Bonjour à tous,
comme le laisse supposer le titre de mon topic, je voulais savoir qui selon vous était le plus grand mathématicien dans l'histoire. Dans la biographie de G.H.Hardy et un peu partout ailleurs j'ai pu voir le titre décerné à Archimède,Newton et Gauss.
Concernant le dernier, à mon niveau (je passe en M1) j'arrive à peu près à saisir l'importance de son oeuvre. Mais les deux autres semblent avoir eu beaucoup plus d'importance en physique, en mécanique notamment.
Pour ma part, dans les quelques articles que j'ai pu lire, j'ai été beaucoup plus impressionné par le génie et la productivité d'Euler. Euclide, Leibniz, Cauchy, Riemann, Galois et Hilbert ne sont d'ailleurs pas en reste.
Qu'en est-il selon vous ? Ce trio a-t-il usurpé sa réputation ou bien n'ai-je tout simplement pas saisi la portée de leurs travaux ? Merci de m'éclairer
PS. Si quelqu'un juge celà utile, pourrait-il ouvrir un sondage pour en débattre ?
Je me permets également d'ajouter Cantor et Gödel à la liste. Désolé pour le double post.
21/06/2006 - 07h00
le fouineur
Date d'inscription
avril 2006
Âge
49
Messages
245
Re : Plus grand mathématicien
bonjour Bobby,
Si l' on s' en tient à la quantité de textes mathématiques
produits pendant toute une carrière,alors Euler est certainement le mathématicien le plus prolifique de tous les tempslus de cent volumes de plusieurs centaines de pages publiéees de son vivant.
Il a pratiquement travaillé sur tout:il a démontré le théorème de Fermat pour n=3,il a jété par ses célèbres formules un pont entre l' exponentielle complexe et les fonctions circulaires,il a introduit l' analyse infinitésimale et la célèbre fonction Gamma,il a jeté les bases de l'analyse complexe et de l' algèbre complexe(fonctions bigénes et trigènes).
Bref,il est plus rapide de faire la liste des problèmes sur lesquels il n' a pas travaillé!
J' espère avoir contribué positivement à cette discussion et j' attends vos avis.
Cordialement le fouineur
21/06/2006 - 09h56
matthias
Date d'inscription
février 2005
Localisation
IdF
Messages
4 439
Re : Plus grand mathématicien
Je ne vois même pas quel sens on pourrait donner à "plus grand mathématicien de l'histoire". Je sais que les palmarès sont à la mode, mais l'intérêt m'échappe un peu. "votre mathématicien préféré" n'aurait peut-être pas plus d'intérêt, mais au moins ça montrerait le caractère nécessairement subjectif d'un tel choix.
Quand on regarde une liste non exhaustive de mathématiciens célèbres, et on se rend vite compte qu'il y a une floppée de noms qui ont joué un rôle important dans le développement des mathématiques que l'on utilise couramment même sans avoir fait d'études très poussées.
21/06/2006 - 20h51
metacarambar
Date d'inscription
mars 2006
Localisation
Cannes
Âge
38
Messages
59
Re : Plus grand mathématicien
Pour moi, la grandeur d'un mathématicien est relative à l'originalité (hors norme) de sa structure cérébrale. Je vote donc pour Bourbaki
21/06/2006 - 21h03
matthias
Date d'inscription
février 2005
Localisation
IdF
Messages
4 439
Re : Plus grand mathématicien
C'est vrai qu'un mathématicien multicéphale ce n'est pas courant
Pour moi, un des grands mathématiciens parmis tant d'autres à qui je donne tout mon estime pour sa vie quelque peu spéciale et pour l'image artistique qu'il a donné aux Mathématiques c'est Srinivasa Ramanujan.
Je ne vois même pas quel sens on pourrait donner à "plus grand mathématicien de l'histoire". Je sais que les palmarès sont à la mode, mais l'intérêt m'échappe un peu. "votre mathématicien préféré" n'aurait peut-être pas plus d'intérêt, mais au moins ça montrerait le caractère nécessairement subjectif d'un tel choix.
Quand on regarde une liste non exhaustive de mathématiciens célèbres, et on se rend vite compte qu'il y a une floppée de noms qui ont joué un rôle important dans le développement des mathématiques que l'on utilise couramment même sans avoir fait d'études très poussées.
Totalement d'accord avec ce qui précède.
En effet,
1) sur quels critères ? difficile de ne pas tomber dans la subjectivité : domaines des mathématiques avec lesquels on a le plus d'affinités, goût plus prononcé pour la rigueur des raisonnements ou originalité... ; Une pondération de ces critères serait tout aussi subjectif (ça permet néanmoins d'attribuer des prix et médailles mais sans prétention, ou alors ridicule en tout cas à mess yeux, de le décerner au "plus grand mathématicien")
2) difficile (je pense même impossible) de comparer (indépendamment du problème des critères) les mathématiciens des époques où un seul être humain pouvait connaître tout, ou presque, ce qui avait déjà été produit et les époques plus récentes (pour illustrer un mathématicien d'avant le 18ème siècle a contribué à l'algèbre, la géométrie, l'analyse... bravo, chapeau bas, mais actuellement il y a bien peu de domaines "purs" : tous mélangent les grandes catégories mathématiques qui ne se limitent pas à ces trois là. Ainsi, par exemple, la démonstration de Wyles contient des résultats géométriques, algébriques, de la théorie des nombres...)
Ce qui est peut-être possible est de définir des grands critères sur lesquels on peut alors dire que tel mathématicien a eu un apport plus important qu'un autre (en gros il le dépasse sur tous les critères sinon on aura des relations du type A "plus grand" que B, B "plus grand" que C et C "plus grand" que A). On définit alors un ordre partiel sur un ensemble fini dans lequel il existe plusieurs maxima. Je pense qu'on dépasse alors la centaine bien que n'ayant pas le début d'embryon des compétences pour en dresser une liste.
Ce qui est également parfois possible c'est de décerner des mentions spéciales (Ramanujan pour l'originalité et le sens artistique se défend très bien par ex, Bourbaki pour l'originalité de la structure encépahale aussi ...).
Mes mentions spéciales totalement subjectives sont décernées à Serre et Sullivan
Et un dernier mot, quand je vois le titre de "plus grand mathématicien" décerné au seul trio sus-nommé, je sais alors à qui décerner le prix d'excellence de l'autopromotion (je respecte le génie scientifique qu'a été Newton mais certainement pas l'homme).
22/06/2006 - 11h35
Bobby
Invité
Re : Plus grand mathématicien
Merci pour vos réponses,
je tiens juste à préciser que je ne suis pas un maniaque des classements. J'ai tout d'abord ouvert ce topic pour qu'on m'explique pourquoi ce trio était communément admis comme le plus grand.
Dans le cadre de mes études je n'ai pas vu énormément de résultats dûs à Newton, sans compter la controverse qui l'oppose à Leibniz au sujet de la création du calcul infinitésimal.
Quant à Archimède, un peu avant, Euclide a écrit ses 'Éléments' qui sont pour moi une 'Bible' (bien que je ne l'ai pas abordée profondément) de la géométrie et de l'arithmétique.
Maintenant si j'ai demandé à tous quel mathématicien ils affectaient plus particulièrement il est clair que c'est parfaitement subjectif. Ca me permet de comparer aussi la manière dont je vois les maths avec d'autres. Peut-être vais-je me lancer dans la lecture de la biographie de Serre maintenant ?
22/06/2006 - 12h07
Quisit
Date d'inscription
novembre 2003
Localisation
sud-ouest
Âge
36
Messages
2 986
Re : Plus grand mathématicien
personne ne cite Poincare, l'homme à la base de la relativité et de la théorie du chaos, éclipsé par Albert
22/06/2006 - 12h24
invite986312212
Invité
Re : Plus grand mathématicien
à propos de mathématiciens, petits et grands, il y a un site intéressant: http://genealogy.math.ndsu.nodak.edu/
qui définit une généalogie par la relation maître/élève. Parmi les nombreuses chaînes, j'aime bien celle-ci:
L'un de mes préférés, c'est quand même Schwartz -> Grothendieck. En fait, cet algébriste exceptionnel qu'est Alexander Grothendieck, inventeur de la topologie algébrique, a fait une thèse en analyse avec le non moins brillant analyste Laurent Schwartz, inventeur des distributions.
__
rvz, qui ne nie pas non plus le talent des autres, mais qui aime bien ce maillon...