une fonction mesurable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

une fonction mesurable



  1. #1
    soufianmath

    une fonction mesurable


    ------

    Bonjour et sallut a tous; svp quelqu'un qui capable de m'aider pour résoudre cet exercice et Merci d'avnace...

    soit ƒ une fonction de ℝ dans ℝ .
    1) Montrer que ƒ est mesurable si et seulement si pour tout q∈ℚ , l’ensemble {x : f(x)>q} est mesurable .
    2) Soit x₀ un réel , montrer directement que l’application x → ƒ(x+x₀) est mesurable .
    3) Meme question pour l'appliaction x → ƒ(kx) ou k⋲ℝ .
    4) soif ƒ une fonction intégrable, montrer que la fonction x → ƒ(x+x₀) est intégrable et que ∫ℝ ƒ(x)dλ ₌ ∫ℝƒ(x+x₀)dλ .on commencera par demontrer la relation pour les fonctions indicatriaces .
    5) soif ƒ une fonction intégrable, montrer que la fonction x → ƒ(kx) est intégrable et que ∫ℝ ƒ(xk)dλ ₌∣k∣ ∫ℝƒ(x)dλ .
    6) Etudier la mesurabilité et l'intégrabilité de la fonctions definie sur ℝ² par :

    ƒ(x,y)= \frac{\mathbf{x}-\mathbf{y}}{\mathbf{max}\funca pply(\mathbf{x}^3,\mathbf{y}^3 )} si x≥1,y≥1 ƒ(x,y)=0 ailleurs .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une fonction mesurable

    Bonjour.

    Commence par lire les règles du forum : http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html.

    Puis il faudra que tu expliques le sens de cet énoncé incohérent : D'après la première phrase, f est quelconque, d'après l'énoncé du 2, il faut connaître f : "directement" n'a pas de sens pour f quelconque; et si f est quelconque, non mesurable, il n'y a pas de raison que ce soit vrai.
    Enfin tu expliqueras ce que tu as fait (même si ça n'a pas abouti).

    Cordialement.

  3. #3
    soufianmath

    Re : une fonction mesurable

    Oui tu as raison j'ai oublié de dire que f est mesurable a partir de question 2)
    et apart ça je ne pense pas qu'il ya une erreur seulement que l'exercice un peu compliqué , j'ai essayer avec lui mais sans résulta si vous avez des idées aide-moi svp Et merci

  4. #4
    minushabens

    Re : une fonction mesurable

    tu dois savoir que la composée de deux applications mesurables est mesurable (avec les bonnes tribus)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une fonction mesurable

    "Enfin tu expliqueras ce que tu as fait (même si ça n'a pas abouti)."
    " j'ai essayer (?) avec lui mais sans résultat"

    NB : Il y a une partie évidente dans la question 1.
    Dernière modification par gg0 ; 25/12/2017 à 17h10.

  7. #6
    soufianmath

    Re : une fonction mesurable

    donc la qsuestion 1) est presque evidente
    et pour la question 2) et 3) en utilisant la composition de deux fonction mesurables
    en effet pour 2)

    on suppose que ƒ est mesurable et on pose h(x)=x+x₀ qui est mesurable car elle est continue
    et comme ƒ(x+x₀)=ƒ∘h(x) alors elle est mesurable comme composition de deux fonctions mesurables ..
    ...et donc ça sera la meme chose pour la question 3)la qst

    et pour la qst 4) vous avez une idée ?

    (Merci beaucoup pour votre aide )

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une fonction mesurable

    "donc la question 1) est presque évidente"
    Ce n'est pas ce que j'ai dit, et comme tu ne dis rien de ce que tu as fait ...

    Pour la question 4, si j'avais à la faire, je partirais de la définition de "intégrable".

    Cordialement.

  9. #8
    soufianmath

    Re : une fonction mesurable

    pour 1) on suppose que f est mesurable alors l'ensemble {x : f(x)>q}=f(-1)(]q,00[)∈B(ℝ ) donc mesurable car ]q,00[ engendre la tribu borélienne
    réciproquement si {x : f(x)>q} est mesurable alors f(-1)(]q,00[)∈B(ℝ ) et puisque ]q, [ engendre la tribu borélienne alors f est mesurable

  10. #9
    Schrodies-cat

    Re : une fonction mesurable

    Citation Envoyé par soufianmath Voir le message
    donc la qsuestion 1) est presque evidente
    et pour la question 2) et 3) en utilisant la composition de deux fonction mesurables
    en effet pour 2)

    on suppose que ƒ est mesurable et on pose h(x)=x+x₀ qui est mesurable car elle est continue
    et comme ƒ(x+x₀)=ƒ∘h(x) alors elle est mesurable comme composition de deux fonctions mesurables ..
    ...et donc ça sera la meme chose pour la question 3)la qst

    et pour la qst 4) vous avez une idée ?

    (Merci beaucoup pour votre aide )
    Il me semble qu'il s'agit de démontrer 2) et 3) en utilisant 1).

    Tu ne dois utiliser que des résultats que tu est censé connaître à ce stade du cours. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. fonction mesurable intégral de Lebesgue
    Par Asmamath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2016, 16h11
  2. Définition d'une fonction mesurable
    Par moial dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2014, 12h30
  3. Fonction mesurable
    Par jujudu59123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2014, 21h34
  4. Fonction mesurable
    Par Tripic dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2013, 18h00
  5. Fonction mesurable
    Par Bagnolet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 15h01