Satisfactory
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Satisfactory



  1. #1
    Chadocan

    Satisfactory


    ------

    Bonjour,

    Je me suis mis à un nouveau jeu vidéo : Satisfactory (un excellent jeu de construction en 3D première personne en accès anticipé pour les curieux - équivalent 3D de factorio).

    Dans ce jeu, le but est de construire une usine, pour ce faire on exploite les ressources naturelles à notre disposition et on les amène à des machines qui produisent des produits retravaillés eux même acheminés à d'autres machines etc etc.
    Par exemple : Il est possible d'exploiter du minerai de fer et de l’acheminer via des convoyeurs à des fonderies pour fabriquer des lingots de fer.

    On peut vouloir répartir en parts égales le minerai fer dans chacune des fonderies pour optimiser leur fonctionnement, le jeu met donc à disposition des joueurs des séparateurs et regroupeurs de convoyeurs. Seulement voilà, les séparateurs divisent obligatoirement soit en 2 soit en 3 parts égales et les regroupeurs somment soit 2 soit 3 convoyeurs en un seul.

    Mettons que l'on veuille répartir un flux de minerai de fer en 5 parts égales, comment procéder ?

    Je vous laisser y réfléchir 2 min, et je vous donne la solution, puis la question qui arrive (bientôt).

     Cliquez pour afficher


    Y 'a t'il un moyen de formaliser proprement tout cela et de déduire ou trouver d'autre arrangement, mettons que je veuille maintenant diviser mon flux en 11 (on divise en 2x2=4 puis en 3 et on refait la même manip) ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Satisfactory

    Bonjour,

    11 = 2*2*3 -1

    D'une façon générale, pour découper en n parts, il suffit de trouver le plus petit nombre qui soit de la forme
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Satisfactory

    probablement...
    mon souci est que je ne comprend pas du tout le lien entre :
    On peut vouloir répartir en parts égales le minerai fer dans chacune des fonderies pour optimiser leur fonctionnement, le jeu met donc à disposition des joueurs des séparateurs et regroupeurs de convoyeurs. Seulement voilà, les séparateurs divisent obligatoirement soit en 2 soit en 3 parts égales et les regroupeurs somment soit 2 soit 3 convoyeurs en un seul
    et "l'organisation" que tu proposes en solution
    ( même si la somme que tu indiques converge bien vers 1/5 )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Chadocan

    Re : Satisfactory

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    11 = 2*2*3 -1

    D'une façon générale, pour découper en n parts, il suffit de trouver le plus petit nombre qui soit de la forme
    Effectivement, je me disais la même chose dans le bus, mais comment fait-on pour trouver le plus petit nombre ? pour 11 c'est assez immédiat, mais comment fait-on avec 2743 ?

    Ansset, pour reformuler : Comment diviser en 5 parts égales une quantité en utilisant uniquement des divisions par 2 ou 3 et des additions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Satisfactory

    Dans le pire des cas n'importe quelle puissance de 2 (ou de 3) supérieure à n convient (mais la convergence n'est pas optimum), sinon un petit algorithme donne une meilleure solution, pour 2743 je prendrais
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Chadocan

    Re : Satisfactory

    Heureusement le jeu ne me demande pas d'aller à ces niveaux là, mais dans l'idée si je voulais être optimale je devrais utiliser un algorithme de recherche ?

    Pour pimenter un peu le truc, le jeu propose plusieurs convoyeurs avec des vitesses de transport différentes, de fait on peut forcer les séparateurs à distribuer un flux en parts non égales : par exemple :

    un flux de 450 peut être réparti en trois flux respectifs de 60 / 120 / 270, ou en deux flux 60/390 ou 120/330, ou 60/60/390, etc... Les vitesses disponibles sont 60, 120 , 270 et le maximum 450.
    Avec cela, il est possible de diviser en 5 parts égales sans avoir recours à une technique récursive : un exemple simple avec un flux de 300 que l'on divise successivement en 60/60/180 et le 180 en 60/60/60.

    Dans ces conditions, comment déterminer s'il est possible de diviser en n parts égales sans utiliser de récursivité ? Intuitivement j'ai l'impression que seuls les flux initiaux transportant k × n × vitesses ou k vaut soit 2 soit 3 sont possibles, mais peut-être n'est ce pas le cas ?