Équation Différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Équation Différentielle



  1. #1
    Meta314

    Question Équation Différentielle


    ------

    Bonjour, première fois que j'utilise ce forum je suis un peu perdu bref j'ai un DM a faire le problème étant que je suis vraiment nul en math donc toute aide est la bienvenue

    Je ne cherche pas simplement les réponses mais les explications et la façon de procéder.
    Je tient vraiment a appuyer sur le fait que je suis une brêle en math donc même si ça peut vous paraître facile perso je galère moi et la logique ça a toujours fait 2.

    Merci d'avance a tous ceux qui m'aiderons


    Voici une copie des exercices :

    Nom : DM-Math-1.jpg
Affichages : 258
Taille : 596,7 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation Différentielle

    Bonjour.

    Avant de chercher des explications, il te faut lire et comprendre ton cours. Ce qui peut être difficile, si tu n'as pas appris le sens des mots (*), mais on va repartir de loin. Peux-tu me définir :
    Une équation ?
    Une solution d'une équation ?
    Une équation différentielle ?
    Une fonction affine ?

    Rien qu'avec ça, tu peux déjà répondre à la première question du premier exercice.

    Cordialement.

    (*) en général, ceux qui se disent "nul en maths" sont surtout des illettrés en maths, ils n'ont jamais appris le vocabulaire, ils ne comprennent pas le langage

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Équation Différentielle

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Meta314 Voir le message
    Bonjour, première fois que j'utilise ce forum je suis un peu perdu
    Pas de problème, voici la règle la plus importante de ce forum : tu recois de l'aide en échange de travail personnel de ta part, même si ce travail ne permet pas de résoudre l'exercice. Il faut que tu montre les pistes que tu as essayées et que tu montres qu'à minimum tu connais ton cours. L'aide reçue ne sera en aucun cas la solution prête à copier-coller dans ton devoir.

    Pour commencer, Ici la 1ère question te demande de chercher une solution particulière sous forme de fonction affine. Tu connais ton cours, alors dis nous ce qu'est une fonction affine f(t). Proposes-en une équation générale, et remplace y par f(t) dans l'équation différentielle 2y' - y = 5 -2t.

    Bon travail
    Dernière modification par jacknicklaus ; 13/11/2021 à 17h21.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Équation Différentielle

    Apparemment la pédagogie ne paye pas !

    Être une brêle en maths est une chose, être... peu porté sur le travail individuel en est une autre.
    Dernière modification par albanxiii ; 16/11/2021 à 10h05.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meta314

    Re : Équation Différentielle

    Bonjour, a vrai dire je n'ai pas eu beaucoup de temps et j'ai été pas mal occupé ( par le fait que j'ai de grosses journées, et d'autres devoirs entre autres ), et les mails du forum ont directement été triés comme spam par ma boîte mail, je tient a répondre pour vous informer que non je n'ai pas juste abandonner ou baisser les bras.

    Bonne fin de journée a vous

  7. #6
    Meta314

    Re : Équation Différentielle

    Bonjour, merci de m'accorder ton aide.

    Alors pour moi une équation est un calcul dont une ou plusieurs valeurs sont inconnues et a trouver (en général x ou y ),
    quant t'a une solution d'équation je pense qu'il s'agit de trouver les valeurs de ou des inconnue(s) (x ou y),
    une équation différentielle est un équation ou les inconnues sont des fonctions,
    par contre pour ce qui est d'une fonction affine je suis incapable de définir.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation Différentielle

    OK.

    Une équation est une égalité (pas un calcul) dans laquelle figure(nt) une ou plusieurs lettres dites inconnues.
    Une solution est une valeur qu'on peut affecter à l'inconnue pour rendre l'égalité vraie (3 est une solution de l'équation x²-9=0, d'inconnue x). Pour une équation à plusieurs inconnues, c'est une liste de valeurs qui affectées ensemble aux inconnues rend l'égalité vraie ( (2,3) est une solution de l'équation x+y-5 = 0, d'inconnues x et y)
    Résoudre une équation est trouver l'ensemble des solutions (pas seulement une, toutes).
    Dans une équation, il peut y avoir d'autres lettres que les inconnues.

    Une équation différentielle est une équation dont l'inconnue est une fonction qui apparaît par au moins une de ses dérivées (il peut aussi y avoir une variable, qui n'est pas l'inconnue). Par exemple f'(x) = 3x² est une équation différentielle d'inconnue f. x est la variable.
    Une solution de l'équation différentielle est une fonction qui rend l'égalité vraie. Par exemple f : x\mapsto x^3+3 est une solution à l'équation différentielle précédente.
    On note souvent y la fonction, y', y", .. ses dérivées successives. y'=3x² est encore la même équation différentielle.

    Enfin, d'après le programme de troisième, une fonction affine f est une fonction qui peut se mettre sous la forme f(x) = ax+b où a et b sont des constantes.

    Je te laisse digérer tout ça, puis faire l'exercice 1.
    Bon travail personnel !

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Équation Différentielle

    Citation Envoyé par Meta314 Voir le message
    non je n'ai pas juste abandonner ou baisser les bras.
    Dans ce cas là je suis ravi de me tromper !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Équation différentielle, équation caractéristique pour le cas delta < 0
    Par Control dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2020, 08h41
  2. Equation différentielle avec équation du second degré
    Par tinou777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2016, 08h00
  3. Passage Equation d'etat - Equation différentielle
    Par Mariya1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2013, 20h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  5. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02