Les assertions suivantes sont elles vraient ? (Application)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les assertions suivantes sont elles vraient ? (Application)



  1. #1
    Edison11

    Les assertions suivantes sont elles vraient ? (Application)


    ------

    gnome-shell-screenshot-Z80HBZ.png

    Bonjour, j'aimerai savoir si mes réponses et justifications sont bonnes svp!

    1. Faux car g∈B et g∉A
    2. Faux car g∈B
    3. f∈C\Abarre <=> f∈C et f∈A donc vrai
    4. Faux car g∈B et g∈C mais g∉A
    5. Faux car e∈A et e∈B et e∈C
    6. Vrai car m∉A et m∉B et m∉C
    7. Vrai car h,m∉A et h,m∉B

    8. (A-B)UCU{c} ∈ P(E)
    <=> {a,b,f}U{h,f,e,g}U{c} ∈ P(E)
    <=> {a,b,c,e,f,g,h} ∈ P(E)

    et c'est Vrai


    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Edison11 ; 13/12/2017 à 11h12.

  2. #2
    theguitarist

    Re : Les assertions suivantes sont elles vraient ? (Application)

    Salut !

    Attention pour la 4), il s'agit d'une union d'ensembles, pas d'une intersection!

    Les autres résultats me semblent justes, cela dit quelques remarques sur tes justifications:
    • Pour montrer qu'une conjonction d'assertions logiques est fausse, il te suffit de montrer qu'un seul des membres est faux, pas tous! Pour reprendre Wikipédia, la disjonction des négations implique la négation d'une conjonction: ((¬ P) ∨ (¬ Q)) ⇒ ¬ (P ∧ Q), ce qui veut dire que dans ton exercice, dire que suffit à conclure que l'assertion 1) est fausse. Inutile d'ajouter que , c'est superflu, et comme la justification est déjà terminée, certains pourraient même y voir une erreur de raisonnement (j'ai pris la 1) comme exemple mais te laisse voir quelles sont les autres à rectifier).
    • Pour pouvoir écrire des équivalences comme dans la 8), il faut que tu te demandes s'il est juste d'écrire les implications dans chacun des sens et si cela te sert réellement pour répondre à la question. Dans le premier sens: (A-B)UCU{c} ∈ P(E) => {a,b,f}U{h,f,e,g}U{c} ∈ P(E) => {a,b,c,e,f,g,h} ∈ P(E) tu commences en écrivant l'assertion qu'on te demande justement de vérifier, or, si tu ne sais pas si elle est vraie ou fausse, difficile d'écrire ce qu'elle peut impliquer...
      Au contraire, il faut partir de quelque chose que tu connais pour arriver à ta conclusion: le second sens {a,b,c,e,f,g,h} ∈ P(E) => {a,b,f}U{h,f,e,g}U{c} ∈ P(E) => (A-B)UCU{c} ∈ P(E) convient et suffit à conclure.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les assertions suivantes sont elles vraient ? (Application)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Edison11 Voir le message
    Bonjour, j'aimerai savoir si mes réponses et justifications sont bonnes svp!
    Pour être cohérent avec votre titre, vous auriez du écrire "sont bonnent".
    Revoyez la différence entre un verbe et un adjectif qualificatif.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Quels sont les produits des réactions suivantes ?
    Par Christina1414 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2015, 16h21
  2. La science et la technique sont elles capables à elles seules de rendre l'homme heureux?
    Par invitee9ce2a1e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2011, 04h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20