. #15
    minushabens

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    non elle est suffisante mais pas nécessaire.

  17. #16
    JB2017

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    ReBonjour, Oui tu te trompes du point de vue logique.

    Tu me donnes une fonction et tu me demandes si elle est Rieaman intégrable.

    Je te montre que la fonction n'est pas Rieamann intégrable ceci car elle ne vérifie pas la définition.

    Et ici pour montrer ton désaccord tu me sors une propriété des fonctions Rieman-intégrable et continue.
    D'abord ce n'est qu'une conséquence de la définition mais ce n'est pas la définition.

  18. #17
    invite41916546

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Pardon oui je me suis trompé. Mais je ne comprends pas en quoi trouver des sommes de darboux supérieures qui tendent vers des valeurs différentes prouve que la fonction n'est pas intégrable (vu qu'elle n'est pas continue).
    Dernière modification par damienflo ; 14/12/2017 à 12h38.

  19. #18
    invite41916546

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Je ne vois pas en quoi on a montré qu'elle n'était pas Riemann intégrable. Pour le montrer il faudrait prouver que inf(sommes de darboux supérieures) est différent de sup(sommes de darboux inférieures) pour toutes les subdivisions possibles. Or en prenant une suite de subdivisions dont la finesse tend vers 0, on ne prend pas toutes les subdivisions en compte.

  20. #19
    Tryss2

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    @JB2017 : il y a une erreur dans ta démonstration

    Les points de discontinuité de cette fonction est Q, qui est de mesure de Lebsegue nulle, donc d'après le Critère de Lebesgue pour l'intégrabilité de Riemann, cette fonction est Riemann intégrable.

    D'ailleurs, si sup f(x) sur [i/n, (i+1)/n] est égale à 1/n, alors la somme de Darboux associée vaut 1/n (et pas 1)


    Sinon, pour démontrer le résultat manuellement, je pense qu'il faut remarquer qu'il y a au plus :
    1 intervalle ou le sup est 1
    1 intervalle ou le sup est 1/2
    2 intervalles ou le sup est 1/3
    3 intervalle ou le sup est 1/4 (en fait, il y en a au plus 2)
    ...
    n-1 intervalles ou le sup est 1/n

    Donc, par exemple, si j'ai 5 intervalles de largeur 1/5, la somme de Darboux supérieure associée serra majorée par 1/5( 1 + 1/2 +1/3 + 1/3 + 1/4)... et en gros, on se retrouve à montrer que la somme

    converge vers 0, où . Ce qui est immédiat par le Lemme de Cesàro.


    Pour les partitions non régulières, la rédaction me parait plus complexe

  21. #20
    invite41916546

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Merci beaucoup Tryss2, ta démonstration est très claire !

  22. #21
    Schrodies-cat

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    La démonstration de Tryss2 fait appel à l'intégration de Lebesgues, Il me parait souhaitable d'en donner une démonstration élémentaire.
    Idée:
    Soit c un nombre entier, les rationnels de [0 , 1] qui s'écrivent sous la forme a/b avec b<c sont en nombre fini. (à vérifier)
    etc
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  23. #22
    Tryss2

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    La démonstration de Tryss2 fait appel à l'intégration de Lebesgues, Il me parait souhaitable d'en donner une démonstration élémentaire.
    Idée:
    Soit c un nombre entier, les rationnels de [0 , 1] qui s'écrivent sous la forme a/b avec b<c sont en nombre fini. (à vérifier)
    etc
    Petite remarque : le critère que j'énonce ne fait pas spécialement appel à l'intégrale de Lebesgue, et on peut parfaitement démontrer "Ensemble des points de discontinuité dénombrable + borné" => "f Riemann intégrable sur [a,b]" avec les outils classiques

  24. #23
    minushabens

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    par contre il faut à mon avis un argument pour prouver que l'ensemble des points de discontinuité est dénombrable.

  25. #24
    Tryss2

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Oui, il faut montrer que cette fonction est continue en tout point irrationnel.

    Si on a un x irrationnel, et x_n une suite qui converge vers x alors il n'est pas trop dur de montrer que, quelque soit N, x_n < 1/N à partir d'un certain rang (grâce à l'argument que tu donnes plus haut)

  26. #25
    JB2017

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Bonjour évidemment je me suis trompé ayant oublié de multiplier par la largeur de l'intervalle 1/n
    Mais je voudrais dire à Damienflo que tous ses arguments pour dire que mon raisonnement est faux ne tiennent pas.
    En effet j'ai fait une erreur de calcul ce qui m'amène à un résultat surement faux. Mais ici encore supposons que j'exhibe une somme de Darboux supérieure qui tend vers 1 (ou qui vaut 1) et la somme de Darboux
    inférieure qui tend vers 0 (ou haut zéro) alors que le pas h=1/n tend vers 0 la fonction n'est pas intégrable de Riemann.
    Attention tout de même à ta logique.

  27. #26
    JB2017

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Rebonjour encore.
    Une remarque pour la démonstration à mon avis, il y a deux alternatives selon les connaissances du poseur de la question :
    1. Effectivement, si on admet le résultat une fonction dont l'ensemble des points de discontinuité est de mesure nulle, alors il resterait à montrer (correctement) que f est continue en tout les irrationnels pour en déduire que f est Riemann intégrable.

    2. Sinon on peut faire une démonstration uniquement en partant de la définition: (de toute façon j'ai l'impression que c'est ce qui est demandé pour confirmer l'énoncé). Voici une démonstration ( à mettre en meilleure forme si possible) qui est
    basée sur la simple constatation que l'ensemble des x tel que f(x)\leq c>0 et en nombre fini.

    Démo:
    Il est clair que toute somme de Darboux inférieure vaut 0.
    Il faut donc montrer que pour tout , il existe une somme de Darboux sup
    (noté I+(f) ou I+) telle

    Soit donc les éléments ds [0,1] tels que
    On considère alors des intervalles fermés, centrés en les est de largeur
    suffisamment petite de sorte que la mesure totale de leur réunion soit plus petite que .
    On complète c'est par des intervalles pour obtenir une "partition" de [0,1].

    La somme associée à cette subdivision est donc majorée par

    C.Q.F.D et on a montré que l'intégrale vaut 0

    rem Dans la première démo il manque encore uneexplication pour dire que l'intégrale vaut zéro.
    D'où le résultat et l'intégrale vaut zéro.
    Dernière modification par JB2017 ; 14/12/2017 à 23h54.

  28. #27
    Schrodies-cat

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    La démonstration de Tryss2 fait appel à l'intégration de Lebesgues, Il me parait souhaitable d'en donner une démonstration élémentaire.
    Idée:
    Soit c un nombre entier, les rationnels de [0 , 1] qui s'écrivent sous la forme a/b avec b<c sont en nombre fini. (à vérifier)
    etc
    Bon, je voulais juste donner une indication pour la démonstration, mais il me semble nécessaire de préciser mon "etc".

    La fonction f est minorée par la fonction constante nulle.

    Soit c un naturel non nul,
    Je considère la fonction gc définie ainsi sur [0 , 1]:
    Pour un rationnel s'écrivant sous forme irréductible a/b avec b<c, elle vaut 1 et vaut 1/c ailleurs .
    gc vaut 1/c sauf en un nombre fini de points, c'est donc une fonction en escalier dont l'intégrale vaut 1/c.
    D'autre par, gc majore f.

    f est donc encadrée par une fonction en escalier d'intégrale 0 et une fonction en escalier d'intégrale 1/c pour tout c > 0 .
    Donc f est intégrable d'intégrale nulle.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  29. #28
    invite41916546

    Re : Exercice sur une fonction non-continue intégrable

    A mon niveau (1ère année post-bac) la démonstration en partant de la définition me paraît plus claire ; même si je comprends l'idée de la seconde preuve. Merci à tous pour vos explications.

Discussions similaires

  1. Exercice: fonction dérivable et continue sur R
    Par Okofly dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2015, 19h19
  2. démonstration:tte fonction continue est de Riemann intégrable
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2012, 08h32
  3. Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 23h07
  4. Fonction intégrable mais pas continue
    Par invite58ffddbc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2010, 16h32
  5. fonction integrable..
    Par invitef39e86ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 16h56