Réduction d'une suite de Syracuse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réduction d'une suite de Syracuse



  1. #1
    Liet Kynes

    Réduction d'une suite de Syracuse


    ------

    Bonjour,

    Je cherchais un moyen de créer un graphe avec ces suites que je trouve assez surprenantes et j'ai trouvé comme solution dans un premier temps de leur donner une somme des termes finies (pour dessiner c'est obligatoire) donc j'ai appliqué à chaque terme d'une suite une même opération qui est de lui soustraire son n+4ème terme suivant, ce qui est permet d'éliminer la réitération infinie 4,2,1.

    De là je me suis aperçu que la sommation des termes des suites finies obtenues permet de créer une suite dont les termes sont calculables par addition :

    Pièce jointe 429731

    Du coup j'ai réitéré pour une suite de Syracuse de n termes jusqu'à 1 l'opération consistant à soustraire du n+1 au n+nombre de termes de la suite de syracuse considérée pour obtenir une nouvelle série de suites de n termes. Le cycle trivial en fin de ces suites est égal à zéro pour les écarts multiples de 4, donc j'ai réitéré une nouvelle opération sur ces suites cette fois en faisant la différence entre les termes d'ordres égaux entre les suites distantes de 4-> la somme des nèmes termes de suites me donne une suite réduite intéressante (divisibilité des termes dans N) que je peux réduire encore en divisant chaque terme par son plus grand diviseur:

    Pièce jointe 429739

    Voilà donc est-ce que ma "réduction permet de dire que les suites obtenues sont de la même famille conjoncturelle ? (et donc que les dessins que j’obtiens peuvent recevoir le nom "syracuse")

    Pièce jointe 429740

    Je met le fichier calc en PJ pour plus de compréhension..

    Pièce jointe 429741

    Merci de vos réponses..

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réduction d'une suite de Syracuse

    Les pièces jointes ne sont pas valides. D’autre part cela ne serait-il pas mieux dans Mathématiques du Supérieur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Réduction d'une suite de Syracuse

    Bonjour je tente de remettre les Pièces jointes ci dessous.. mais en fait cela n'a pas de véritable intérêt

    En math du supérieur seule l'opération de départ a du sens après c'est du bricolage pour tenter de créer un ensemble de suites récursives à des fins de traitement graphique, je viens de m’apercevoir ma réduction ne fonctionne pas à partir du moment ou je n'applique pas à chaque terme le même diviseur sur la dernière étape : fichier calc suivant pour l'anecdote : Ecarts syracuse.ods https://forums.futura-sciences.com/a...0&d=1610271734



    Basculement ok en maths, pour discuter de la première étape qui est intéressante et demande de s’intéresser à la parité de 4 termes successifs pour formuler une équation donnant la somme des termes pour un nombre y de sa suite de Collatz de n termes tel que

    (u(x1)-u(x4))+(u(x2)-u(x6)+..+(u(xn-4)+u(x(n))= pour un nombre impaire y = ((y-1) /2) *11
    = pour un nombre paire multiple de 4 = (7*y-28)/4
    = pour un nombre paire non multiples de 4 (nombres impaires *2)= 3*y-6

    Prédire à partir de cela des solutions pour calculer le nombre de termes d'une suite de Syracuse en formulant est peut-être possible ?

    Voir fichier ods : Ecarts syracuse.ods (63,0 Ko) https://forums.futura-sciences.com/a...8&d=1610268580
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Liet Kynes ; 10/01/2021 à 09h50.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Réduction d'une suite de Syracuse

    Il y a une inversion dans les liens de mon message , le fichier correct est bien celui de 63 ko (à télécharger en bas)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Réduction d'une suite de Syracuse

    Bonjour , j'ai regardé de plus prés ce qui se passe dans ma manipulation avec le tableur et j'ai bien fait .. en fait je calcul la somme des 3 premiers termes de la suite en faisant la somme de ces différences. Bref vu qu'il n'y a pas de rubrique math du primaire le mieux est soit de clore soit de remettre là ou je l'avais placé au départ..
    Graphiquement sympa sur les premiers termes traités mais ce n'est pas un sujet mathématique:

    Nom : Capture3.jpg
Affichages : 141
Taille : 137,4 Ko
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Suite de Syracuse
    Par Meiosis dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2017, 11h20
  2. Suite de Syracuse
    Par Malinoux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2016, 12h58
  3. suite de syracuse en Caml
    Par invite362b41bc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 22h17
  4. Démonstration de la suite de Syracuse
    Par invitee44bbede dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/02/2012, 15h43
  5. Suite de Syracuse
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2007, 10h21