Comparaison de variations de pourcentages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comparaison de variations de pourcentages



  1. #1
    Spinosus

    Comparaison de variations de pourcentages


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aurais besoin de vos lumières concernant une analyse statistique.
    Je dois comparer la variation de pourcentages entre deux groupes différents (patients en progression ou non) entre Jour 1 et Jour 90 pour un échantillon de moins de 30 patients pour chaque groupe.
    Par exemple, pour illustrer, je me retrouve avec ce type de données : -51%, -23% -72%... vs +5%, -17% +33%...
    Quelle est la méthode statistique la plus adaptée ? Un Wilcoxon (mais groupes non appariés) ?
    Connaissez-vous un logiciel adapté car la plupart des logiciels en ligne n'acceptent pas une comparaison avec des valeurs positives et négatives.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison de variations de pourcentages

    Bonjour.

    Quel type de comparaison veux-tu faire, si les données sont déjà totalement différentes ? Autre question : tes pourcentages sont-ils comparables (même dans un seul groupe) ? Rappel : les pourcentages n'ont souvent de sens que relatif.
    Je n'ai pas compris pourquoi tu dis que "des logiciels en ligne n'acceptent pas une comparaison avec des valeurs positives et négatives". je viens de tester un Mann-Whitney (analogue à un Wilcoxon non apparié) avec ce type de valeurs, il n'y a aucun problème (site BiostaTGV).

    Cordialement

  3. #3
    Spinosus

    Re : Comparaison de variations de pourcentages

    Merci pour ta réponse !

    En fait, je cherche à étudier les variations de pourcentage au niveau d'un dosage biologique réalisé chez tous les patients d'une cohorte à J0 et J30 ((J30-J0)/J0)) selon deux groupes : les patients dont le cancer progresse et les autres et ainsi chercher si ce marqueur biologique pourrait être intéressant pour anticiper la rechute avant l'apparition de signes cliniques. Donc je me retrouve avec des valeurs positives et négatives de pourcentage selon l'évolution de la valeur du marqueur.
    En fait, j'ai testé le Wilcoxon et Mann-Whitney sur BiostaTGV et lorsque je rentre mes valeurs négatives directement, j'ai un message d'erreur. Peut-être qu'il y a une astuce ?
    Tu me conseilles donc d'utiliser le Mann-Whitney dans cette configuration ?

    Merci encore !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison de variations de pourcentages

    Dans BiostaTGV, le wilcoxon est le test apparié. Si tu n'as pas le même nombre d'individus, il donne un message d'erreur, évidemment. par contre, le Mann-Whitney te demande bien les deux effectifs. Tu as vraiment un message d'erreur ? Moi je n'ai rien eu.
    J'avais compris de travers ton premier message car "en progression ou non", faute d'autre contexte, semble vouloir parler des pourcentages.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spinosus

    Re : Comparaison de variations de pourcentages

    Merci pour ton aide précieuse !
    J'ai réussi à obtenir des résultats dans BiostaTGV avec des valeurs négatives. Je ne comprends pas pourquoi je n'y arrivais pas auparavant. J'avais un message d'erreur interne (peut-être un bug du site) ?

Discussions similaires

  1. comparaison de 2 pourcentages
    Par Momo54500 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2015, 00h20
  2. Comparaison de deux pourcentages observés
    Par petitelectron dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2013, 11h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 20h54
  4. pourcentages
    Par invite72abaa88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/12/2006, 22h01
  5. pourcentages
    Par invite4dea382d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 18h40