DM de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

DM de maths



  1. #1
    Lily29

    DM de maths


    ------

    Bonjour,

    J'ai un DM de maths à faire pour dans une semaine et je bloque sur une question d'un exercice, voici l'énoncé :

    On note pour k>=2, fk(x) = k(x-1) - xln(x)

    1) Montrer que l'équation fk(x)=0 admet une racine unique dans l'intervalle ]1, +infini[, que l'on notera xk.

    Du coup, j'ai dérivé fk, j'ai trouvé fk'(x) = k-ln(x)-1

    Ensuite j'ai fait mon tableau de variations : - fk'(x) est positif sur ]1, e^k-1] et négatif sur [e^k-1, +infini[
    - la fonction fk est croissante ]1, e^k-1] sur et décroissante sur [e^k-1, +infini[
    - fk(e^k-1) = -k + e^k-1
    - et la limite de fk est 0 en 1

    Ce qui me pose problème c'est la limite de fk en +infini et aussi comment déterminer le signe de -k+e^k-1 ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Bonjour.

    Pour la limite de fk en +oo, factorise x (comme x est non nul 1=x*1/x) et regarde les limites des facteurs.
    Pour -k+e^k-1 = e^k-(k+1), tu as à comparer e^k et k+1. Pour k=2, e^2>2+1. Puis, par récurrence, tu généralise. Autre méthode possible, tu étudies la fonction x-->e^x-(x+1).

    Bon travail !

  3. #3
    Lily29

    Re : DM de maths

    Bonjour,

    Du coup, j'ai factorisé par x et j'ai trouvé que la limite de fk en +oo est -oo. De plus, j'ai étudié la fonction x-->e^x-(x+1) sur ]1,+oo[ et j'ai trouvé que la fonction était strictement positive.

    Donc l'équation fk=0 admet une unique racine dans l'intervalle [e^k-1,+oo[ ?

    Par contre je n'ai pas compris comment vous passiez de -k+e^k-1 à e^k-(k+1) ?

    Merci pour votre aide

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : DM de maths

    Citation Envoyé par Lily29 Voir le message
    Par contre je n'ai pas compris comment vous passiez de -k+e^k-1 à e^k-(k+1) ?
    Merci pour votre aide

    C'est lié à ta manière fautive d'écrire cette expression sans parenthèse, et qui a trompé gg0

    il ne s'agit pas de -k + e^k-1 qui signifie

    mais bien de -k + e^(k-1) qui signifie
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lily29

    Re : DM de maths

    Ah oui en effet pardon j'ai oublié des parenthèses, il s'agit de -k+e^(k-1)...

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    ben ... c'est la même chose, rectifiée
    "...tu as à comparer e^(k-1) et k. Pour k=2, e^(2-1)>2. Puis, par récurrence, tu généralises.

  8. #7
    Lily29

    Re : DM de maths

    D'accord merci beaucoup !

    Il y a une autre question sur laquelle je bloque : je dois montrer que pour tout entier k supérieur ou égal à 2, e^(k-1) <= xk <= e^k

    Pour montrer que e^(k-1) <= xk je peux le montrer grâce au tableau de variations mais pour montrer que xk<= e^k je ne vois pas comment faire... J'avais pensé à appliquer la fonction fk sur l'inégalité mais je ne vois pas comment faire car la fonction fk est croissante puis décroissante sur l'intervalle ]1,+oo[

    Merci d'avance pour votre aide !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Il suffit de calculer fk(e^(k-1)) et fk(e^k), puis d'utiliser le sens de variation de fk sur [e^(k-1),+oo[.

  10. #9
    Lily29

    Re : DM de maths

    Je suis en train de faire la récurrence et j'ai comme propriété e^(n-1)>=n au rang n et e^n>=n+1 au rang (n+1), mais je ne comprends pas comment faire pour mon hérédité ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

  11. #10
    Lily29

    Re : DM de maths

    D'accord merci beaucoup !

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Bizarre ce que tu écris.

    Tu veux démontrer e^(n-1)>n pour n>=2. La propriété est vraie pour n=2. Puis supposant e^(n-1)>n tu dois arriver à la même propriété pour e^n. Quel calcul simple fait passer de e^(n-1) à e^n ?

  13. #12
    Lily29

    Re : DM de maths

    Je fais e^(n-1) multiplié par e^1

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Donc par e.
    De e^(n-1)>n on passe donc à e^n> ... Et c'est presque fait.

  15. #14
    Lily29

    Re : DM de maths

    Donc j'obtiens e^n>ne ?

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Oui, et tu veux e^n>n+1. Il suffit que n.e soit supérieur à n+1. Termine ..

  17. #16
    Lily29

    Re : DM de maths

    Du coup, j'ai dit que ne>n+1 ssi ne-n-1>0. J'ai introduis la fonction f définie sur [2,+infini[ par f(n)=ne-n-1, donc f'(n)>0 et j'ai fait le tableau de variation de la fonction f et j'ai trouvé que f(n)>0 donc que ne-n-1>0 et que ne>n+1.

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Plus simple :
    e>2 donc ne>2n=n+n >n+1 car n>1.
    Mais ta méthode est correcte si bien rédigée (la propriété serait fausse pour n=0).

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 04/01/2023 à 06h38.

  19. #18
    Lily29

    Re : DM de maths

    D'accord merci beaucoup pour votre réponse et pour votre aide !

    J'ai une autre question sur la question 3 qui est la suivante : soit k appartient à N, k>=2, on pose yk=xk/e^k. Montrer que xkln(yk) = -k

    Du coup j'ai eu comme idée d'appliquer la fonction fk sur xk, cela me donne : fk(xk) = k(xk-1)-xk(ln(xk))=0

    J'ai développé puis j'obtiens : -k = xk(-k+ln(xk))

    Je suis bloqué à partir de là, pourriez-vous m'aider ?

    Merci d'avance !

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Excellente idée ! Tu y es presque. Écris le -k comme le logarithme de son exponentielle.

    Cordialement.

  21. #20
    Lily29

    Re : DM de maths

    Ah ok c'est bon j'ai compris j'ai réussi à trouver l'égalité merci !

    Je suis encore bloquée sur la question d'après... Je dois montrer l'inégalité |ln(yk)|<= ke^(1-k).

    J'ai eu comme idée de partir de l'inégalité e^(k-1)<=xk<=e^k pour k>=2 que l'on a montré dans une question précédente, ensuite j'ai appliqué la fonction inverse pour obtenir e^(1-k)>=1/xk>=e^-k et j'ai multiplié par -k pour que je puisse obtenir -k/xk qui est égal à ln(yk).

    J'obtiens donc -ke^(1-k)<=ln(yk)<=-ke^-k et là je suis bloquée...

    Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance et bonne soirée !

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Là encore, tu as quasiment fini (si tes calculs sont corrects, mais je te fais confiance) : Ce que tu as trouvé montre que ln(yk) est négatif, donc |ln(yk|=-ln(yk), et il suffit de multiplier par -1 la première partie de l'inégalité (*)

    Cordialement.

    (*) en multipliant l'autre, tu obtiens une minoration de ln(yk).

  23. #22
    Lily29

    Re : DM de maths

    Ah oui d'accord c'est bon j'ai réussi à le montrer ! Et ensuite toujours dans la même question je dois montrer que xk=e^k + o(e^k) en +oo, je dois donc montrer que la limite de xk/e^k quand k tend vers +oo est 1 mais je ne vois pas du tout comment faire... Pourriez-vous me donner une piste ?

    Merci d'avance .

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths

    Tu peux repartir de " -k = xk(-k+ln(xk)) " (message #18); on en déduit




    puis utiliser l'encadrement de xk par des exponentielles pour montrer que ça tend vers exp(0)=1.

  25. #24
    Lily29

    Re : DM de maths

    D'accord ok merci beaucoup pour votre aide !

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2014, 17h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 18h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 21h37
  5. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18