Choix test statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix test statistique



  1. #1
    Claire540

    Choix test statistique


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en stage de master et voici mon problème: je souhaiterai faire un test de corrélation entre deux données qualitatives. En effet j'ai effectué un questionnaire chez des personnes ayant mises en place un type d'aménagement et j'aurais voulu savoir si la nécessité d'intervention sur ces ouvrages était en lien avec l'ancienneté de ces derniers. Pour simplifier est ce que les ouvrages plus anciens ont nécessité plus d'interventions. Je pensais à faire un test de corrélation en remplacant les oui/non par 1 ou 0 mais je ne suis pas certaine de ne pas fausser mon résultat.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide
    Bien cordialement
    Claire

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix test statistique

    Bonjour.

    Il y a un type de régression adapté à des données oui/non (ou 0/1), la régression logistique. par contre, le classique test de corrélation linéaire est à rejeter.
    A noter : l'ancienneté n'est pas une donnée qualitative, si elle est exprimée par un nombre d'années. Dans ce cas, ol y a un type de régression adapté à des données oui/non (ou 0/1), la régression logistique. par contre, le classique test de corrélation linéaire est à rejeter.

    Sinon, si l'ancienneté est donnée par des critères du genre ancien/ récent/neuf, le test courant est le khi-deux. Mais on ne parle pas de corrélation, seulement de dépendance.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 20/07/2018 à 14h23.

  3. #3
    mohanad1

    Re : Choix test statistique

    Bonjour
    La question est : est ce que les ouvrages plus anciens ont nécessité plus d'interventions ?
    Personnellement, je dessinerais le nuage de points ayant pour coordonnées l'année de parution du livre (comme indiquée par gg0) et le nombre d'interventions effectuées. Puis j'observerais le nuage pour essayer d'en déduire un lien ou la non-existence de lien...

  4. #4
    mohanad1

    Re : Choix test statistique

    J'aimerais bien que Claire nous dise ce qu'elle en pense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Choix test statistique

    Si les dates de construction et d'intervention sont connues, il est possible d'estimer la distribution du temps avant intervention, par exemple à l'aide de l'estimateur de Kaplan-Meier. S'il y a des covariables, il est possible d'ajuster un modèle de Cox.

    Si tout ce que l'on a est la date de construction et le nombre d'interventions, on peut ajuster une loi de Poisson, st s'il y a des covariables un modèle linéaire généralisé poissonien par exemple.

  7. #6
    Claire540

    Re : Choix test statistique

    Merci à tous pour vos réponses qui me sont très utiles. Effectivement gg0 il me semble que la régression logistique semble bien convenir à mon test je te remercie !
    Oui c'est ça mohanad1 je veux voir si les ouvrages plus anciens ont nécessité plus d'interventions.
    Encore merci à tous !

Discussions similaires

  1. Cohérence dans les réponses, choix du test statistique
    Par elenor84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2015, 23h11
  2. Test statistique
    Par invite74b820be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2012, 14h29
  3. Choix test statistique
    Par invite15c6bb8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 17h11
  4. choix du test statistique approprié
    Par invitef42d724d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2011, 10h29
  5. Choix d'un test statistique
    Par invite8f1f78b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 20h23