-
20/04/2004 - 12h22 Fufu
Re : primitives introuvables.
Bonjour.
Je n'arrive pas à trouver le "GIECK"
Ce ne seraitpas plutôt le nom de quelqu'un ça?
Je crois avoir des bouquins de ce gars chez moi..
Sinon, merci tout de même!
-
20/04/2004 - 12h56 cedric
-
20/04/2004 - 14h19 Fufu
OK, je le connais (c'est celui que j'ai, ancienne version).
Mais c'est dans ce bouquin que tu les trouves les primitives?
Je vais tout de même y jeter un coup d'oeil....
-
20/04/2004 - 21h23 Fufu
C'est bon, j'ai trouvé le: int (cos (x) / x).
Cependant, ce n'est pas totalement une approximation puisque, certes, c'en est une pour un x définit.
Mais pour un x qui prend des valeurres finie, proches de 0, ça reste juste, non?
Pour ceux qui n'ont pas le bouquin, je vais les scanner demain.
Sinon:
int (cos(ax)/x) = [ln|ax|] - [(ax)²/(2*2!)] + [(ax)^4/(4*4!)] - [(ax)^6/(6*6!)] + ...
-
20/04/2004 - 22h53 Marc
 Envoyé par Fufu Cependant, ce n'est pas totalement une approximation puisque, certes, c'en est une pour un x définit.
Mais pour un x qui prend des valeurs finies, proches de 0, ça reste juste, non? En fait la formule est juste pour tous les x. Certes, plus x est proche de zéro, plus l'erreur est faible. Mais pour augmenter la précision, il suffit d'augmenter l'ordre de la série . Et même que l'approximation devient une valeur exacte (pour tout x) pour la série infinie.
En fait, tu as l'air passionné par les intégrales, en quelle classe es-tu ?
Marc
-
21/04/2004 - 16h19 Fufu
Moi?.... oh... ca dépend des jours!
-
22/04/2004 - 20h29 ampion
Salut
En parlant d'integrale moi il y a une inégalité que je n'arrive pas à démontrer,de quoi se chauffer un peu la tête: 1/(x+1)<= integrale(1/t)dt<=1/x.
-
22/04/2004 - 21h18 Marc
 Envoyé par ampion Salut
En parlant d'integrale moi il y a une inégalité que je n'arrive pas à démontrer,de quoi se chauffer un peu la tête: 1/(x+1)<= integrale(1/t)dt<=1/x. Et bien cette question a été traitée : theoreme des accroissement finis?
Marc
-
25/04/2004 - 18h53
PS.: Pour le livre, ne serait-ce pas
Spiegel Murray.R. Formules et tables de mathématiques ,série schaum 2400 formules 60 tables ?
-
28/05/2004 - 19h28 Fufu
Au fait, j'ai un petit problème concerant une primitive qui existe, mais que je ne parvient pas a résoudre:
prim( 1 / ( racine(1+X) + racine(1-X) ) ).
Pourriez vous y reflechir SVP?
Merci!
| | |