Quelle est cette formule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quelle est cette formule?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Quelle est cette formule?


    ------

    Nom : FB_IMG_1640239341516.jpg
Affichages : 335
Taille : 65,6 Ko

    Bonjour,
    Gag mis a part, est-ce que l'un d'entre vous aurait une idee de ce a quoi cette formule peut bien servir dans le monde reel?

    Deja, est-ce que la syntaxe est correcte? Je pense notamment au dx, qui me semble bizarrement place.

    La derniere fois que j'ai eu a resoudre une integrale doit remonter a l'annee 1972. Je suis donc un peu rouille a ce niveau-la.

    Merci d'avance.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est cette formule?

    Effectivement,

    le placement du dx sous la racine carrée est à priori fautif. Sauf si on connaît la notion de dérivation fractionnaire. Mais c'est sans doute une typo, celui qui a fabriqué le panneau n'était pas matheux, il a trop prolongé la barre du radical. Car l'intégrale donne une valeur connue : Il suffit de connaître les décimales de pi !!
    Autre problème : combien de chiffres faut-il ??

    Sinon, il ne s'agit pas d'une formule, cette intégrale n'a pas à "servir"; sauf si on le rencontre dans un calcul dont je ne sais pas d'où il pourrait sortir. C'est plutôt un exercice pour étudiant de L1 (on développe en deux intégrales, l'une nulle de façon évidente, l'autre est la moitié de l'aire d'un demi cercle de rayon 2).

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 23/12/2021 à 08h02.

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Quelle est cette formule?

    Le resultat de l'integrale serait donc pi? Et donc, bien sur, il faut encore savoir combien des premiers chiffres du nombre pi il faut donner pour que cela forme le mot de passe pour le wifi!
    On arriverait au final a pi*r**2/4, avec r =2. Donc le resultat est bien pi!
    Mais quel serait le developpement en deux integrales, dont l'une =0?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Médiat

    Re : Quelle est cette formule?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais quel serait le developpement en deux integrales, dont l'une =0?
    Il suffit de développer la somme
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Quelle est cette formule?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais quel serait le developpement en deux integrales, dont l'une =0?
    pour tout réel a et pour toute fonction f impaire (et intégrable sur ce segment)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Quelle est cette formule?

    Là, je vous avoue que ça dépasse de beaucoup mes modestes connaissances, mais je me suis amusé à tracer avec Excel la fonction pour x allant de -2 à +2 tous les 0.1 et quand on fait la somme des résultats multipliés par 0.1, en effet, on est proche de pi!

    3,1284!

    Mais aucune chance de trouver le code du wifi avec cette approche, hélas!

    Nom : INTEGRAL.jpg
Affichages : 195
Taille : 326,9 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Quelle est cette formule?

    Nom : 20211224_143534.jpg
Affichages : 162
Taille : 41,1 Ko
    Desole de ne pas utiliser le langage latex.
    Est-ce que le developpement vous parait correct?
    Si oui, l'integrale de droite serait egale a zero en vertu de ce qu'a dit jackniklaus? X est au carre, mais il se trouve inclus sous une racine carree.
    Comment pourrait-on montrer que cette integrale est egale a zero?
    Quant a l'integrale de gauche, comment pourrait-on demontrer qu'elle decrit la moitie de l'aire d'un demi-cercle de rayon=2?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est cette formule?

    Tu ne peux pas, puisque c'est faux. C'est la première intégrale qui vaut 0 (explication de Jacknicklaus) alors que la deuxième, une fois "sortie" la constante 1/2 est manifestement l'aire d'un demi-disque, puisque est l'équation d'un demi-cercle positif.

    Cordialement.

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Quelle est cette formule?

    En effet, en représentant la fonction y= sqr(4-x^2), je trouve bien un demi-cercle positif de rayon 2.
    Nom : CERCLE.jpg
Affichages : 207
Taille : 226,7 Ko

    Mais comment peut-on dire que l'intégrale de gauche contient une fonction f impaire (et intégrable sur ce segment)?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    stefjm

    Re : Quelle est cette formule?

    Définition de l'imparité : f(-x)=-f(x)
    En gros, une fonction définie et bornée sur un intervalle est intégrable sur cet intervalle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    stefjm

    Re : Quelle est cette formule?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    En effet, en représentant la fonction y= sqr(4-x^2), je trouve bien un demi-cercle positif de rayon 2.
    Oui. C'est parce que x^2+y^2=2^2, équation du cercle centré sur l'origine et de rayon 2.
    https://www.wolframalpha.com/input/?...By%5E2%3D2%5E2
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Ernum

    Re : Quelle est cette formule?

    Salut,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Le resultat de l'integrale serait donc pi? Et donc, bien sur, il faut encore savoir combien des premiers chiffres du nombre pi il faut donner pour que cela forme le mot de passe pour le wifi!
    ...
    sans augurer du résultat, mais si celui-ci donne "pi" alors le code wifi est "pi", pourquoi chercher midi à quatorze heures.

  14. #13
    Ernum

    Re : Quelle est cette formule?

    Oups, je n'ai pas bien lu "first digits...", désolé.

    Bon réveillon à tous!

  15. #14
    jacknicklaus

    Re : Quelle est cette formule?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais comment peut-on dire que l'intégrale de gauche contient une fonction f impaire (et intégrable sur ce segment)?
    soit

    alors

    f est bien une fonction impaire. son intégrale sur [-2,+2], où elle est définie, est donc nulle.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 24/12/2021 à 18h49.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Quelle est cette formule?

    Ne pourrait-on pas dire la meme chose de l'integrale de droite du#7?
    Puisque
    -(x**2) = -(-x**2)
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    jacknicklaus

    Re : Quelle est cette formule?

    Il faut que tu mettes les parenthèses au bon endroit : (-x)², qui est bien sûr égal à x². C'est donc une fonction paire.
    Et même l'archétype de la fonction paire.


    En cas de doute, le graphe est révélateur :
    fonction paire ==> graphe symétrique par rapport à l'axe des y, car (x,f(x)) point du graphe ==> (-x,f(x)) point du graphe
    fonction impaire ==> graphe symétrique par rapport au point origine (0,0), car (x,f(x)) point du graphe ==> (-x,-f(x)) point du graphe
    Dernière modification par jacknicklaus ; 24/12/2021 à 20h14.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Quelle est cette formule?

    J'ai fait un tracé de l'intégrale de gauche. La somme des valeurs est bien égale à zéro!

    Nom : INTGCHE.jpg
Affichages : 144
Taille : 250,3 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Quelle est cette formule?

    Il ne me reste plus qu'à vous remercier tous pour vos explications.

    A votre avis, combien de temps faudrait-il à un mathématicien professionnel apercevant l'affichette montrée en #1, pour trouver que le résultat est le nombre pi? Est-ce faisable uniquement mentalement, ou bien faut-il obligatoirement mettre les expressions par écrit? Je veux dire, en étant réaliste, pas si on a affaire à un titulaire de la médaille Fields!

    J'aurais encore une dernière question concernant le calcul des intégrales:

    En faisant le calcul de l'intégrale avec les moyens du pauvre (pauvre en connaissances mathématiques) comme en #6, c'est à dire en calculant la valeur de la fonction tous les 0,1 intervalles, j'obtiens, comme vous le voyez, une précision de 1 décimale.

    J'aurais bien voulu essayer un petit programme en Basic pour faire le calcul en cent ou en mille pas, mais les windows que l'on trouve actuellement, n'ont plus le GWBasic d'antan. Et faire la même chose dans un tableau Excel n'est pas pratique.

    Mais ma question est: Peut-on compter sur une précision de 2 décimales si on fait le calcul en cent pas? De trois décimales si on fait le calcul en mille pas? Quatre en dix mille? etc.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est cette formule?

    C'est un exercice de niveau bac+1. Donc un mathématicien habitué aux intégrales (ils ne le sont pas tous) fait ça de tête. Je n'ai pas regardé tout de suite de près, mais j'ai vu assez vite. Et je ne suis pas mathématicien.

    Cordialement.

    NB : Pourquoi chercher des approximations alors qu'un calcul exact est élémentaire ?
    Dernière modification par gg0 ; 24/12/2021 à 23h17.

  21. #20
    Ernum

    Re : Quelle est cette formule?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    ...

    NB : Pourquoi chercher des approximations alors qu'un calcul exact est élémentaire ?
    je suis comme Yvan, ça fait 30 ans que je n'ai pas résolu une intégrale, mais là c'est un truc de geek, la solution doit sauter au yeux. Bordel!
    Dernière modification par Ernum ; 25/12/2021 à 02h02.

  22. #21
    Biname

    Re : Quelle est cette formule?

    Salut,

    Wolfram aide bien aussi quand on est un peu rouillé, il nous rajeunit beaucoup
    https://www.wolframalpha.com/input/?...rom+-2+to+%2B2 = 0
    https://www.wolframalpha.com/input/?...rom+-2+to+%2B2 = pi

    0 + pi = pi

    Biname

  23. #22
    Ernum

    Re : Quelle est cette formule?

    Merci Biname.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette formule?
    Par michel848 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2019, 09h45
  2. Qu'est-ce que cette formule represente?
    Par Christina1414 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2018, 10h40
  3. Quelle est cette empreinte sur cette roche ?
    Par blackpyramid dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2016, 09h03
  4. [Ornement] Quelle est cette plante et à quelle époque la déplacer ?
    Par Sica dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2015, 13h56
  5. Quelle représentation pour cette formule chimique!!
    Par invitef988ca56 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2010, 12h26