Calculer l'angle x à l'aide d'un schema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calculer l'angle x à l'aide d'un schema



  1. #1
    Hortensia332

    Calculer l'angle x à l'aide d'un schema


    ------

    Nom : capture  a.PNG
Affichages : 100
Taille : 170,5 Ko

    Bonjour,
    je me retrouve bloqué à cette question, j'ai essayé de développé un raisonnement mais je n'arrive pas à savoir si c'est bon.Je viens donc vous l'exposer avec l'espoir qu'une personne pourra peut etre m'aider à rectifier si celui ci est faux.
    Je dois trouver l'angle x.
    Je n'arrive pas à raisonner sur le schéma ,or dans l'énoncée, on nous dit que l'ombre portée du batiment est 8 fois plus grande que celle du batiment. Je pensais donc partir sur celui
    Pour expliquer et donner cette angle, je pensais faire un schéma rapproché du batiment avec cette ombre qui donne un triangle rectangle et qui nous amene à :
    tan (alpha) =1/8
    et donc en faisant la fonction inverse de tan c'est à dire arctan de 1/8 on a notre angle alpha
    Or je ne suis pas sure que je réponde tout de meme à la question car je ne me base pas sur ce schéma. Qu'en pensez vous ?

    Merci de votre aide par avance
    Cordialement
    Hortensia

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer l'angle x à l'aide d'un schema

    C'est correct (sauf "on nous dit que l'ombre portée du bâtiment est 8 fois plus grande que celle du bâtiment", que tu rectifies ensuite). Tu as simplement fait un agrandissement du schéma au alentours du bâtiment. Justifie simplement pourquoi c'est l'angle alpha avec les deux parallèles et des comparaisons d'angles (le bâtiment ayant des murs verticaux, tu peux considérer que le pointillé suit le mur à l'ombre).

    Cordialement.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Calculer l'angle x à l'aide d'un schema

    dans l'énoncé l'ombre du bâtiment est huit fois plus faible que la hauteur du bâtiment
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    titijoy3

    Re : Calculer l'angle x à l'aide d'un schema

    Eratosthène serait arrivé au même résultat en comparant à la même heure les ombres portées de deux bâtiments situés sur le même méridien ou je me trompe ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBZM

    Re : Calculer l'angle x à l'aide d'un schema

    Bonjour,
    Tu te trompes. Par exemple à Syène, sur le même méridien, l'ombre portée est nulle.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer l'angle x à l'aide d'un schema

    Bonjour Titijoy.

    La comparaison des ombres à la même heure sur des parallèles différents et le même méridien permettrait effectivement le même calcul si on arrive à les mesurer très précisément. Le calcul est en général pénible.La bonne idée d'Eratosthène est d'avoir à la fois un calcul simple (juste inverser une tangente) et moins d'erreur (le soleil est quasiment à la verticale à Syène). Il est d'ailleurs probable qu'il n'a pas mesuré l'ombre d'un bâtiment, mais utilisé un gnomon (sorte d'équerre) pour mesurer l'ombre d'un bâton vertical de longueur connue.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 04/11/2023 à 08h27.

  8. #7
    GBZM

    Re : Calculer l'angle x à l'aide d'un schema

    Bon, j'ai mal lu le message.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Calculer l'angle x à l'aide d'un schema

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour Titijoy.

    La comparaison des ombres à la même heure sur des parallèles différents et le même méridien permettrait effectivement le même calcul si on arrive à les mesurer très précisément. Le calcul est en général pénible.La bonne idée d'Eratosthène est d'avoir à la fois un calcul simple (juste inverser une tangente) et moins d'erreur (le soleil est quasiment à la verticale à Syène). Il est d'ailleurs probable qu'il n'a pas mesuré l'ombre d'un bâtiment, mais utilisé un gnomon (sorte d'équerre) pour mesurer l'ombre d'un bâton vertical de longueur connue.

    Cordialement.
    merci gg0, je me doutais que c'était pour simplifier mais je n'étais pas sur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Hortensia332

    Re : Calculer l'angle x à l'aide d'un schema

    Merci beaucoup de vos reponses à tous

Discussions similaires

  1. Calculer l'angle de basculement
    Par Share dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 06h59
  2. Calculer angle dans 1+tan²(x) = 1/cos²(x)
    Par just-lucie144 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 19h23
  3. Calculer une hauteur (angle)
    Par invite70dc2421 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 15h03
  4. Calculer un angle sans erreur ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 12h43
  5. Trigonométrie: calculer un angle
    Par invite1683c30d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2005, 12h14