Hypothèses espaces topologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hypothèses espaces topologiques



  1. #1
    Houdini195

    Hypothèses espaces topologiques


    ------

    Bonjour, je fais des recherches sur les revêtements mais mes connaissances en topologie se limitent à des propriétés sur les espaces vectoriels normés. Pour simplifier mon étude, je voudrais donc me placer dans un cadre simplifié que je maîtrise plus ou moins, a priori connexe par arcs. Malheureusement, dans le flot de termes techniques dans les hypothèses sur les espaces manipulés je n'arrive pas à bien détecter ce que connexe par arcs impose. Je sais que cela entraîne connexe, mais pas simplement connexe. Mais dès qu'il s'agit d'hypothèses locales sur les bases de de voisinage là je suis perdu. J'ai l'impression que ça n'entraîne pas forcément localement connexe par arcs, et pour ce qui est de localement connexe et localement simplement connexe, je n'en ai aucune idée. Ce dernier point m'intéresse particulièrement parce que je voudrais savoir si je peux toujours définir le groupe fondamental au sens des revêtements (pas des lacets avec lesquels je voudrais ne faire le lien qu'a posteriori) sur un espace connexe par arcs.

    Merci par avance et bonnes fêtes à tous

    -----
    Dernière modification par Houdini195 ; 27/12/2022 à 12h00.

  2. #2
    Anonyme007

    Re : Hypothèses espaces topologiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Houdini195 Voir le message
    je n'arrive pas à bien détecter ce que connexe par arcs impose. Je sais que cela entraîne connexe, mais pas simplement connexe. Mais dès qu'il s'agit d'hypothèses locales sur les bases de de voisinage là je suis perdu. J'ai l'impression que ça n'entraîne pas forcément localement connexe par arcs, et pour ce qui est de localement connexe et localement simplement connexe, je n'en ai aucune idée.
    Un espace connexe par arcs n’est malheureusement pas localement connexe par arcs en général. En général, une propriété globale n’entraine pas une propriété locale.
    Par contre, un espace connexe et localement connexe par arcs est connexe par arcs.

    Citation Envoyé par Houdini195 Voir le message
    Ce dernier point m'intéresse particulièrement parce que je voudrais savoir si je peux toujours définir le groupe fondamental au sens des revêtements (pas des lacets avec lesquels je voudrais ne faire le lien qu'a posteriori) sur un espace connexe par arcs.
    La construction du groupe fondamental au sens des revêtements : , avec, est un revêtement non nécessairement galoisien ne met aucune condition préalable sur . peut être connexe par arcs, mais ce n'est pas une condition nécessaire pour le construire.

    La condition : est connexe par arcs devient nécessaire si on cherche à identifier à lorsque, est galoisien, et les deux actions respectives des deux groupes s'identifient et sont transitives sur les fibres. Voir : http://citron.9grid.fr/docs/galois.pdf et http://citron.9grid.fr/docs/memoire.pdf

  3. #3
    Anonyme007

    Re : Hypothèses espaces topologiques

    Je ne peux pas entrer dans les détails, parce que, ça fait longtemps que je ne manipule pas les groupes fondamentaux. Vérifie ce que je t'ai expliqué avant de l'utiliser. Si j'ai un peu de temps, je retournerai vérifier ça dans mes cours, et venir peut être corriger.

    Cordialement.

  4. #4
    Houdini195

    Re : Hypothèses espaces topologiques

    Merci pour votre réponse, c'est très clair en voyant ces propriétés comme locales ou globales (c'était pourtant dans le nom...).
    Concernant la deuxième partie de votre message cependant, dans les cours que je consulte, il est dit que l'existence du revêtement universel n'est assuré que si l'espace est simplement connexe car il faut que l'ensemble des revêtements soit un treillis complet, et on utilise en effet dans la preuve qu'il existe pour chaque point un voisinage trivialisant indépendant du revêtement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anonyme007

    Re : Hypothèses espaces topologiques

    Oui. Quelle est la question ?

  7. #6
    Anonyme007

    Re : Hypothèses espaces topologiques

    Citation Envoyé par Houdini195 Voir le message
    ... dans les cours que je consulte, il est dit que l'existence du revêtement universel n'est assuré que si l'espace est simplement connexe car il faut que l'ensemble des revêtements soit un treillis complet
    Si est un revêtement universel, c'est qui est simplement connexe, et non . est localement semi-1-connexe ( i.e, une notion similaire à localement connexe par arcs ).

  8. #7
    Houdini195

    Re : Hypothèses espaces topologiques

    Pardon, dans le cours il est dit que l'espace X doit être localement simplement connexe pour les raisons que j'invoquais. Cela correspond à la notion que vous mentionniez? Et du coup j'imagine que localement simplement connexe est plus fort que localement connexe par arcs comme c'est le cas pour la propriété globale?
    Dernière modification par Houdini195 ; 27/12/2022 à 21h10.

  9. #8
    Anonyme007

    Re : Hypothèses espaces topologiques

    Citation Envoyé par Houdini195 Voir le message
    Pardon, dans le cours il est dit que l'espace X doit être localement simplement connexe pour les raisons que j'invoquais. Cela correspond à la notion que vous mentionniez?
    Oui.

    Citation Envoyé par Houdini195 Voir le message
    Et du coup j'imagine que localement simplement connexe est plus fort que localement connexe par arcs comme c'est le cas pour la propriété globale?
    Oui.

  10. #9
    Houdini195

    Re : Hypothèses espaces topologiques

    Bonjour, je reviens avec une petite question toujours sur le même sujet. Est-ce qu'un espace métrique X est localement simplement connexe? La réponse est oui par exemple si les boules de X sont simplement connexes mais je vois pas si c'est le cas ou non. Les boules d'espaces vectoriels normées le sont mais je ne parviens à déterminer si on peut adapter les démonstrations sommaires que j'ai vu à des espaces métriques quelconques. Merci encore par avance

  11. #10
    MissJenny

    Re : Hypothèses espaces topologiques

    je pense qu'il y a même des exemples d'espaces métriques qui ne sont pas localement connexes, sans même parler de simplement connexes.

  12. #11
    GBZM

    Re : Hypothèses espaces topologiques

    Bonjour,
    est un brave espace métrique, la distance entre et étant , mais il n'est pas trop top du point de vue de la connexité !

Discussions similaires

  1. espaces topologiques compacts
    Par outc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2018, 06h16
  2. convergence dans des espaces topologiques
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2016, 21h06
  3. Espaces topologiques -élémentaire-
    Par oumaima.kha dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2014, 19h11
  4. Séparation d'espaces topologiques
    Par invite8f53295a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2004, 23h29