Bonjour,
Je viens tout juste de découvrir de forum génial et j'espère trouver un ami qui pourra m'aider...

J'ai fait des expériences où j'ai pris des mesures répétées dans le temps de 2 traitements sur 5 mares. J'ai donc effectué une RM ANOVA sur les données des 5 mares. J'ai demandé à mon logiciel (SAS pour ceux qui connaisse ) de me calculer les lsmeans afin que je puisse voir où se situe les différences entre les mares et les traitements.

Mon problème est survenue lorsque j'ai voulu tester un truc. Après avoir tester les 5 mares ensemble, j'ai voulu voir le résultat si je regardais les 2 traitements d'une seule mare (mare x) en important les données de cette dernière seulement.

Ce qui me pose un pépin, c'est en regardant les résultats des lsmeans. Si je regarde les résultats, j'ai des p-valeur différentes pour les mêmes comparaisons. Voici les lsmeans regardées:

avec les 5 mares:
(mare x trait 1 au temps 0 VS mare x trait 1 au temps 1)

avec la mare x:
(trait 1 au temps 0 VS trait1 au temps 1)

Il me semble que je demande la même chose dans les 2 cas, non? Alors pourquoi les résultats sont si différents?
Par exemple, j'ai eu p=0.9987 avec les 5 mares et p=0.0788 dans un autre?

Sur quel test je peux me fier? Je suis perdue... au secours! Est-ce mieux de tenir en compte les 5 mares pour la comparaison inter-mare et une seule mare pour savoir s'il y a une différence entre les 2 traitement?


Merci d'avance!!!

Julie