math info D-Hasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

math info D-Hasse



  1. #1
    invite35c05c37

    math info D-Hasse


    ------

    Bonjour,

    je me retrouve devant quelques difficultés devant un exo sur les diagramme de Hasse.
    voici le probleme donné : Soit A = {a}, B = {a, c}, C = {a, b}, D = {d}, E = {a, b, d, e},
    F = {a, b, c, f}, G = {a, b, c, d, e, f, g},

    S = {A,B,C,D,E, F,G} un ensemble ordonnée avec la relation d’ordre : Inclu

    mon diagramme de Hasse en piece jointe

    J'éspère que c'est lisible, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
    Surtout pour la position de D, est ce que cela à de l'importance ?

    Si vous connaissez un bon site qui parle un peu des diagrammes de Hasse je suis preneur. j'aimerai en savoir plus concernant les majorants, minorants ...

    Merci d'avance

    Alex-en-Dro

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bleyblue

    Re : math info D-Hasse

    Salut,

    J'ai essayé de faire le diagramme par moi même et je suis tombé sur la même chose que toi, il semble donc que ce soit juste à moins qu'on ne se soit planté tous les deux

    Pour le D je pense qu'il est très bien la, du moment qu'il est dessous de E F et G (et bien sûr il n'est couvert que par E et ne couvre rien du tout)

  3. #3
    invite35c05c37

    Re : math info D-Hasse

    Re, merci à toi pour ton avis, j'éspère que tu as raison aussi

    Pour quelques ensemble P1,P2 .... je dois trouver majorants, mino, PGE (plus grand élément)
    Je vous donne ce que j'ai trouvé, si quelqun peut aussi me donner son avis sur mes résultats.

    merci

    ci-joint le fichier
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite35c05c37

    Re : math info D-Hasse

    toujours moi,

    Puisque nous sommes devant une relation d'inclusion, l'ensemble vide est inclus dans tous les ensembles, il faut donc le representer sur le diagramme de hasse ??
    Qu'en pensez vous ? je l'ai refait


    Alex-en-dro
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : math info D-Hasse

    Citation Envoyé par Alexandro
    Pour quelques ensemble P1,P2 .... je dois trouver majorants, mino, PGE (plus grand élément)
    Je vous donne ce que j'ai trouvé, si quelqun peut aussi me donner son avis sur mes résultats.
    Bonjour,

    Pas trop d'accord...

    Avoir G comme majorant et Ø comme minorant, ça ne mange pas de pain, c'est toujours vrai.
    En revanche, pour l'élément maxi de P5 je ne trouve que G (B et C sont en-dessous). Et l'élément min d'un ensemble qui contient A ne peut être que A. (Sauf si cet ensemble contenait aussi D, mais tu n'as pas le cas).
    Pour les PGE, ça m'a l'air OK, mais pour les PPE... Il faudrait déjà que le PPE (s'il existe) appartienne à l'ensemble considéré, donc Ø ne convient jamais.
    Quant aux bornes sup et inf, pour le sup de P4 je trouve E, et pour le inf je trouve des tas de choses mais jamais Ø.

    Rappelle-toi que le sup est le plus petit majorant, et le inf le plus grand minorant. Il serait plus méthodique de lister tous les minorants et majorants de tes ensembles. Sur un ensemble fini, ça ne pose pas de difficulté, il suffit de faire bien attention. Juste une question de méthode et de patience...

    -- françois

Discussions similaires

  1. licence math info
    Par invitecb46a454 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 09h37
  2. difficulté de la licence math info
    Par invitecb898cb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 10h36
  3. Limite de suite L1 math info
    Par invite34ffad47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 11h10
  4. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  5. licence Math-Physique-Info ?
    Par invitedf05cafd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 13h50