epsilon loi normale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

epsilon loi normale



  1. #1
    arkb

    epsilon loi normale


    ------

    bonjour

    j ai une question simple, quand on me demande d 'utiliser une la loi normal dans les probabilités, comment trouver le resultat entouré en bleu dans la deuxieme image ?

    premiere image : enoncé
    deuxieme image detail du calcul, la correction

    je comprend bien comment chercher dans la table de la loi normale centree reduite et comment calculer l encadrement de epsilon avec le changement de variable, mais juste je ne comprends pas comment on obtient la valeur exact que l on doit chercher dans la table,dans cet exercice, merci

    Capture.PNG

    Capture&.PNG

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : epsilon loi normale

    Bonjour.

    Pas terrible, cet exercice, car, à priori, on ne peut pas utiliser la loi binomiale ou la loi Normale (*). Sauf si la population est très grande par rapport à 180, et ce n'est pas dit. Supposons que la taille de la population est d'au moins plusieurs dizaines de milliers; alors on peut utiliser l'approximation binomiale, le A est correct. Avec n'importe quel tableur on peut trouver la réponse. Je laisse de côté la question B, car elle est bizarrement rédigée.

    Pour la C, avec l'approximation Normale, tu dois chercher P(9,5 <= X <= 20,5) pour X variable aléatoire Normale de moyenne 18 et d'écart type racine(16,2). Il te suffit de faire fonctionner la méthode. Cette méthode dépend du type de table que tu as, par exemple avec une table de la fonction de répartition (Q(t)=P(X*<=a=t) où X* suit la loi Normale centrée réduite - c'est ton epsilon, si je comprends bien ) tu calculeras
    P(-2,11<=X*<=0,62) = P(0,62)-P(-2,11)=P(0,62)-(1-P(2,11))= 0,7324-1+0.9826= 0,715.
    Avec une autre table, tu feras autrement. En appliquant, comme je l'ai fait, les propriétés de la loi Normale centrée réduite.

    Cordialement.

    (*) Cas limite : la population est de 180 individus; alors on sait que le nombre des malentendants est 18, donc ils sont avec certitude 18 dans l'échantillon, la proba demandée est 1. La loi Normale n'a rien à voir dans ce cas.

  3. #3
    arkb

    Re : epsilon loi normale

    merci bcp

    je comprends mieux maintenant, mais juste pourquoi dans P(0,62)-(1-P(2,11))= 0,7324-1+0.9826, le - devient un + ?
    moi j aurai fait : 0,7422-1-0,9826

    Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : epsilon loi normale

    Cours de cinquième (en France, âge normal 12 ans) : Développer une somme entre parenthèses.
    -(a+b)=-a-b
    -(a-b)=-a+b

    En général, on a appris ça depuis longtemps quand on voit la loi Normale. mais il n'est pas trop tard pour apprendre. Révise les bases de l'algèbre.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Limite epsilon
    Par Zinki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2016, 08h28
  2. Comment trouver l'Équation normale de la droite normale d'un éllipse ?
    Par Harmony12 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2015, 03h37
  3. TB.30 Epsilon
    Par invited730a5ff dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/02/2012, 11h06
  4. Distribution marginale d'une Normale-Normale
    Par invite358ffd6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2011, 17h05
  5. epsilon
    Par invite184d812c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 08h01