équations différentielles 2nd ordre et équation caractéristique, cas critique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

équations différentielles 2nd ordre et équation caractéristique, cas critique



  1. #1
    sleinininono

    équations différentielles 2nd ordre et équation caractéristique, cas critique


    ------

    Bonsoir,

    je cherche une démonstration différente de celle que j'ai dans mon cours pour prouver que dans le cas des E.D. à coef constants, si l'équation caractéristique n'admet qu'une solution alors les fonctions solutions sont des combinaisons linéaires de la forme : une exponentiel et variable fois exponentiel ( par exemple x . exp(x... ) ).

    Dans mon cours on prend un polynome légérement différent et en faisant tendre les coefficients on trouve ces solutions.
    En connaissez vous une? Je cherche une analytique et non algébrique, sans calcul de determinant ou de valeurs propres... au contraire d'ici : http://www.iecl.univ-lorraine.fr/~Ge...ARTICLE/1E.pdf


    Je cherchais aussi comment en connaissant la démonstration dans comment faire pour retrouver ce résultat pour une équation différentielle d'ordre dans . Le fait est que je sais comment utiliser le lemme des noyaux pour la preuve dans C où le polynôme caractéristique est scindé, mais sinon je ne sais pas quoi faire des polynômes du deuxième ordre. S'agirait-il simplement d'une généralisation du cas n=2?


    Merci

    -----
    Dernière modification par sleinininono ; 18/03/2018 à 19h39.

  2. #2
    stefjm

    Re : équations différentielles 2nd ordre et équation caractéristique, cas critique

    Cela peut se montrer par transformée de Laplace.

    Polynôme à racine double en (1+p)^2, dérivée /p de -1/(1+p), d'original x.e^(-x)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transf...puissance_de_t

    et

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transf...ion_de_Laplace
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    sleinininono

    Re : équations différentielles 2nd ordre et équation caractéristique, cas critique

    transformation de Laplace !? Vraiment ? J'avoue n'avoir que quelques bref souvenirs de cours de SI...
    serait ce possible d'avoir un aperçu de la démonstration quelque part?

    merci encore

  4. #4
    stefjm

    Re : équations différentielles 2nd ordre et équation caractéristique, cas critique

    Bonjour,
    C'est détaillé dans les liens sur wiki que j'ai donné.
    Vous pouvez aussi le faire avec la transformée de Fourier  si vous préférez, c'est le même principe.
    L'idée est d'utiliser la propriété de multiplication par x coté original qui donne une dérivée par rapport à p au signe près coté transformée et il se trouve que -d/dp(1/(1+p))=1/(1+p)^2

    Une racine double du polynôme caractéristique est équivalent à une multiplication par x.

    Exemples :

    Les phénomènes de résonance en physique qui réponde en x.sin(x) si on excite un système oscillant à sa fréquence de résonance.

    La réponse critique des système d'ordre 2 avec deux racines identiques réelles qui répondent en x.exp(-x)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2016, 21h53
  2. Equations différentielles d'ordre 1
    Par maxime10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2014, 19h10
  3. équations différentielles du second ordre
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 04h13
  4. systeme caractéristique des equations differentielles
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 19h17
  5. Equations differentielles du second ordre
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 14h39