Integration d'un signal triangulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Integration d'un signal triangulaire



  1. #1
    Loosgin

    Integration d'un signal triangulaire


    ------

    Bonjour,

    Malgré son application physique, mon problème est d'ordre mathématique.
    Je cherche à savoir pourquoi la valeur efficace d'un signal triangulaire: n'est pas égale à . Et .

    Ci-joint le schéma :
    Nom : SignalTriangulaire.png
Affichages : 6721
Taille : 2,9 Ko

    J'arrive à trouver le même résultat calculant la moyenne sous l'aire de la courbe mais en calculant la valeur efficace. Serait-ce dû à la présence du carré sur le signal ? Ce carré induit une perte de linéarité de la fonction ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Integration d'un signal triangulaire

    Bonjour.

    Les deux calculs donnent le même résultat. Comme tu n'as pas prolongé ton signal avant 0, tu n'as pas vu que la fonction à intégrer est paire et que l'intégrer de -T/2 à T/2 donne 2 fois son intégrale de 0 à T/2.

    Si tu ne trouves pas le même résultat, Imax²/12, c'est qu'il y a une erreur dans un de tes calculs. Par exemple que tu n'as pas tenu compte du fait que s(t) change d'expression à partir de T/2. Il y a d'ailleurs une erreur dans l'expression de s(t), sur [0;T/2], on a s(t)=(2 Imax/T) t.

    Cordialement.

  3. #3
    Loosgin

    Re : Integration d'un signal triangulaire

    Encore merci gg0 ! Comme vous l'avez suggéré : mon problème venait de mon calcul (je ne prenais pas en compte le changement d'expression entre T/2 et T) et de l'expression de la fonction (que vous m'avez corrigé).

    Il me semble que ce n'est pas Imax²/12 mais Imax²/3.


    Cela presque 1 heure que je tâtonne et malgrè tous, je n'arrive pas à retrouver l'expression de la formule entre T/2 et T.


    Pour déterminer l'expression, vous avez utilisé un produit en croix ? je me trompe ? En posant T/2 -> Imax et t -> I avec t compris entre 0 et T/2. Si non, cette méthode ne marche pas lorsque la courbe est décroissante.

    Est-ce qu'on peut considérer que la courbe entre T/2 et T est une fonction affine décroissante ? Donc de la forme ax+b ?
    Dernière modification par Loosgin ; 23/01/2018 à 20h19.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Integration d'un signal triangulaire

    Trouver l'expression de la fonction affine qui donne le morceau descendant est une question de troisième (équation de la droite passant par les points (T/2,Imax) et (T,0)).

    Effectivement, le résultat est Imax²/3, j'avais fait le calcul avec ton expression fausse.

    Bon travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loosgin

    Re : Integration d'un signal triangulaire

    Je m'en souvenais plus du tout ! Merci ! Nous avons pour t entre T/2 et T : -(2Imax / T) * t + 2Imax.

Discussions similaires

  1. signal triangulaire
    Par saloh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2015, 21h11
  2. Signal triangulaire HF
    Par invite35d7446d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2011, 14h44
  3. Transformer un signal triangulaire en signal carré
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 18h06
  4. Déphasage signal triangulaire.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 18h15
  5. convertisseur signal triangulaire en signal sinusoidal???
    Par invite306f188b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 20h22